Sécurité en hiver

Parc national de la Pointe-Pelée

En hiver, le parc national de la Pointe-Pelée peut présenter différents dangers. Les visiteurs doivent être prêts à affronter toutes sortes de conditions météorologiques au parc. Les hivers dans le parc peuvent être aussi bien enneigés et froids que doux et bruineux. Nous vous recommandons de consulter la météo avant de vous rendre au parc et de vous préparer en conséquence. Portez des vêtements chauds et apportez des grignotines et de l’eau. Lorsqu’il neige, on épand du sable, mais pas de sel sur routes. Il faut donc rouler lentement dans le parc.

Soyez prudents, ne vous aventurez pas sur la glace, surtout près de l’eau.

À ne pas oublier

On trouve un nombre limité d’employés au parc tout au long de l’hiver.
Les conditions hivernales peuvent être dangereuses. Soyez préparés et prudents.

Les sentiers peuvent être enneigés et glacés par endroits.
Portez des chaussures convenables et préparez-vous à la présence de boue.

Ne vous attendez pas à ce que votre téléphone fonctionne. 
L’accès aux réseaux téléphoniques n’est pas fiable dans le parc.

Faites un plan de voyage et transmettez-le à un ami.
N’oubliez pas d’informer quelqu’un de votre plan, de l’endroit où vous vous rendez et de l’heure à laquelle vous comptez revenir.

Ne marchez pas sur les amas de glace à la Pointe!
Le rivage peut être couvert de glace et dangereux, en particulier à la Pointe. Restez sur le sable sec ou, si la ligne de rivage n’est pas visible, restez sur le sentier, près de l’orée du bois.

Une image montrant à quel point l'épaisseur de la glace de la banquise peut être trompeuse. Les trous dissimulés dans la glace de la banquise sont difficiles à repérer et extrêmement dangereux. Un personnage est montré en train de grimper sur une épaisse plaque de glace, mais il tombe à travers une zone mince insoupçonnée. Si vous tombez dans un trou d'eau dissimulé sous la glace, vous avez peu de chances de vous en sortir. Admirez ses sculptures de glace naturelle en toute sécurité depuis le rivage.

Tenez-vous à l’écart de la glace.
Il n’y a pas de glace sécuritaire. La glace du marais peut être mince et ne pas pouvoir supporter de poids. Restez sur la promenade et ne marchez pas, ne patinez pas et ne restez pas debout sur la glace.  

Une image montrant à quel point l'épaisseur de la glace peut être trompeuse. Un personnage est représenté marchant sur une glace épaisse, mais il tombe à travers une zone mince insoupçonnée. La profondeur de la glace varie, alors soyez prudent et restez sur le rivage ou sur la promenade.

Soyez conscient de vos limites.
Les activités hivernales peuvent être éprouvantes. Prévoyez des pauses et sachez où se trouvent les installations ouvertes pour vous réchauffer.

Prévoyez suffisamment de temps.
Le parc ferme à la tombée de la nuit, et les heures d’ouverture sont réduites. N’oubliez pas de noter l’endroit où vous garez votre véhicule et prévoyez suffisamment de temps pour y retourner avant la fermeture.

Utilisez du matériel adéquat.
Bien que la Pointe-Pelée soit un petit parc, il est préférable de se préparer.

Voici une liste d’articles utiles :

  • Vêtements chauds;
  • Bottes ou chaussures d’hiver;
  • Lampe de poche et piles de rechange;
  • Carte du parc, disponible au kiosque d’entrée;
  • Grignotines et eau;
  • Sifflet;
  • Trousse de premiers secours;
  • Couverture d’urgence.

Consultez le site Web AdventureSmart pour obtenir d’autres conseils et suggestions de matériel pour votre sécurité.

Date de modification :