Géologie

Parc national Ukkusiksalik

Le parc national Ukkusiksalik est une remarquable étendue de toundra qui recouvre le Bouclier canadien. Le paysage du parc comporte d’innombrables crêtes basses, des lacs en forme de pièces de casse-tête et de larges rivières, témoignant tous du passé géologique de la région.

Histoire et processus glaciaires

Il y a 7 000 ans, la région où se trouve aujourd’hui le parc national Ukkusiksalik était recouverte par les derniers vestiges de l’Inlandsis laurentidien. Après avoir dominé le Nord du Canada pendant quelque 80 000 ans, cette immense nappe glaciaire s’est retirée, découvrant le paysage qui avait été enfoncé sous son énorme poids. De son mouvement lent et inexorable, la glace a raclé et sculpté le substrat rocheux, laissant derrière elle des surfaces de granite polies et striées. En fondant, la glace a laissé une vaste plaine inondée qu’on appelle la mer de Tyrrell et un réseau complexe de vallées et de bassins qui ont formé les bassins versants des principaux cours d’eau de la région.

Types de roches

La géologie du parc national Ukkusiksalik se caractérise par un substrat rocheux ancien, principalement constitué de granite et de gneiss vieux de plus de 2,5 milliards d’années. Ces roches sont parmi les plus anciennes de la Terre; elles remontent à une époque où les continents étaient méconnaissables. Le substrat de granite, façonné par l’activité glaciaire, constitue une part importante du Bouclier canadien et offre une toile de fond austère et accidentée au paysage du parc.

Gisements de pierre à savon

L’une des caractéristiques géologiques uniques du parc national Ukkusiksalik est la richesse de ses gisements de stéatite (pierre à savon), un type de roche métamorphique. Le nom même du parc, qui signifie « lieu où il y a de la pierre pour sculpter des casseroles et des lampes à huile », témoigne de l’importance historique de la stéatite pour les Inuit. Ces derniers sculptaient cette pierre tendre pour en faire des casseroles (« ukkusiks ») et des lampes à huile (« qulliqs »), outils pratiques essentiels pour se chauffer et cuisiner dans les milieux arctiques. Ils en faisaient également des sculptures complexes d’animaux terrestres et de gens. La sculpture de la stéatite était une pratique culturelle importante, non seulement pour la création d’outils et d’œuvres d’art, mais aussi pour le commerce. Les artisans inuits transportaient, dans leurs traîneaux à chiens, de lourdes sculptures protégées par des peaux de caribous. Les gisements de stéatite ne sont pas seulement importants pour le patrimoine culturel des Inuit, mais aussi en tant qu’élément distinct de l’identité géologique du parc.

Cascade s’écoulant dans un paysage rocheux.

Influences des marées et formation des fjords

La baie Wager, qui occupe une place prépondérante dans le parc, est un fjord spectaculaire façonné par l’activité glaciaire et caractérisé par une entrée étroite en forme de goulot. Les marées de la baie, qui montent et descendent jusqu’à 8 m, et l’accumulation de masses de glace ont une incidence considérable sur la dynamique géologique et hydrologique de la région. Le fjord s’étend vers le nord-ouest et présente une variété de formations géologiques telles que des chutes réversibles.

Liens connexes

Date de modification :