Recherche et surveillance
Parc national Quttinirpaaq
De nombreux projets de recherche menés dans le parc national Quttinirpaaq au fil des ans nous ont permis de mieux comprendre le patrimoine naturel et culturel du parc. Les équipes de recherche qui réalisent des études dans le parc varient d’une année à l’autre.
Voici les points saillants de quelques études réalisées dans le parc en 2018. L’un des projets portait sur l’étude d’un glacier à la demande de Parcs Canada, et les autres sont des travaux à long terme dans les secteurs du lac Hazen et de l’île Ward Hunt. Deux de ces travaux sont dirigés par des établissements universitaires et un autre se déroule dans le cadre d’une collaboration entre Parcs Canada et Environnement et Changement climatique Canada.
Étude de la fonte des glaciers au fjord Tanquary
Ce projet de recherche de 2018 a permis de mesurer la superficie, l'épaisseur et l'élévation de surface du glacier Bowman près du fjord Tanquary.
Tendances à long terme des contaminants et de la biodiversité dans l’omble chevalier du lac Hazen et des lacs avoisinants, sous la direction de M. Derek Muir, en collaboration avec Parcs Canada
Les dernières activités d'une équipe de recherche qui étudie les impacts des contaminants sur l'omble chevalier du lac Hazen.
Répercussions des changements climatiques et des dépôts de contaminants sur les bassins hydrographiques de l’Extrême-Arctique, avec comme modèle le lac Hazen, étude dirigée par M. Vincent St. Louis (Université de l’Alberta) et M. Igor Lehnherr (Université de Toronto à Mississauga)
Les dernières activités d'une équipe de recherche qui étudie les impacts du changement climatique dans le bassin versant du lac Hazen.
Le nord de l’île d’Ellesmere dans l’environnement mondial, étude dirigée par M. Warwick Vincent
Les dernières activités d'une équipe de recherche qui étudie les impacts du changement climatique sur le nord de l'île d'Ellesmere.
Surveillance de la toundra
La surveillance de la toundra à Quttinirpaaq est en cours et comprend la mesure du pergélisol et la collecte d'informations sur les espèces végétales.
Surveillance de l’eau douce
La surveillance de l'eau douce à Quttinirpaaq est en cours et comprend la mesure de l'épaisseur de la glace et de la qualité de l'eau.
Observations de la faune
Chaque année, Parcs Canada documente les observations de la faune de Quttinirpaaq rapportées par le personnel, les visiteurs et les chercheurs.
Liens connexes
- Date de modification :