Bulletins

Parc national de la Pointe-Pelée

Début des travaux de construction à la Tour de la Pointe

Émis le : 07 mai 2024

À la suite d’un processus de sélection concurrentiel, Parcs Canada a attribué un contrat à Heritage Restoration Inc. le 3 mai 2024 pour le remplacement des garde-corps et la réparation de la tour de la Pointe dans le parc national de la Pointe-Pelée. Les travaux commenceront en mai et Parcs Canada travaillera en étroite collaboration avec l’entrepreneur pour faciliter la réouverture de la tour dès que cela sera possible en toute sécurité. Des mises à jour sur le projet seront affichées régulièrement sur le site Web de Parcs Canada. La zone de la pointe reste ouverte aux visiteurs durant l’accomplissement des travaux sur la tour.

Depuis la mise à jour de l’automne 2023, Parcs Canada a amorcé une évaluation technique par une tierce partie pour valider les préoccupations relatives au système de garde-corps. Une évaluation technique complète a été réalisée, et elle confirme que la structure de la tour est solide et que le problème ne touche que le système de garde-corps. Le travail de conception pour le remplacement des garde-corps a été achevé et une procédure d’appel d’offres pour la réparation et le remplacement des garde-corps a eu lieu sur le site d’appels d’offres en ligne du gouvernement du Canada, AchatsCanada.

Les travaux de construction débuteront en mai et Parcs Canada s’efforcera de réduire au minimum les conséquences pour les visiteurs pendant ce projet d’infrastructure. Les travaux sur les lieux seront soigneusement planifiés afin d’éviter toute perturbation importante pour les visiteurs et la vie sauvage, et certains travaux initiaux seront réalisés en dehors du site. Les visiteurs sont priés de respecter les panneaux de signalisation des travaux de construction lorsqu’ils sont sur les lieux afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des travailleurs.

Parcs Canada reconnaît que l’accès aux panoramas à 360 degrés de la tour de la Pointe dans le parc national de la Pointe-Pelée est important pour les visiteurs, et nous avons hâte d’offrir de nouveau cette expérience unique lorsqu’il aura été certifié que l’utilisation de la tour peut se faire en toute sécurité. Parcs Canada remercie la collectivité locale et les visiteurs du parc pour leur patience. Des mises à jour du projet seront fournies sur la page d'accueil du parc national de la Pointe-Pelée.

Date de modification :