Recherche prioritaires

Parc national de la Péninsule-Bruce

Domaines de recherche prioritaires

Le parc national de la Péninsule-Bruce (qui représente l’écorégion des Grands Lacs et des Basses-terres du Saint‑Laurent) et le parc marin national Fathom Five (qui représente la région marine de la baie Georgienne) ont été créés en 1987. Ensemble, ils renferment des landes calcaires (alvars), des forêts à flanc de falaises dans l’escarpement du Niagara, une population isolée et génétiquement distincte d’ours noirs, une population de massasauga (un serpent venimeux), ainsi que 43 espèces d’orchidées. On y trouve également des caractéristiques topographiques karstiques étendues, les étendues de forêt continue les plus vastes du sud-ouest de l’Ontario, un réseau de lacs intérieurs exempts d’espèces aquatiques envahissantes, la population continue d’iris lacustres la plus importante au Canada, les populations de couleuvres royales les plus au nord, l’hibernacle naturel de chauves-souris le plus grand au pays et la collection de lacustres (grottes creusées par les eaux) la plus importante au Canada.

Cypripède tête-de-bélier
Cypripède tête-de-bélier
(Cypripedium arietinum)

Les domaines de recherche prioritaires du parc sont fonction des besoins énoncés dans le plan directeur actuel du parc (une mise à jour du plan directeur devrait être achevée en 2022), dans le Plan d’action pour espèces multiples ainsi que dans d’autres documents clés.

Domaines de recherche prioritaires :

  1. Évaluer l’efficacité et l’utilisation des monticules artificiels de nidification des tortues, y compris la fidélité au site, le rapport des sexes des nouveau-nés et la conception des monticules.
  2. Déterminer les espèces prioritaires dont il faut tenir compte dans les travaux de restauration ou dans le cadre d’une stratégie d’atténuation des changements climatiques ou d’adaptation à ceux-ci (par exemple, la migration assistée de certaines espèces végétales). L’évaluation des espèces devrait tenir compte des rôles et des besoins écologiques actuels et potentiels, de la viabilité et des menaces (remarque : les résultats de l’atelier sur l’adaptation aux changements climatiques de mai 2019 sont publiés).
  3. Comprendre le rôle et la capacité des marnes dans la création d’une zone tampon pour les apports d’éléments nutritifs dans le lac Cyprus et la possibilité de modification de l’état trophique du lac.
  4. Restaurer les communautés de bryophytes (mousses, hépatiques, anthocérotes) et de lichen ayant fait l’objet d’actes de vandalisme (enlèvement de la végétation, graffitis) en raison du grand nombre de visiteurs dans le parc national de la Péninsule-Bruce (escalade de blocs à la passe à billes Halfway) et dans le parc marin national Fathom Five (graffitis sur les formations rocheuses en forme de pots de fleurs sur l’île Flowerpot).
  5. Déterminer les relations entre la mycorhize et les orchidées dans la péninsule Bruce.

Veuillez lire les exigences de Parcs Canada en matière de permis de recherche pour en savoir plus sur le processus de délivrance de permis de recherche.

Partenaires autochtones

Parcs Canada collabore étroitement avec les groupes autochtones de partout au pays. Dans l’esprit de la réconciliation, la recherche est menée en collaboration avec la Nation des Ojibways de Saugeen puisque les deux parcs nationaux se trouvent sur son territoire traditionnel.

Ensembles de données pluriannuelles du site de données ouvertes du gouvernement du Canada : oiseaux forestiers nicheurs, salamandres cendrées, qualité de l’eau des lacs et des cours d’eau intérieurs et des milieux humides côtiers, oiseaux aquatiques coloniaux et emplacements des populations de castors. Diverses ressources géospatiales s’y trouvent également.

Appui aux chercheurs

  • Appui non financier de Parcs Canada : transport jusqu’aux sites de recherche (notamment aux îles, par bateau), espaces de bureau et de laboratoire, accès à une bibliothèque complète, conseils et orientation sur la conception de la recherche, prêt d’équipement et hébergement pour un nombre limité de nuits.
  • Ensembles de données pluriannuelles du site de données ouvertes du gouvernement du Canada : oiseaux forestiers nicheurs, salamandres cendrées, qualité de l’eau des lacs et des cours d’eau intérieurs et des milieux humides côtiers, oiseaux aquatiques coloniaux et emplacements des populations de castors. Diverses ressources géospatiales s’y trouvent également.
  • Autres domaines de recherche

    • Voies d’accès des espèces envahissantes et présence ou absence sur la carte. Impact de l’épipactis petit-hellébore et de la morelle douce-amère, des espèces exotiques, sur la flore indigène.
    • Classification écologique des terres pour l’écosystème de la partie supérieure de la péninsule Bruce.
    • Analyses de la viabilité des différentes populations (ours noir, massasauga).
    • Puisque le nombre de visiteurs a augmenté de façon extraordinaire au cours des 10 dernières années, le cadre de gestion de l’utilisation (adapté du document du Service national des parcs américain) est donc utilisé pour déterminer les capacités de charge et les stratégies de gestion dans les principales aires touristiques. Nous aimerions mieux comprendre les attentes des visiteurs en matière d’affluence et explorer d’autres stratégies de gestion et de surveillance pour les aires protégées qui subissent d’importantes pressions en raison de la fréquentation élevée. 
    • Composition des populations de graminées non indigènes dans les champs abandonnés.
    • Écologie de la population de platanthères blanchâtres de l’Est.
    • Faisabilité de la restauration des cours d’eau froide, de la mise en valeur et du rétablissement de l’omble de fontaine dans le ruisseau Willow. 
    • Rôle du feu (ou des trouées par des moyens mécaniques) pour rajeunir les forêts de chêne rouge et de pin gris, et conception de la restauration.
    • Calcul du type, de la fréquence et de l’intensité historiques des principales perturbations subies par les écosystèmes.
    • Durabilité de la pêche récréative dans les lacs intérieurs.
    • Surveillance des changements hydrologiques (bassins de castors, processus karstiques).
    • Évaluation des solutions et des impacts liés à l’élimination des espèces aquatiques envahissantes.
    Personnes-ressource :

    Cavan Harpur et Tricia Robins, coordonnateurs de la recherche

    Adresse : 248, chemin Big Tub, CP 189, Tobermory, ON N0H 2R0

    Courriel : Cavan Harpur et Tricia Robins 

    Téléphone : 226-668-0608 / 226-974-0261

    Date de modification :