Ski

Parc national Quttinirpaaq

Avec des milliers de kilomètres de glaciers et de terrain skiable, les possibilités de randonnées en ski au parc Quttinirpaaq sont pratiquement sans limites. La poudre blanche qui fait défaut à l’île d’Ellesmere est amplement compensée par des sentiers à couper le souffle et d’innombrables sommets n’ayant jamais été escaladés. Quoiqu’il ne s’agisse pas d’une destination convenant aux débutants, les visiteurs possédant de bonnes capacités en ski de randonnée, en excursion sur glacier et de bonnes connaissances de sécurité en zone d’avalanche apprécieront la chance d’être l’une des rares personnes à atteindre le sommet du mont Barbeau ou de traverser l’une des vastes calottes glacières du parc. Le printemps (avril et mai) est le moment idéal pour faire du ski de randonnée dans le parc à cause des températures relativement stables. Tout groupe voyageant dans le parc à cette époque de l’année devrait néanmoins être totalement autosuffisant et préparé à se débrouiller pendant plusieurs jours au cas où une opération de sauvetage serait nécessaire.

Il faut respecter les glaciers, qui peuvent être dangereux. Seuls les groupes expérimentés en terrain glaciaire et en sauvetage de crevasse et qui ont l’équipement approprié peuvent se rendre sur les glaciers.

Tous les guides exerçant leurs activités sur des glaciers ou sur un terrain d’escalade de haut niveau doivent détenir des certificats de guide alpin, de guide de montagne ou de guide de ski de l’Union internationale des associations des guides de montagne ou de l’Association canadienne des guides de montagne.

Date de modification :