Sécurité de camping
Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
Comment garder le terrain de « camping propre »
En campant ici, vous acceptez la condition suivante :
TOUS LES ALIMENTS et autres ARTICLES CONNEXES dont vous ne vous servez pas doivent être rangés dans les casiers d'entreposage pour aliments du terrain de camping (une tente, une tente-caravane ou une tente oTENTik ne constituent pas un lieu de rangement acceptable). Cette politique s'applique dès que vous n'utilisez pas ces objets, ainsi que pendant votre sommeil ou lorsque vous laissez votre emplacement sans surveillance, même pour un bref instant.
Lorsque vous quittez votre emplacement, vous pouvez laisser du mobilier de camping à l'extérieur (p. ex. chaises de jardin, lanternes et tentes).
Attention propriétaires d'animaux de compagnie! Tenez vos animaux en laisse en tout temps et ne les laissez jamais à l'extérieur sans surveillance, surtout la nuit. Ils pourraient attirer des carnivores comme des ours et même se faire attaquer.
Il nous appartient d'assurer la survie à long terme des animaux sauvages.
Tout ce qui possède une odeur ou peut être considéré comme une source de nourriture peut attirer des animaux sauvages à votre emplacement de camping.
Ne laissez jamais L’UN OU L’AUTRE des articles suivants sans surveillance :
- glacières - pleines ou vides;
- nourriture - dans des contenants ouverts ou fermés;
- déchets ou emballages;
- vaisselle ou ustensiles de cuisson;
- nourriture ou bols pour animaux de compagnie;
- bouteilles et conserves;
- TOUT objet ayant servi à préparer des aliments.
Lorsque des gens laissent de la nourriture à l’extérieur, les ours et les autres animaux peuvent perdre leur crainte naturelle de l’être humain. Les animaux qui s’habituent à la nourriture humaine représentent un danger pour la sécurité du public et doivent parfois être abattus. En gardant votre emplacement de camping « propre », vous jouez un rôle important : vous contribuez à empêcher la création d’« animaux à problèmes ».
Si votre emplacement n'est pas « propre » ...
Les employés du parc effectuent régulièrement des patrouilles pour vérifier que les campeurs ne laissent rien à leur emplacement qui puisse attirer les animaux sauvages. Si vous revenez à votre emplacement et que vous ne trouvez pas certains objets que vous aviez laissés sans surveillance, vérifiez si les employés du parc ont laissé un avertissement écrit. Vous y trouverez d'autres instructions.
Les campeurs qui ne se conforment pas aux exigences du programme de « camping propre » courent le risque de se voir retirer leur permis de camping sans remboursement et dêtre accusés en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de ses règlements d'application.
Avertissez immédiatement les employés du parc si vous apercevez un ours.
Sécurité à l’égard des feux de camp
On demande aux campeurs, au cours de leur visite au parc, d’être conscients des règles suivantes concernant les feux et de les suivre :
- Les feux ne sont permis que dans les foyers désignés.
- Ne brûlez que des bûches. Veuillez ne pas ramasser de bois mort ou de branches du parc. Cela sert de paillis et fournit de la nourriture aux plantes.
- Nous vous prions de contribuer à protéger les forêts de vos îles de l’agrile du frêne.
- N’apportez pas de bûches dans le parc. Vous pouvez en acheter à Cedar Spring ou du personnel du parc.
Indice forêt météo (IFM)
L’IFM est affiché tous les jours au centre d’accueil Cedar Spring.
Pour votre sécurité, veuillez prendre connaissance du diagramme ci dessous afin de connaître les restrictions suivantes :
Faible...........feux permis à toute heure du jour
Modéré.........feux permis à toute heure du jour
Élevé............aucun feu entre 8 h et 20 h
Extrême.......AUCUN feu n’est permis, NI MÊME dans les abris cuisine
Insectes piqueurs
Pendant les mois d’été, vous devez vous préparer à faire face aux insectes piqueurs comme les moustiques et les mouches noires. Couvrez vous en portant des manches longues et des pantalons longs ou une veste antimoustique. Utilisez un insectifuge. La saison de pointe dure jusqu’au milieu de l’été, alors il se peut qu’ils soient tous partis si vous faites votre visite à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Météo
Les conditions météorologiques à la baie Géorgienne peuvent être variables et imprévisibles. Des conditions défavorables telles que des tempêtes, de forts vents ou de la pluie peuvent survenir à tout moment.
On encourage les visiteurs à consulter les prévisions météorologiques.
- Date de modification :