Pêche récréative
Parc national Forillon
Que ce soit à partir de nos plages ou du quai de Grande-Grave (secteur Sud), il est possible de pêcher des poissons d’eau salée. Les principales espèces à capturer pour la consommation sont le maquereau et le bar rayé. Pour permettre à un maximum de gens de pratiquer la pêche et pour éviter le gaspillage de poisson, merci de respecter les règlements en vigueur au parc national Forillon.
Limite de prises et règlements sur la pêche
Maquereau
- La limite de prise quotidienne, incluant la remise à l'eau, est de 10 maquereaux pour toute personne pêchant dans les eaux côtières du parc national Forillon.
- En tout temps, il est interdit d'avoir en sa possession plus de 10 maquereaux.
- En tout temps, il est interdit d'avoir en sa possession des maquereaux dont la longueur est inférieure à 26,8 cm.
- Chaque pêcheur ne peut utiliser qu'une seule ligne de pêche munie d'un hameçon simple ou d'un hameçon triple.
Bar rayé
- La limite de prise quotidienne, incluant la remise à l’eau, est de trois bars rayés pour toute personne pêchant dans les eaux côtières du parc national Forillon.
- En tout temps, il est interdit d’avoir en sa possession plus de trois bars rayés.
- En tout temps, il est interdit d’avoir en sa possession des bars rayés dont la longueur ne se situe pas entre 50 et 65 cm inclusivement.
- Chaque pêcheur doit pêcher le bar rayé à la ligne avec hameçon ou avec combinaison d'hameçons, sans appât naturel, dont chaque tige ne comporte qu'un seul crochet, pour un maximum de 3 crochets sur une ligne.
La pêche au bar rayé est régie par le gouvernement du Québec et elle est sujette à changement. Pour être certains de respecter les normes en vigueur au moment de votre visite, consultez ce lien.
Si vous désirez pêcher une espèce de poisson d'eau salée autre que le maquereau et le bar rayé, assurez-vous de connaitre et de respecter la règlementation provinciale ou fédérale qui s'y applique :
Si vous ne disposez pas d’une canne à pêche, vous pouvez en effectuer la location à Grande-Grave auprès de notre partenaire Cap Aventure.
Advenant le cas où vous n’êtes pas certains de l’espèce que vous venez de pêcher, soyez vigilants et remettez la à l’eau.
Règles de sécurité sur le quai
- Date de modification :