Randonnée pédestre
Parc national Forillon
Que ce soit pour une balade de trente minutes sur le plat ou pour une randonnée d'une journée en montagne, Forillon a le sentier pour vos souliers! Imprégnez-vous de la beauté naturelle et des richesses historiques d'un territoire protégé. Certains de nos sentiers font partie du Sentier international des Appalaches (SIA).
Téléchargez la carte des sentiers du parc Forillon [PDF, 742 Ko]
Les chiens et autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse en tout temps dans les sentiers, sur les plages et dans les aires diurnes du parc. Ils sont interdits à l'intérieur des bâtiments de service.
Sur les sentiers multiusages, comme Les Graves ou le sentier Du Banc, les randonneurs doivent marcher à gauche, face aux cyclistes. En tout temps, la priorité est aux randonneurs.
Sentiers de randonnée faciles
Prélude-à-Forillon
Départ : centre d’accueil et de découverte, secteur Nord
Longueur : 0,5 km (boucle)
Durée : 15 min
Dénivelé : 2 m
Ce sentier en boucle entre dans un boisé feuillu, débouche sur la mer, court le long de la grave pour revenir d'où il était parti. Par ses modules d'interprétation multi-sensorielle, cette passerelle de bois propose aux personnes ayant une déficience physique ou visuelle un aperçu de ce que Forillon a de plus beau à offrir : l'espace de sa mer vaste et de ses montagnes érodées.
La Taïga
Départ : à 1 km du stationnement de Penouille
Longueur : 3 km (aller-retour)
Durée : 1 h à 1 h 30
Dénivelé : 1 m
La flèche de sable de Penouille abrite une taïga dont la présence, à une si faible altitude, est inusitée. La taïga est un type de forêt fragile et très sensible au piétinement : il importe de demeurer sur le sentier. Soucieux de faire découvrir cette aire tapissée de lichens tout en la protégeant, nous avons tracé un sentier en suivant les ouvertures déjà existantes dans le boisé. Ce sentier contourne les zones où pousse le botryche à feuilles de matricaire, une espèce de fougère en péril. Enfin, il mène à une cache d’observation bordant le marais salé, l'endroit idéal pour observer la faune aviaire en toute quiétude. N'oubliez pas vos jumelles!
Sentier du Banc
Départ : stationnement de Cap-des-Rosiers (près du phare) ou centre d’accueil et de découverte
Longueur : 4 km (aller-retour)
Durée : 1 h à 2 h
Dénivelé : 6 m
À pied ou à vélo, longez la mer sur le sentier du Banc en admirant les grandioses falaises de Forillon et le phare de Cap-des-Rosiers. Le long du sentier, faites une pause au Monument aux Irlandais (Carricks), à la mémoire de la centaine de naufragés échoués au large de Cap-des-Rosiers en 1847.
Sentiers de randonnée modérés
Les Parages
Le sentier Les Parages est fermé jusqu'à nouvel ordre. Veuillez respecter la signalisation.
Départ : Grande-Grave
Longueur : 3 km (boucle)
Durée : 1 h à 2 h
Dénivelé : 90 m
Les Parages, c'est pérégriner à travers un lieu chargé d'histoire tout en apprivoisant les humeurs d'une baie franche et immense. C'est fouler des champs entre d’antiques maisons, dont celles des Bartlett et des Dolbel-Roberts. C'est rendre visite au commis du magasin général Hyman & Sons puis faire une « virette » à l'Anse-Blanchette, deux sites historiques animés pendant la haute-saison à Grande-Grave.
La Chute
Départ : stationnement La Chute, sur la route 132 (à mi-chemin entre les secteurs nord et sud)
Longueur : 1 km (boucle)
Durée : 30 à 45 min
Dénivelé : 40 m
Ce sentier est court, mais abrupt. Heureusement, les escaliers qui le parsèment facilitent la marche. Le décor aussi. Vous le verrez quand vous sillonnerez l'érablière tranquille, la cédrière parfumée et toujours verte et le ruisseau. L'ultime récompense : cette vallée où une chute de 17 m chante comme une chorale.
Les Graves
Certaines portions du sentier sont interdites aux cyclistes. Respectez la signalisation.
Départ : Grande-Grave, sentier complet
Longueur : 15,2 km (aller-retour)
Durée : 4 h à 5 h
Dénivelé : 95 m
Départ : L'Anse-aux-Amérindiens, route de gravier
Longueur : 6,4 km (aller-retour)
Durée : 1 h 30 à 2 h 30
Dénivelé : 60 m
Les cyclistes sont admis seulement sur la route de gravier entre L'Anse-aux-Amérindiens et Cap-Gaspé.
