Fermé, mais toujours attentif

Parc urbain national de la Rouge

Préparatifs en vue de relâcher la cohorte de tortues mouchetées de 2020 dans le parc urbain national de la Rouge

Blandings 

En 2014, on estimait qu’il ne restait que 7 tortues mouchetées dans le parc urbain national de la Rouge (PUNR). Afin d’aider l’espèce à se rétablir, Parcs Canada et le programme de conservation des zones humides "Adopt-A-Pond" au zoo de Toronto ont lancé ensemble un projet de réintroduction de longue haleine. Dans le cadre de ce programme d’intervention précoce, des tortues nées au zoo sont relâchées dans le parc après un certain temps, ce qui leur permet d’éviter certains dangers (destruction de nids, prédation). Ainsi, avec l’aide de plusieurs autres partenaires, Parcs Canada et le Zoo de Toronto ont réintroduit 339 bébés tortues mouchetées dans le PUNR. Et ce nombre va augmenter bientôt !

Certes, les installations sont fermées en raison de la COVID-19, mais certains projets de conservation se poursuivent malgré tout. Ainsi, Parcs Canada et le Zoo de Toronto s’apprêtent à relâcher une nouvelle cohorte de tortues mouchetées dans le parc cette année. Les œufs utilisés dans le programme d’intervention précoce sont prélevés dans des nids d’ailleurs en Ontario qui risquent d’être détruits, parce qu’ils sont situés près des routes, par exemple. On effectue également des tests génétiques sur les tortues pour s’assurer que la population réintroduite dans le parc est saine. À l’heure actuelle, le Zoo prend soin de 51 nouveau-nés et de 59 tortues de un à deux ans.


Comment le Zoo prend-il soin des tortues?

Pour la plus grande partie de l’année, les tortues mouchetées sont gardées à l’intérieur, dans le centre de la santé de la faune du zoo. Chaque vivarium contient une aire de nage de bonne taille, des lampes chauffantes sous lesquelles les tortues peuvent se prélasser et des plantes pour leur permettre de pratiquer l’art de se dissimuler. L’été, on déplace les tortues dans de grands vivariums extérieurs. Leur aménagement ressemble à celui des vivariums intérieurs, mais ils contiennent des plateformes en matériaux naturels, comme du bois flottant, et pas de lampes chauffantes. Les tortues peuvent ainsi s’habituer à se chauffer au soleil, dans des conditions se rapprochant autant que possible de celles de leur habitat naturel.

Les tortues sont nourries trois fois par semaine, en matinée. C’est aussi l’occasion pour le personnel du zoo de nettoyer les vivariums et de changer l’eau. Le menu comprend du chou frisé pour entraîner les pensionnaires à carapace à mordre et à déchiqueter leur nourriture. La croissance des tortues est suivie de près : elles sont pesées et mesurées une fois par mois. Le personnel du zoo s’efforce d’interagir le moins possible avec les bébés tortues pour éviter qu’ils s’attachent aux humains ou les associent à la nourriture.

Les soins aux tortues mouchetées mobilisent toute une équipe. Leurs repas sont préparés et servis par des nutritionnistes. Ce sont les gardiens du pavillon des Amériques qui s’occupent des nouveau-nés, tandis qu’une employée dédiée garde l’œil sur les tortues plus âgées qui doivent être relâchées au mois de juin, avec l’aide occasionnelle d’autres membres du personnel ou d’élèves d’écoles secondaires en stage. D’autres membres du centre de la santé de la faune sont responsables des tortues les fins de semaine, et le responsable en chef des reptiles et des amphibiens met aussi la main à la pâte au besoin. Il ne faut pas non plus oublier l’équipe d’entretien, qui s’assure que l’éclairage et les pompes fonctionnent sans anicroche. Et nous en oublions sûrement!


Comment prépare-t-on les tortues avant de les relâcher?

À mesure que les tortues vieillissent et que leur mise en liberté approche, on leur donne de la nourriture de moins en moins transformée. Les nouveau-nés doivent recevoir des aliments prédécoupés, mais après un certain temps on leur donne des aliments entiers, comme des vers de terre, pour les entraîner à déchiqueter leur nourriture. Quelques semaines avant d’être relâchées, les tortues sont déplacées dans un enclos extérieur pour qu’elles s’acclimatent à l’alternance jour-nuit et aux variations de température quotidiennes.

À la naissance des tortues, le personnel du zoo fait une encoche sur leur carapace pour permettre d’identifier chaque individu. Ces encoches s’estompent avec le temps, aussi on implante une micropuce à chacune avant de la relâcher, exactement comme avec nos animaux de compagnie! De plus, certaines tortues sont équipées d’un émetteur qui permet à l’équipe du programme « Adoptez un étang » de continuer de les observer après leur remise en liberté.


Quand les tortues seront-elles relâchées?

Blandings 

Chaque année, les tortues mouchetées sont relâchées dans le PUNR à la fin juin, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. Les tortues sont une espèce importante dans la culture des Premières Nations de l’Ontario, tout particulièrement la tortue mouchetée. En effet, il existe une légende qui raconte comment cette espèce a acquis son menton jaune. La tortue joue aussi un rôle de premier plan dans les mythes de création autochtones. En effet, selon eux, c’est une tortue qui porte la Terre sur son dos. C’est pourquoi certains autochtones appellent l’Amérique du Nord « l’île de la Tortue ». Pour en apprendre plus sur ces histoires et bien d’autres sujets, visitez la page du programme de conservation Turtle Island du Zoo de Toronto (en anglais seulement).

Regardez cette vidéo sur YouTube pour voir des scènes exclusives montrant comment les tortues sont nourries au Zoo du Toronto.

Date de modification :