Partenaires autochtones
Parc urbain national de la Rouge
Dans le cadre de la création du parc urbain national de la Rouge situé dans la région du Grand Toronto, Parcs Canada s’est engagé, en octobre 2011, dans un processus de mobilisation vaste et inclusif auprès de dix collectivités des Premières Nations en ce qui concerne la planification et l’exploitation du parc.
En 2012, la création du Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge a officialisé notre partenariat. Ce Cercle consultatif est formé de représentants des dix Premières Nations ayant exprimé un intérêt pour le parc urbain national et entretenant un lien historique et culturel avec cet endroit mentionnées ci-dessous,
Le Cercle consultatif des Premières Nations compte des représentants :
des sept Premières Nations visées par les traités Williams
- Première Nation des Mississaugas de Scugog Island (en anglais seulement)
- Première Nation de Hiawatha (en anglais seulement)
- Première Nation d’Alderville (en anglais seulement)
- Première Nation de Curve Lake (en anglais seulement)
- Première Nation des Chippewas de l’île Georgina (en anglais seulement)
- Première Nation des Chippewas de Rama (en anglais seulement)
- Première Nation de Beausoleil (en anglais seulement)
ainsi que
- de la Première Nation des Mississaugas de Credit (en anglais seulement)
- des Six Nations de la rivière Grand (en anglais seulement)
- de la Nation huronne-wendat
À ce jour, Parcs Canada a collaboré avec les membres du Cercle consultatif pour un bon nombre d’initiatives importantes visant le premier parc urbain national du Canada, dont des travaux archéologiques, des projets de restauration et des initiatives liées à l’expérience du visiteur. Parcs Canada continuera de travailler avec ses partenaires autochtones, par l’intermédiaire du Cercle consultatif, à la réalisation d’initiatives dans le parc urbain national de la Rouge. L’Agence est par ailleurs extrêmement reconnaissante d’avoir cultivé ces relations importantes.
- Date de modification :