Nous voulons que tous les visiteurs aient une expérience de séjour mémorable. Afin de protéger les ressources du parc et d’assurer votre propre sécurité, des règles sont appliquées. Pour un séjour des plus agréables, veuillez lire et respecter les règles qui suivent :
Lignes directrices générales
Droits
Droits en vigueur pour la saison :
Fin de semaine de la fête de Victoria jusqu'à l'Action de grâce.
- Installations des îles.
- Mise à l’eau d’embarcations, stationnement pour remorque ou véhicule à Mallorytown Landing.
- Ruisseau Jones et la baie Landons.
Les droits d’amarrage, de mise à l’eau, d’échouage, de camping et de stationnement et les droits pour les bouées d’amarrage sont payables dès votre arrivée.
Vous trouverez des postes de paiement et d’auto-inscription sur toutes les îles ainsi qu’à Mallorytown Landing, au ruisseau Jones et à la baie Landons. Une liste des droits y est affichée.
Permis
Le permis valide doit être bien en vue sur l’embarcation ou le tableau de bord du véhicule, ou/et à l’emplacement de camping. Les permis d’auto-inscription sont valides uniquement s’ils sont remplis et que le paiement a été déposé dans la boîte de paiement.
- Tous les plaisanciers qui utilisent les installations du parc et qui se rendent sur les îles ou dont l’embarcation est amarrée à une embarcation qui utilise les installations du parc doivent posséder un permis valide d’amarrage ou d’échouage (canots pneumatiques, canoës, kayaks, chaloupes, motomarines, planche à rame, etc.).
- Les permis d’amarrage diurne expirent à 19 h, le jour de l’achat.
- Les permis d’amarrage nocturne (qui permettent aussi l’amarrage de jour) et les permis d’amarrage aux bouées, de mise à l’eau, de camping, d’échouage et de stationnement diurne expirent à 11 h le lendemain.
- Les permis d'amarrage saisonnier autorisent l’amarrage de jour et de nuit pendant la saison d’opération dans le parc national des Mille-Îles et dans d’autres lieux gérés par Parcs Canada.
Installations
L’utilisation des installations fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi, sauf pour les tentes oTENTik et les emplacements de camping avec réservation.
- Les déchets et les articles recyclables doivent être rapportés ou jetés dans les contenants sur certaines Îles. L’utilisation des ordures et des
installations de recyclage est permi seulement avec un permis d'utilisation valide. - Ne laissez pas des barbecues, des chaises, des tables, etc., là où ils peuvent entraver les voies de circulation et les quais.
- Les tables de pique-nique sont interdites sur les quais.
- Il est interdit de jeter des objets étrangers (p. ex., sacs d’excréments des animaux de compagnie, couches, serviettes hygiéniques, déchets) dans les toilettes à compostage, car il est très difficile pour le personnel du parc à enlever.
- N’utilisez pas les toilettes pour faire la vaisselle ou la lessive, ou nettoyer du poisson.
- Les vélos, les véhicules motorisés et les chevaux ne sont pas permis sur les sentiers du parc.
Camping
- Les droits d’amarrage et d’échouage ne sont pas compris dans les droits de camping.
- Le permis d’hébergement en tente oTENTik à Mallorytown Landing comprend le stationnement d’un véhicule.
- Pour réserver un emplacement de camping ou une tente oTENTik, il faut utiliser le système de réservation en ligne OU composer le 1-877-737-3783.
- Arrivée : après 14 h pour les emplacements de camping et après 15 h pour les tentes oTENTik.
- Départ : avant 11 h pour les emplacements de camping et les tentes oTENTik.
- Il est interdit de cuisiner et de ranger de la nourriture dans les tentes oTENTik. Des contenants d’entreposage de nourriture sont installés à l’extérieur.
- Il est interdit de fumer à l’intérieur des tentes oTENTik.
- Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans les tentes oTENTik ni sur leur emplacement avec l’exception des tentes oTENTik 3B et 3E à Mallorytown Landing.
- Les tentes inoccupées pendant 48 heures ou sans permis valide affiché peuvent être retirées de l’emplacement par le personnel du parc.
- Les détenteurs de permis doivent être âgés d’au moins 19 ans.
Bruit
Respectez le couvre-feu, en vigueur de 22 h à 8 h. Pendant ces périodes, l’utilisation de stéréos, d’instruments de musique, de générateurs ou d’autres articles qui causent le bruit excessif est interdite. Les chiens qui jappent peuvent déranger les autres.
Génératrices
L’utilisation de systèmes de chargement (génératrices à bord ou autonomes, moteurs de bateau, etc.) est permise de 8 h à 22 h aux endroits suivants uniquement : Mallorytown Landing, île Beau Rivage, île McDonald, île Hill et l’île Grenadier Centre, sous réserve des conditions suivantes :
- Une personne doit demeurer près de l’embarcation.
- Les fumées d’échappement et le bruit excessif produit par l’embarcation ne doivent pas déranger les autres visiteurs.
