Bulletins

Parc national de la Pointe-Pelée

Fermeture temporaire du parc national de la Pointe-Pelée aux visiteurs du 1er novembre au 8 novembre 2024.

Émis le : 04 octobre 2024

Date de levée : 09 novembre 2024

Afin d’assurer la santé à long terme des écosystèmes sensibles du parc national de la Pointe-Pelée, Parcs Canada et la Première Nation de Caldwell procéderont à l’abattage annuel des cerfs, ce qui nécessitera une fermeture à court terme du parc au début du mois de novembre 2024. 

La sécurité du public est de la plus haute importance pour Parcs Canada. Le parc national de la Pointe-Pelée sera fermé aux visiteurs entre le 1er et le 8 novembre 2024 inclusivement, pendant l’abattage des cerfs. Le parc rouvrira ses portes le 9 novembre 2024. Un deuxième abattage de cerfs aura lieu entre le 24 janvier et le 31 janvier 2025 inclusivement. Des rappels concernant cette deuxième fermeture du parc seront diffusés au début du mois de janvier 2025.

Parcs Canada est responsable du maintien et de la restauration de la santé écologique dans les parcs nationaux. Le parc se situe sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Caldwell. Une population élevée (surabondance) de cerfs de Virginie dans le parc national de la Pointe-Pelée crée une grave menace pour la santé des forêts et des savanes et pour les espèces qui dépendent de ces habitats. On estime que la population actuelle du troupeau de cerfs est deux fois supérieure à ce que l’écosystème peut supporter. 

Parcs Canada collabore depuis plusieurs années avec la Première Nation de Caldwell pour gérer activement la population de cerfs afin de protéger les écosystèmes sensibles du parc. L’abattage des cerfs fait partie du programme de gestion de la population surabondante de cerfs dont l’objectif est d’assurer la santé, l’intégrité écologique et l’équilibre de l’écosystème en réduisant la population de cerfs de Virginie. Le programme comprend de nombreux éléments tels que la surveillance de l’écosystème, la surveillance de la population de cerfs, la protection des espèces en péril, ainsi que la recherche et la collaboration continues. De plus, le programme de gestion de la population surabondante de cerfs permet à la Première Nation de Caldwell d’encadrer les jeunes et de renforcer les liens traditionnels avec la terre, en plus d’échanger des connaissances et une expertise avec Parcs Canada.

 

Obtenez des renseignements sur les espèces surabondantes dans le parc national de la Pointe-Pelée.

Date de modification :