Surf cerf-volant
Parc national Forillon
La flèche de sable de Penouille est un lieu exceptionnel pour la pratique du surf cerf-volant. L'endroit est facile d'accès, le relief de ses plages est avantageusement plat et ses eaux sont peu profondes. Penouille bénéficie également du phénomène de brise marine et tire profit des principaux vents qui soufflent sur la baie de Gaspé (S., S.-E., N., N.-O., O.).
Notez que le parc n’offre aucune location d’équipement de surf cerf-volant ni de formation relative à ce sport.
Renseignements importants
De la mi-juin à la mi-septembre
Le marais salé, au haut de la carte, est un milieu protégé et interdit d'accès.
Pour la préparation du matériel et le décollage des voiles, vous devez utiliser les zones balisées. Notez que ces zones ne sont pas réservées exclusivement aux adeptes du surf cerf-volant, mais qu’elles leur donnent priorité sur les autres utilisateurs.
Les deux zones s’étendent sur 150 mètres de largeur. La première est située à environ 350 mètres du Centre d’accueil et de renseignement, et la deuxième, à environ 2 km. Vous êtes priés de disposer votre équipement de manière à ne pas gêner les autres utilisateurs de la plage.
De la mi-septembre à la mi-juin
Tout le littoral de Penouille (à l’exception du marais) peut être utilisé pour la préparation des voiles et la pratique du surf cerf-volant. Veillez à choisir un endroit approprié qui respecte les autres utilisateurs de la plage.
Sécurité et réglementation
En plus de respecter les consignes de sécurité habituelles liées à la pratique du surf cerf-volant, vous devez tenir compte des particularités suivantes :
- La plage de Penouille est utilisée par les baigneurs et est populaire auprès des familles avec de jeunes enfants.
- À marée basse, l'eau est très peu profonde près du rivage, et on y trouve plusieurs bancs de sable.
- Au large, les courants sont assez puissants, notamment entre les bouées de navigation localisées entre Penouille et Sandy Beach.
Les limites du parc national Forillon s'étendent en milieu marin, jusqu'à plus de 150 mètres des côtes. Veillez à ne pas déranger la faune ni perturber la flore.
- Date de modification :