Bob Hunter : Héros canadien du mouvement environnemental

Parc urbain national de la Rouge

Né à Saint-Boniface, au Manitoba, en 1941, Robert (Bob) Lorne Hunter est un célèbre écrivain, journaliste, environnementaliste et personnalité de la télévision canadienne, célèbre dans le monde entier en tant que cofondateur de Greenpeace.

Dès son plus jeune âge, Bob Hunter a fait preuve de talent pour écrire des histoires. À vingt ans, il a terminé son premier roman, Erebus, dont le protagoniste incarne la rébellion et la désillusion de la jeunesse des années 1960. Le roman a été très bien accueilli et a été mis en nomination pour le prix du Gouverneur général en 1968. 

La carrière de journaliste de Bob Hunter a débuté au Winnipeg Tribune, puis au Vancouver Sun, où il a été l’un des plus jeunes journalistes à se voir attribuer sa propre rubrique. Il est rapidement devenu une voix représentant la contre-culture de l’époque, notamment autour des questions environnementales.


Bob Hunter sur sa machine à écrire lors du tout premier voyage de Greenpeace. © Greenpeace / Robert Keziere

Bob Hunter a fait un rapport sur la première expédition du Comité Don’t Make a Wave en 1971, qui a affrété le Phyllis Cormack pour naviguer sur la trajectoire d’un essai nucléaire prévu en Alaska. Fort de sa lancée dans le cadre de ce voyage, Bob Hunter a cofondé Greenpeace la même année et s’est lancé dans de nombreuses campagnes en mer, mettant sa vie en danger pour protester contre la chasse commerciale à la baleine et sensibiliser le public à d’autres causes environnementales. En tant que maître des médias, Bob était capable d’inspirer le soutien et de provoquer le changement en construisant un récit convaincant autour des efforts héroïques des écoguerriers encadrés par de puissantes images de destruction de l’environnement. En 1986, la chasse commerciale à la baleine a été interdite à l’échelle mondiale, ce qui a constitué une victoire majeure pour Greenpeace.

En 1977, Bob Hunter quitte Greenpeace et passe le reste de sa vie à travailler comme écrivain et journaliste, devenant une personnalité populaire qui inspire une nouvelle génération de militants écologistes. Bob Hunter a écrit des ouvrages généraux sur l’écologie, des articles de magazine, ainsi que des scénarios pour le cinéma et la télévision. 

Installé à Toronto en 1989, Bob Hunter a rejoint City TV en tant que spécialiste de l’écologie et a ensuite animé Paper Cuts, une émission matinale diffusée depuis son sous-sol, où il lisait et commentait les nouvelles en peignoir. 

Bob Hunter est décédé en 2005 à l’âge de 63 ans. Il laisse derrière lui sa femme, Bobbi, et ses enfants, Will, Emily, Conan et Justine, ainsi que neuf petits-enfants. 

Le parc commémoratif Bob Hunter a été inauguré en 2006 à Markham, en Ontario, et rend hommage à Bob Hunter et à ses nombreuses contributions à la célébration et à la protection de la biodiversité. L’aire de fréquentation diurne, les sentiers et les terrains sont administrés par Parcs Canada au sein du parc urbain national de la Rouge et constituent un endroit très prisé pour la randonnée et le rapprochement avec la nature dans les paysages forestiers et le long du ruisseau Little Rouge. 

Date de modification :