Pêche récréative

Parc national Forillon

La pêche récréative reste une activité populaire en Gaspésie. Il est permis de capturer des poissons d’eau salée à partir de la côte ou du quai dans les limites du parc Forillon. Les principales espèces à capturer pour la consommation sont le maquereau et le bar rayé.

Pour permettre à un maximum de gens de pratiquer ce loisir fort apprécié des vacanciers et pour éviter le gaspillage du poisson, nous vous prions de respecter la réglementation en vigueur.

Si vous n’êtes pas en mesure de bien identifier l’espèce que vous venez de pêcher, remettez-la à l’eau rapidement.

Limite de prises et règlements sur la pêche

Maquereau

Maquereau.

Le maquereau arbore des motifs tigrés sur son dos bleu-vert.

  • La limite de prise quotidienne, incluant la remise à l'eau, est de 10 maquereaux pour toute personne pêchant dans les eaux côtières du parc.
  • En tout temps, il est interdit d'avoir en sa possession plus de 10 maquereaux.
  • Chaque pêcheur ne peut utiliser qu'une seule ligne de pêche munie d'un hameçon simple ou d'un hameçon triple. 

Bar rayé

Bar rayé.

On reconnait le bar rayé aux rayures horizontales sur ses flancs.

  • La limite de prise quotidienne, incluant la remise à l’eau, est de trois bars rayés pour toute personne pêchant dans les eaux côtières du parc national Forillon.
  • En tout temps, il est interdit d’avoir en sa possession plus de trois bars rayés.
  • En tout temps, il est interdit d’avoir en sa possession des bars rayés dont la longueur ne se situe pas entre 50 et 65 cm inclusivement.
  • Chaque pêcheur doit pêcher le bar rayé à la ligne avec hameçon ou avec combinaison d'hameçons, sans appât naturel, dont chaque tige ne comporte qu'un seul crochet, pour un maximum de 3 crochets sur une ligne.

Il est interdit de pêcher dans le marais salé de Penouille et près de l'échouerie de phoques de Petit-Gaspé. Les zones de conservation côtière du parc interdites d'accès sont indiquées en rouge sur la carte du parc.

Plus d'information sur la carte du parc

Une femme peĉhe à la mouche.

Règlementation sur la pêche au bar rayé

La pêche au bar rayé est régie par le gouvernement du Québec et elle est sujette à changement. Pour être certains de respecter les normes en vigueur au moment de votre visite, consultez le site Web du gouvernement du Québec.

Site Web du gouvernement du Québec sur la pêche sportive dans la zone 21

Sécurité sur le quai

Deux enfants pêchent au quai et portent une veste de flottaison.

Pêchez à quai en toute sécurité.

Le quai de Grande-Grave est fréquenté par plusieurs utilisateurs : pêcheurs, plongeurs, kayakistes et plaisanciers. Afin d’assurer la sécurité de tout le monde, voici les règles à respecter :

  • Dès qu’une embarcation s’approche, assurez-vous que votre ligne ne se trouve pas dans la voie navigable.
  • Faites attention de ne pas lancer votre ligne à proximité des embarcations qui entrent ou qui sortent du havre.
  • Comme il y a souvent un grand nombre de personnes sur le bout des quais, redoublez de prudence lorsque vous lancez votre ligne et évitez de vous placer trop près derrière les autres pêcheurs.
  • En présence de plongeurs, abstenez-vous de lancer votre ligne.

Conseil Conseil : Vous souhaitez pêcher le maquereau au quai de Grande-Grave, mais vous n'avez pas de canne à pêche? Vous pouvez en louer une chez notre concessionnaire Cap Aventure au havre de Grande-Grave. 

Plus d'information sur notre concessionnaire Cap Aventure

Date de modification :