Papillons monarque

Parc urbain national de la Rouge

Les papillons monarque ne sont pas seulement superbes. Ils sont aussi une partie importante de notre écosystème et d’importants pollinisateurs. Apprenez en plus sur leur cycle de vie et sur leurs tendances migratoires uniques de l’Ontario au Mexique.

Cycle de vie du monarque

Le cycle de vie général du papillon monarque commence par un œuf. En quatre ou cinq jours, il va éclore en une larve qui va se frayer un chemin autour de sa maison, la plante d’asclépiade. Cette larve vivra pendant environ deux semaines, puis la chrysalide (cocon) se formera. À ce stade, la chrysalide restera suspendue de 12 à 16 jours, jusqu’à ce qu’un magnifique papillon monarque en émerge! Et assez rapidement, le cycle de vie du papillon monarque se répétera.

Plantes d’asclépiade

Ce qui distingue le papillon monarque par rapport aux autres espèces, c’est son entière dépendance à l’égard de la plante d’asclépiade pour se nourrir et vivre. Cette plante rend le papillon monarque toxique et lui donne un goût désagréable pour ses prédateurs, ce qui lui procure un avantage dans sa lutte pour la survie. C’est pourquoi il est important de planter des asclépiades et de les laisser intactes pour qu’elles puissent croître et offrir un meilleur habitat au monarque.

Migration du monarque

Imaginez quatre allers-retours entre Toronto et la ville de New York, ce qui représente plus de 30 heures de route! Pour se rendre à sa destination finale au Mexique, le papillon monarque fait un voyage de plus de 3 000 km vers le sud du Mexique pour y passer l’hiver. Il faut environ 45 jours à un grand papillon en bonne santé typique pour faire le trajet!

Le papillon monarque peut produire jusqu’à deux générations en Ontario avant de faire le long voyage vers le sud. Son corps est averti qu’il doit migrer vers le sud dès que les journées commencent à raccourcir. Une fois arrivés au Mexique en novembre, les monarques s’accoupleront en mars, avant de retourner vers le nord, en Ontario et dans d’autres États et provinces d’Amérique du Nord. Il est intéressant de noter que le monarque peut également produire plusieurs générations avant son arrivée en Ontario au mois de juin.

Comment pouvez-vous aider?

Il existe de nombreuses façons d’aider cette espèce en péril, mais l’une des plus faciles consiste à planter des asclépiades! Il existe de nombreuses variétés d’asclépiades qui sont indigènes de l’Ontario, notamment l’asclépiade commune et l’asclépiade incarnate, que vous pouvez cultiver à partir de graines ou de semis. Gardez l’œil ouvert pour voir si vous repérez des œufs, des larves ou des chrysalides de monarques sur votre plante!

Date de modification :