Découvrez le pic Ulu

Parc national Auyuittuq

Découvrez les paysages vastes et accidentés du parc national Auyuittuq dans le cadre de cette excursion guidée d’un jour au pic Ulu!

Les participants partiront de Pangnirtung, se rendront au parc par bateau et marcheront jusqu’au pic Ulu. Le personnel de Parcs Canada vous en apprendra plus sur la culture et l’histoire des Inuit tout en vous faisant découvrir des fjords étroits, des montagnes majestueuses ainsi que la faune arctique.

Les randonneurs de tous les niveaux sont les bienvenus! Il s’agit d’une randonnée de difficulté faible à moyenne qui conviendra aux personnes ayant une condition physique moyenne qui peuvent marcher sur différents types de terrains.

Pour obtenir plus d’information ou pour réserver votre place, veuillez communiquer avec nous.

 

Itinéraire

*Veuillez noter que les excursions d’un jour peuvent être annulées si les conditions météorologiques ne sont pas propices.

À 8 h 30 le jour de votre départ, présentez-vous au Centre d’accueil du parc national Auyuittuq à Pangnirtung. Vous commencerez la journée par une séance d’orientation avec un interprète du parc, laquelle sera suivie par les formalités d’inscription. L’interprète accompagnera le groupe tout au long de l’excursion.

Vous partirez de Pangnirtung à 9 h et parcourrez le magnifique fjord Pangnirtung par bateau motorisé. Ce voyage prendra environ une heure. Lorsque vous serez arrivés au parc, le conducteur approchera le bateau du rivage pour que vous puissiez débarquer. L’endroit du débarquement sera déterminé en fonction de la marée et des vents, qui pourraient rendre le débarquement difficile. Les passagers doivent être prêts à débarquer tant bien que mal en mettant les pieds dans l’eau, car il y a souvent un écart d’au moins un mètre entre la proue du bateau et le rivage.

La randonnée se fera ensuite sur un terrain accidenté dans l’arrière-pays. Les conditions de marche ne sont pas trop difficiles, mais vous devrez possiblement marcher dans l’eau, le sable et la boue, sur le sol spongieux de la toundra ou sur des roches glissantes. Vous aurez beaucoup de temps pour prendre des photos et explorer le paysage.

Vous devriez être de retour au Centre d’accueil de Parcs Canada à Pangnirtung au plus tard à 17 h.

Tarification

Droits d’entrée au parc : 15,25 $ par personne
Vous pouvez payer par argent comptant, carte de débit, Visa ou Mastercard. Les laissez-passer annuels valides d’excursion et de camping dans l’arrière-pays des parcs du nord sont aussi acceptés.

Les frais de transport du pourvoyeur varient selon le nombre de participants :
Pour deux personnes (minimum) : 300 $ par personne
Pour trois personnes ou plus : 250 $ par personne
*Veuillez prendre note que le pourvoyeur accepte seulement les paiements par argent comptant ou par transfert électronique.

Tenez-vous au chaud et au sec

Soyez prêt à des conditions variables. Le mercure peut varier de 0 °C à +15 °C à ce moment de l’année. Portez plusieurs épaisseurs de vêtements et emportez des couches supplémentaires dans votre sac à dos, notamment une couche extérieure imperméable. En bateau et dans le parc, vous pourriez être exposés à de forts vents. Munissez-vous d’un coupe-vent chaud que vous pourrez cintrer pour bloquer les courants d’air. Lorsqu’on a froid au corps, l’organisme a tendance à drainer le sang des extrémités au profit des organes internes, ce qui rend les doigts et les orteils plus vulnérables au froid.

Portez des bottes bien isolées et imperméables qui soutiennent bien la cheville et sont pourvues de bonnes semelles antidérapantes. Des bâtons de marche peuvent vous offrir une stabilité supplémentaire. C’est une bonne idée d’apporter des mitaines ou des gants légers faits d’un matériel résistant à l’eau pour garder vos mains au chaud et au sec.

Protégez votre tête et votre visage
Dans le parc national Auyuittuq, le vent et le soleil peuvent endommager votre peau. Nous encourageons les visiteurs à porter des lunettes de soleil, de la crème solaire et du baume pour les lèvres. Nous leur recommandons aussi d’apporter un chapeau et un foulard tubulaire pour se protéger du soleil et du vent.

Aliments et boissons

Vous devez apporter vos propres aliments et boissons.

Apportez beaucoup de collations afin de garder votre niveau d’énergie élevé pour pouvoir explorer le parc. Les craquelins, les noix, le chocolat et les fruits secs sont de bonnes collations à apporter. Les aliments riches en lipides comme les noix et le chocolat s’absorbent lentement et vous aideront à maintenir votre température corporelle.