- L’utilisation de systèmes de chargement (notamment les génératrices à bord et les moteurs) est interdite aux bouées d’amarrage et sur les îles où l’utilisation de génératrices n’est pas permise.
Les feux
Les feux sont seulement permis dans les contenants prévus à cette fin et dans les foyers, sous réserve des conditions affichées.
- Le bois à brûler DOIT être acheté dans le parc (bacs libre-service près des quais ou auprès du personnel du parc). Il est interdit d’amener du bois dans le parc et d’en sortir.
- Il est interdit de ramasser des matières naturelles pour en faire du bois à brûler.
- Les feux ne doivent pas être laissés sans surveillance.
Les animaux de compagnie
Les animaux de compagnie sont autorisés dans le parc sous réserve de ce qui suit :
- Ils sont attachés en tout temps à une laisse de pas plus que trois (3) mètres de longueur, et les propriétaires en ont la maîtrise en tout temps.
- Ils n’empêchent pas les autres visiteurs de profiter du parc.
- Ils ne harcèlent pas les animaux sauvages.
- Le propriétaire ramasse leurs excréments (et les jette dans les poubelles et non pas dans les toilettes).
- Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans les tentes oTENTik ni sur leur emplacement avec l’exception des tentes oTENTik 3B et 3E à Mallorytown Landing.
Respectez le parc
Respectez le parc, ses plantes et animaux :
- Il est interdit de perturber, de harceler ou de nourrir les animaux sauvages.
- Il est interdit de ramasser ou de recueillir des objets naturels ou historiques.
- Il est interdit d’endommager ou de détruire les plantes et les arbres, et d’y attacher une embarcation.
Les drones
Les drones ne sont pas autorisés dans les parcs nationaux à moins d'une autorisation du surintendant du parc.
De chasser
Il est interdit de chasser, de pourchasser ou de Perturber les animaux sauvages dans les parcs nationaux.
Les feux d’artifice
Les feux d’artifice et autres explosifs sont interdits dans les parcs nationaux.
Restrictions s’appliquant à l’escalade
Il est interdit de pratiquer l’escalade de rochers ou de glace dans le parc national des Mille-Îles sans permis délivré par le directeur du parc.
Îles du parc
Lignes directrices générales
- Les postes et bouées d’amarrage ne peuvent pas être réservés. Les places ne sont pas garanties durant les périodes achalandées.
Si possible, il faut déplacer son embarcation au quai pour faire de la place à d’autres plaisanciers. - La durée maximale amarré sur un quai est de trois nuits consécutives par île.
- Les postes délimités par des lignes jaunes sur les quais sont réservés aux embarcations du parc national et aux services d’urgence; ils ne peuvent pas être utilisés par les autres plaisanciers.
- Les postes délimités par des lignes bleues sur les quais sont réservés aux détenteurs de permis de camping et d’hébergement en tente otentik. Les droits d’amarrage ne sont pas compris dans les droits. De camping et les droits d’hébergement en tente otentik; ils doivent donc être payés à l’arrivée sur l’île.
- Les postes délimités par des lignes rouges sur les quais sont réservés aux détenteurs d'un permis d'amarrage commerciale. Maximum de 20 minutes pour l'embarquement et le débarquement.
- Il est interdit d'amarrer plusieurs embarcations l’une contre l’autre aux quais et bouées d'amarrage. Ceci est en place pour éviter d'endommager les installations et les navires.
Bouées d’amarrage
- Une seule embarcation peut être attachée à une bouée d’amarrage – longueur maximale de 12 m (40 pi).
- Amarrage sur un autre bateau amarrés aux bouées d’amarrage n’est pas autorisé.
- Les canots pneumatiques ne peuvent être attachés aux bouées d’amarrage sans permis d’amarrage valide.
Permis d’échouage
- Tout plaisancier qui accède à une île du parc par un endroit autre qu’un quai ou une bouée d’amarrage (p.ex., plage ou rampe) doit posséder un permis d’échouage. Ces permis ne sont pas valides pour l’amarrage aux quais ni aux bouées d’amarrage.
- Les permis d’échouage saisonniers ne peuvent servir qu’aux pagayeurs. Les permis d’échouages ne sont pas valide pour les quais.
- Les canots pneumatiques attachés à une embarcationne ne doivent pas nuire à la circulation.
- Tous les plaisanciers qui utilisent les installations du parc et qui se rendent sur les îles ou dont l’embarcation est amarrée à une embarcation qui utilise les installations du parc doivent avoir un permis valide d’amarrage ou d’échouage (canots pneumatiques, canoës, kayaks, chaloupes, planche à rame, etc.).
Aire de fréquentation diurne de Mallorytown Landing
Droits de stationnement et de mise à l’eau.
Les véhicules et remorques à bateau doivent avoir un permis quotidien ou saisonnier valide pour se servir du stationnement et des installations durant la saison de collecte de droits.