Départ : L'Anse-aux-Amérindiens, sentier
Longueur : 8 km (aller-retour)
Durée : 2 h à 3 h
Dénivelé : 80 m
Le sentier Les Graves perce des boisés et court à travers des champs en friche qui surplombent des anses argentées. Des mammifères marins, des ours ou des porcs-épics s'y laissent parfois apercevoir. À Cap-Gaspé, juché sur une falaise de 95 mètres, veille un phare blanc et rouge. Alimenté à l’énergie solaire, il est entièrement automatisé. Le dernier tronçon du sentier file dans la falaise. Il est par là le fameux bout du monde. Quand vous y serez, profitez-en : la mer infinie y transporte un air d'une pureté rare et vivifiante.
Mont-Saint-Alban
Départ : plage de Petit-Gaspé
Longueur : 7,2 km (boucle); 5,4 km (aller-retour à la tour)
Durée : 2 h 30 à 3 h 30 (boucle); 1 à 2 h (aller-retour à la tour)
Dénivelé : 275 m
Départ : havre de Grande-Grave
Longueur : 7,2 km (boucle); 5 km (aller-retour à la tour)
Durée : 2 h 30 à 3 h 30 (boucle); 1 h à 2 h (aller-retour à la tour)
Dénivelé : 280 m
Départ : Cap-Bon-Ami
Longueur : 7,8 km (boucle); 3,6 km (aller-retour à la tour)
Durée : 3 h à 4 h (boucle); 1 h 30 à 2 h (aller-retour à la tour)
Dénivelé : 245 m
Avouons-le d'emblée, à partir de Cap-Bon-Ami, vous trouverez le premier kilomètre passablement ardu à cause de la forte inclinaison. De Petit-Gaspé, la pente est plus douce. D'un côté comme de l'autre, vous serez comblé par les points d’observation qu'offre ce sentier : il y a la mer et la forêt à perte de vue. Rendu à la tour d'observation, située à 285 m d'altitude, vous serez ému par les paysages de mer et de falaises.
La Vallée
Départ : L’Anse-au-Griffon
Longueur : 9,2 km (aller-retour)
Durée : 2 h à 3 h
Dénivelé : 25 m
C'est la rivière de L’Anse-au-Griffon qui vous guidera sur ce sentier. À ses côtés, vous traverserez une forêt foisonnante où passent quantité d'écureuils de gélinottes et parfois quelques ours noirs ou des orignaux. Ouvrez l'oeil! Ce sentier relativement plat propose deux aires de pique-nique, dont une dans un abri, et une autre dans un chalet de bois rond.
Le Portage
Départ : près du bureau administratif ou à L’Anse-au-Griffon
Durée : 5 h à 6 h
Dénivelé : 155 m
Nous recommandons aux cyclistes de redoubler de prudence, car le sentier est endommagé à certains endroits.
Cet ancien chemin traverse le parc du nord (L’Anse-au-Griffon) au sud (Penouille). Choisissez votre point de départ. Plus au sud, vous surprendrez quelques ruisseaux traverser la forêt mixte. Plus au nord, le sentier s'aventure surtout dans des champs en friche. Dans ce secteur, les chances sont bonnes d'observer le porc-épic, l'ours noir, le lièvre ou l'orignal.
Ce sentier large est accessible à vélo et à cheval.
Sentiers de randonnée difficiles
Les Crêtes
Départ : près du bureau administratif ou à partir de la plage de Petit-Gaspé
Longueur : 35,4 km (aller-retour) incluant les tronçons d’accès
Durée : 12 h à 14 h
Dénivelé : 405 m
Coup de coeur du randonneur expérimenté, le sentier Les Crêtes va par monts et par vaux et débouche, ici et là, sur des points de vue panoramiques uniques : la vallée de L'Anse-au-Griffon, le golfe Saint-Laurent et la baie de Gaspé, entre autres. Tant qu'à y être, offrez-vous une nuitée dans un emplacement de camping sauvage ou dormez dans un abri-dortoir.
Pour en savoir davantage sur le camping en arrière-pays ou pour réserver
Les Lacs
Départ : à partir de la route 197 (Rivière-au-Renard) ou près du bureau administratif
Longueur : 36,6 km (aller-retour)
Durée : 13 h à 15 h
Dénivelé : 450 m
Lors de cette longue randonnée en montagne, vous longerez les lacs Penouille, endroits propices à l’observation de la faune. Vous vous souviendrez longtemps de cette randonnée dans la forêt boréale et de la vue sur la vallée de la rivière Morris.
Notez qu'il y a des emplacements de camping et un abri-dortoir si vous souhaitez bonifier votre expérience.
Pour en savoir davantage sur le camping en arrière-pays ou pour réserver
Liens utiles
- Date de modification :