Apportez beaucoup d’eau. On vous recommande aussi d’apporter un thermos rempli d’une boisson chaude. Une boisson chaude vous aidera à rester hydraté ainsi qu’à maintenir la chaleur de votre corps et de vos extrémités.

Évitez l’alcool. Pangnirtung est une collectivité « sobre » où la consommation d’alcool est interdite. De plus, l’alcool a pour effet d’abaisser la température corporelle; il est donc beaucoup plus difficile de rester au chaud si vous en consommez.

Installations

Il y a une toilette sèche sur le sentier, mais les participants doivent être prêts à se soulager dans la nature. Nous vous recommandons d’apporter du papier hygiénique dans un sac en plastique ainsi qu’un sac supplémentaire pour y mettre le papier hygiénique souillé, que vous pourrez jeter à la toilette sèche ou dans une salle de bains à votre retour à Pangnirtung.

Comment se rendre à Pangnirtung

Pangnirtung n’est pas accessible par la route. La compagnie aérienne Canadian North dessert régulièrement Pangnirtung au départ de Montréal, d’Ottawa et de Yellowknife avec escale à Iqaluit. Les conditions météorologiques dans le Nord peuvent avoir des incidences sur votre horaire de voyage. Il arrive souvent que des vols soient retardés, voire annulés. Tenez-en compte dans vos plans de voyage.

En savoir plus sur le voyage à Pangnirtung.

Où dormir à Pangnirtung

Trouvez un hôtel, un gîte touristique, un terrain de camping ou un autre type d'hébergement à Pangnirtung.

Autres possibilités d’activités à Pangnirtung

Tirez le maximum de votre séjour et faites l’expérience de tout ce que Pangnirtung a à vous offrir!

Centre d’accueil du parc national Auyuittuq
Un excellent point de départ! Vous y trouverez des expositions sur l’histoire naturelle et culturelle du parc national Auyuittuq et d’autres parcs et lieux historiques nationaux du Nunavut. Le Centre administratif de Parcs Canada se trouve dans le même bâtiment.

Centre d’interprétation Angmarlik
Situé tout près du Centre d’accueil du parc national Auyuittuq, ce bâtiment abrite à la fois un musée communautaire, une bibliothèque et un club d’âge d’or. Il expose des représentations de la vie traditionnelle des Inuits et de la chasse à la baleine dans la baie Cumberland. Les personnes âgées s’y rencontrent trois fois par semaine en après- midi pour jouer aux cartes, tricoter, s’adonner à des jeux ou bavarder entre elles.

Histoire de la collectivité de Pangnirtung et lieux d’intérêt
Entre le bureau du hameau et le Centre Angmarlik se trouve une petite maison jaune qui était celle du premier médecin de la collectivité. Elle a été déplacée de son emplacement d’origine pour servir de premier centre d’accueil aux visiteurs de Pangnirtung.

Derrière le magasin Northern se dressent les anciens bâtiments de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Sur le grand rocher près du rivage, vous trouverez un petit canon noir qui servait à annoncer l’arrivée d’un navire.

Sur la plage, près de l’hôtel Auyuittuq Lodge, se trouvent les bâtiments de l’ancien poste de fonte de la graisse de baleine, qui a été exploité par la Compagnie de la Baie d’Hudson jusqu’en 1964.

Le sentier Ukuma longe la rivière Duval en direction du fjord Kingnait. Il se trouve de l’autre côté de la rivière. Ce sentier suit un parcours facile jusqu’au mont Duval, d’où vous pouvez admirer le magnifique panorama de Pangnirtung et des environs.

Parc territorial Kekerten
Situé à environ 50 km de Pangnirtung, le parc territorial Kekerten présente l’histoire du poste de pêche à la baleine britannique et américain datant de la fin des années 1800. L’île Kekerten est à trois heures de bateau de Pangnirtung. Sur l’île, vous pourrez en voir et en apprendre davantage sur une époque révolue grâce aux panneaux du sentier d’interprétation. Vous y verrez aussi beaucoup d’éléments différents, y compris les fondations de trois entrepôts, des grosses marmites en fer forgé jadis utilisées pour la fonte d’huile de baleine, des crochets de transport de la graisse de baleine et les vestiges d’un baleinier.

Achat d’œuvres d’art
À Pangnirtung, de nombreux artisans créent de magnifiques tapisseries, sculptures, gravures, vêtements et bien plus encore. Visitez le célèbre Centre d’art et d’artisanat Uqqurmiut (en anglais seulement) ou achetez des œuvres directement d’artistes locaux que vous rencontrerez dans la collectivité. C’est une bonne idée d’avoir sur vous de l’argent comptant pour pouvoir acheter des œuvres directement d’un artiste. Les magasins locaux, dont le Northern Store et l'Arctic Inuit Co-op, vendent également des objets d'art et d'artisanat.

Date de modification :