Calendrier du projet et foire aux questions

Parc national de la Pointe-Pelée

Calendrier

  • La tour d’observation de la zone de la Pointe a initialement été ouverte au public le 27 août 2020.
  • En 2020, les retards dans l’ouverture de la tour de la Pointe étaient liés à des modifications supplémentaires des garde-corps pour répondre aux normes de sécurité, à des travaux d’aménagement paysager, ainsi qu’à des incertitudes et à des changements de réglementation dus à la COVID-19.
  • La tour de la Pointe a été fermée temporairement au printemps 2021 conformément aux orientations relatives à la COVID-19 et l’accès a continué à être restreint conformément aux orientations susmentionnées tout au long de l’année.
  • Au début de l’année 2022, la tour de la Pointe a été rouverte, les mesures relatives à la COVID-19 continuant à être levées.
  • Le 10 mai 2022, le personnel a remarqué un problème possible dans le système des garde-corps et a communiqué avec la firme d’ingénierie responsable de la conception. Les membres de l’équipe de projet ont évalué les éléments de sécurité, sur la base des lignes directrices de gestion de projet de Parcs Canada, et les solutions temporaires optionnelles disponibles, avant de fermer l’accès. Du personnel supplémentaire a été affecté sur place jusqu’à ce qu’un ingénieur soit en mesure de se rendre sur le site pour une inspection en personne.
  • Une inspection visuelle a été réalisée par la firme d’ingénierie le 12 mai 2022. Par mesure de précaution, Parcs Canada a pris la décision difficile de fermer l’accès à la tour de la Pointe le lendemain, soit le 13 mai. Une autre inspection plus approfondie du système des garde-corps a été réalisée à l’automne 2022 et a confirmé les conseils de l’inspection visuelle.
  • En 2023, une évaluation technique par une tierce partie a été lancée pour valider les préoccupations liées au système des garde-corps. Une évaluation complète de l’ensemble de la structure de la tour a également été réalisée en même temps. Le rapport d’ingénierie final a confirmé que la structure de la tour est saine et que le problème est isolé au niveau du système des garde-corps.
  • Le travail de conception pour le remplacement des garde-corps a été achevé pendant l’hiver 2023-2024, ce qui a permis de lancer un processus d’appel d’offres pour les réparations.
  • À la suite d’un travail de conception et d’un processus d’appel d’offres, Parcs Canada a attribué un contrat à Heritage Restoration Inc. pour la réparation du système des garde-corps le 3 mai 2024.
  • Les travaux de fabrication des garde-corps se déroulent hors site depuis mai 2024. Veuillez consulter les mises à jour sur le projet pour obtenir les renseignements les plus récents.

Foire aux questions

Pourquoi Parcs Canada a-t-il fermé la tour de la Pointe?

La sécurité de nos visiteurs et employés est de la plus haute importance à Parcs Canada. En mai 2022, un potentiel problème de sécurité a été décelé au niveau du système des garde-corps de la tour de la Pointe. Depuis lors, l’équipe du projet travaille à la recherche d’une solution pour répondre aux normes élevées de Parcs Canada en matière de sécurité des visiteurs. Parcs Canada a maintenant attribué un contrat et les réparations du système des garde-corps sont en cours.

La zone de la Pointe reste accessible aux visiteurs.

Quel est le montant dépensé pour corriger les problèmes?

La valeur initiale du contrat pour la construction de la tour de la Pointe était de 1,182 million de dollars. À ce jour, Parcs Canada a déboursé 24 000 dollars supplémentaires pour l’inspection de la tour et 151 000 dollars pour le réaménagement et la consultation permanente. Le contrat attribué le 3 mai 2024 s’élevait à 789 305 dollars.

Qu’est-ce qui a pris autant de temps?

Parcs Canada a participé à des discussions juridiques sur cette question avec les parties concernées. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un processus long et complexe.

Pourquoi la tour n’est-elle pas entièrement accessible?

La tour d’observation métallique de 24 mètres de haut compte 144 marches qui sont suffisamment larges pour permettre une circulation dans les deux sens. Pour permettre aux visiteurs de faire l’expérience de la vue à 360 degrés du haut de la tour, une caméra à distance et un moniteur seront installés dans un endroit accessible pour tous les utilisateurs.

Malheureusement, lors de la conception de cette expérience, divers facteurs ont limité la capacité de Parcs Canada à construire une tour d’observation entièrement accessible. Ces facteurs comprennent l’empreinte disponible pour l’expérience, les fonds disponibles, la proximité de sources d’énergie adéquates, l’impact environnemental des composants motorisés et les coûts d’entretien à long terme de l’expérience. Cependant, nous comprenons que tout le monde ne pourra pas monter sur la tour et c’est dans cette optique que nous avons décidé d’équiper la tour d’une caméra à distance.

Y a-t-il eu des problèmes sur la tour de la Pointe qui auraient pu avoir une incidence sur les oiseaux?

Tout en respectant le cadre solide du Canada pour les propositions de projet, des mesures appropriées ont été mises en place pour assurer la protection des oiseaux, notamment des décalcomanies réfléchissantes de visibilité sur les garde-corps en verre de la tour de la Pointe. Si des problèmes liés au système des garde-corps ont été cernés, les mesures de protection des oiseaux n’en faisaient pas partie.

 

Date de modification :