- Les permis quotidiens ne sont valides que s’ils sont bien en vue sur le tableau de bord du véhicule. Les permis de stationnement expirent à 11 h le lendemain. Les propriétaires de véhicules et de remorques doivent se munir d’un permis quotidien chaque jour qu’ils utilisent l’installation.
- Si le personnel du parc n’est pas disponible, il faut effectuer son paiement au poste d’auto-inscription.
- Pour le stationnement, la longueur maximale combinée d’un véhicule et de sa remorque est de 15 m (50 pi).
- Les droits de stationnement ne comprennent pas les droits d’amarrage (à l’exception de l’aire de chargement/déchargement de 10 minutes).
- La durée maximale d’attente dans les stationnements et aux plateformes de chargement et de déchargement situés près des installations de mise à l’eau est de 10 minutes. Les propriétaires d’embarcations qui restent plus de 10 minutes aux installations d’amarrage pour la mise à l’eau doivent acquitter les droits d’amarrage de jour ou de nuit.
- Un véhicule ne peut être laissé dans le stationnement de Mallorytown Landing plus de 15 jours consécutifs.
- Les remorques à bateau détachées ne peuvent être laissées dans le stationnement.
- Les lignes directrices des îles du parc s’appliquent aux installations d’amarrage et d’échouage de l’aire de fréquentation diurne. Reportez-vous à la section « îles du parc ».
Sentiers au Ruisseau Jones et la Baie Landons
Droits de stationnement
Les véhicules doivent avoir un permis quotidien ou saisonnier valide pour se servir du stationnement durant la saison de collecte de droits.
- Si le personnel du parc n’est pas disponible, il faut effectuer son paiement au poste d’auto-inscription.
Règlements sur la consommation d’alcool
D'alcool
La possession et la consommation d’alcool* dans un lieu public, par exemple un quai, un abri de pique-nique ou un parc extérieur, sont interdites en Ontario et sont assujetties à la Loi sur les permis d’alcool. Ces dispositions législatives s’appliquent également à quiconque entre dans un parc national. La possession d’un contenant d’alcool ouvert et la consommation d’alcool sont réservées à un établissement détenteur d’un permis d’alcool, à une résidence ou à un autre lieu privé. Dans un parc national, les emplacements de camping et les embarcations sont qualifiés de « résidence » si les conditions suivantes sont réunies :
Emplacement de camping :
- Un membre du groupe de campeurs possède un permis de camping ou un permis d’hébergement en tente oTENTik valide.
- Des pratiques de camping traditionnelles sont adoptées à l’emplacement de camping et non seulement pour la consommation ou la distribution des boissons alcoolisées.
Embarcation :
- L’embarcation est dotée d’installations conformes à une résidence normale, y compris les toilettes permanentes, les lits et les installations de cuisine.
- L’embarcation tient lieu de résidence lorsque des boissons alcoolisées y sont consommées.
- L’embarcation ne se déplace pas, c’est-à-dire qu’elle est à quai, amarrée, ancrée ou échouée.
Les contrevenants sont passibles d’amendes en vertu de la Loi. En outre, toute personne qui a les facultés affaiblies par des drogues ou de l’alcool pendant qu’elle est au volant d’une embarcation ou qu’elle s’occupe d’une embarcation, même si celle-ci est stationnaire, contrevient au Code criminel du Canada.
*« Alcool » s’entend de tout alcool propre à la consommation humaine, soit comme boisson seule ou mêlée à une autre substance, y compris les « spiritueux, vin, bière ou combinaison de ceuxci » (Loi sur les permis d’alcool, 1990).
Consignes à respecter pour assurer votre confort et votre sécurité
- La tique à pattes noires, qui peut être porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme et de l'anaplasmose granulocytaire chez l’être humain, est commune dans l’Est de l’Ontario et au parc national des Mille-Îles. Veuillez consulter notre page Les tiques et votre santé pour en savoir davantage sur les façons de vous protéger.
- La collecte des déchets et des matières recyclables est offerte sur certaines îles, et l’utilisation de génératrices n’est pas autorisée partout. Les visiteurs qui veulent vivre une expérience plus naturelle préféreront les îles sur lesquelles l’utilisation de génératrices est interdite et les îles qui ont une politique « emballez et rapportez vos déchets ». Vous pouvez déterminer quelles îles répondent à ces critères en consultant notre page des installations et services.
- L’eau du fleuve Saint-Laurent et des autres étendues d’eau de la région peut contenir des bactéries. L’eau devrait être filtrée et traitée ou bouillie avant d’être consommée ou apportez de l’eau potable. Pour obtenir plus d’information sur l’eau potable, consultez le site Web de Santé Canada.
- Assurez-vous que vous êtes bien préparé pour avoir une sortie sécuritaire et agréable. Visitez AventureSmart pour plus de détails.
- Nos visiteurs sont précieux pour nous! Consultez l’onglet Sécurité des visiteurs pour planifier une visite sécuritaire.
- Date de modification :