Observation de la faune

Parc national Sirmilik

Le parc national Sirmilik abrite une faune incroyable, notamment des ours polaires, des caribous, des renards arctiques, des loups arctiques, des narvals, des bélugas, des phoques et de nombreuses espèces d’oiseaux.

La plupart des gens qui viennent observer les animaux sauvages le font en participant à des excursions guidées jusqu’à la lisière de la banquise (là où la banquise terrestre rencontre l’eau libre) pendant la saison printanière (de fin avril à début juin). À cette époque de l’année, une grande variété d’oiseaux et d’animaux marins s’y rassemblent pour se nourrir, se reposer et socialiser, ce qui en fait un endroit idéal pour observer certaines des espèces sauvages les plus emblématiques du Nunavut.

Les visiteurs peuvent également apercevoir des animaux sauvages de l’Arctique lors de randonnées pédestres, d’expéditions à ski, d’excursions en bateau, de croisières, etc. Selon l’activité, les visiteurs peuvent se déplacer de manière indépendante ou réserver une excursion avec un guide ou un voyagiste local.

Un groupe de personnes observant la faune à la lisière de la banquiseObservation de la faune à la lisière de la banquise.
Gros plan d'un béluga s'élevant verticalement hors de l'eau.Les bélugas abondent dans les eaux du parc national Sirmilik.

Observation des oiseaux

Le parc national Sirmilik offre des possibilités spectaculaires d’observation des oiseaux. En plus de la lisière de la banquise, les oiseaux peuvent être observés en nombre incroyable dans le Refuge d’oiseaux migrateurs de l’île Bylot, situé dans le parc et géré conjointement avec le Service canadien de la faune.

L’île Bylot est un site de nidification pour plus de 40 espèces d’oiseaux migrateurs, dont des oiseaux de mer, des oiseaux de rivage et des espèces migratrices de sauvagine. L’angle sud-ouest de l’île accueille également la plus importante colonie de grandes oies des neiges au monde : plus de 50 000 d’entre elles fréquentent les zones humides de Sirmilik chaque année!

Les falaises d’oiseaux de mer de la baie Baillarge, près d’Arctic Bay, abritent des milliers de guillemots de Brünnich et de mouettes tridactyles que l’on peut observer au mieux à bord des navires de croisière.

Notez les espèces que vous observez! Nous encourageons les visiteurs à soumettre leurs observations à des programmes de science citoyenne, qui aident à comprendre l’aire de répartition, l’abondance et la biologie des oiseaux dans le monde entier.

Deux jeunes faucons pèlerins entourés de paysages de toundraJeunes faucons pèlerins
Quatre lagopèdes perchés sur un banc de neigeUn groupe de lagopèdes
Un nœud rouge en eau peu profondeLe nœud rouge en voie de disparition

Date de modification :