Sécurité sur l'eau

Parc urbain national de la Rouge

La natation, le canoë, le kayak ou la planche à pagaie sont autant d’excellents moyens d’explorer le parc urbain national de la Rouge. Il est important de garder la sécurité à l’esprit et de vous assurer que vous êtes prêt à faire face à toute urgence, avant de vous lancer sur l’eau.

Il est important de vérifier les prévisions météorologiques avant de vous lancer sur l’eau, car le temps et les caractéristiques de l’eau peuvent avoir une incidence sur votre sécurité. Si des orages ou des vents violents sont prévus, nous vous recommandons de reporter votre activité aquatique à un autre jour.

Sécurité des baigneurs

  • La qualité de l’eau n’est pas testée quotidiennement et les niveaux d’E. Coli peuvent varier, en particulier à l’embouchure de la rivière.
  • Les fortes pluies peuvent provoquer le dépôt de débris tels que des branches et des rondins sous l’eau. Elles peuvent également être à l’origine d’une érosion et d’une modification à la topographie de la plage, ce qui représente une menace invisible pour les baigneurs.
  • On constate parfois des courants d’arrachement à la plage de la Rouge, des courants qui peuvent mettre en difficulté même les plus aguerris des nageurs.
  • On recommande de ne pas utiliser de jouets gonflables ni de flotteurs. Les courants et les vagues peuvent rapidement les éloigner du rivage.
  • Une température de l’eau acceptable pour la baignade est généralement atteinte en juin. Elle se maintient jusqu’en août. Nager au printemps et à l’automne dans des eaux froides peut accroître le risque d’hypothermie. Soyez vigilant et sachez quoi faire en cas d’hypothermie.
  • Respectez toutes les instructions figurant sur les panneaux de Parcs Canada dans la région et revenez ici pour consulter les renseignements les plus récents.

Sécurité des pagayeurs

Pagayer le long de la rivière Rouge est un excellent moyen d’observer la faune en été ou le changement de couleur des feuilles en automne. Toutefois, il est important de garder la sécurité à l’esprit et de vous assurer que vous êtes prêt à faire face à toute urgence, avant de vous lancer sur l’eau.

Le marais de la Rouge est vaste, n’oubliez pas votre point d’entrée. Si vous chavirez, restez avec votre embarcation renversée et dirigez-vous vers la terre ferme. Faites retentir trois longs coups avec votre dispositif de signalisation pour attirer l’attention si vous avez besoin d’aide. Pour de plus amples renseignements sur la sécurité sur l’eau, visitez le site AdventureSmart.

Équipement de sécurité

Se munir de l’équipement de sécurité est non seulement important pour votre sécurité personnelle, mais c’est également une obligation légale. Ne pas avoir l’équipement de sécurité approprié est puni d’une amende minimale de 240 dollars. Assurez-vous que vous disposez de l’équipement de sécurité adapté à la taille de votre embarcation et au nombre de passagers à bord. Nous vous recommandons d’apporter les articles suivants à bord pour votre prochaine aventure à la pagaie :

  • 1 gilet de sauvetage/vêtement de flottaison individuel pour chaque personne à bord
  • 1 ligne d’attrape flottante d’au moins 15 m de long
  • 1 écope, une pompe de cale manuelle ou un système de pompage de cale
  • 1 dispositif de signalisation sonore tel qu’un sifflet
  • 1 boussole magnétique
  • 1 lampe de poche étanche

Pour consulter une liste plus complète et des informations supplémentaires sur la sécurité nautique, veuillez lire le Guide de sécurité nautique de Transports Canada disponible en ligne.

Date de modification :