Centre d’accueil et de découverte

Parc national Forillon

L’endroit par excellence pour faire connaissance avec le parc!

Vous retrouverez différents services et diverses activités, tels que :

    Services

  • Informations et enregistrements des campeurs
  • Buanderie libre-service 24 h
  • Wi-Fi gratuit
  • Toilettes non genrées
  • Boutique
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Station de réparation de vélo 
  • Service alimentaire

    Exposition

    Faire découvrir - Commémorer - Protéger

    L’exposition présentée dans ce bâtiment illustre la mosaïque naturelle et culturelle patiemment façonnée par la nature et le temps sur le territoire de Forillon. Vous y découvrirez toute la biodiversité de cette étendue de mer et de montagnes, ainsi que les trésors cachés dans sa pierre et sa mémoire humaine.

     

    Mémoires des Appalaches

     

    L'exposition raconte ici l’histoire géologique de Forillon par l’entremise de neuf sites d'intérêt facilement accessibles. Réussirez-vous à « Lire dans les lignes de la roche » ? 

     

    Terre de nature remarquable

     

    De la basse taïga de Penouille jusqu’au sommet du mont Saint-Alban, les sentiers de Forillon dévoilent une faune et une flore étonnamment contrastantes. Amusez-vous à associer les espèces aux indices qui vous dévoileront certaines caractéristiques étonnantes de la faune et de la flore du parc.

    Vidéo promotionnelle de la table interactive

     

    Mer de merveilles insoupçonnées

     

    Les eaux froides et oxygénées du golfe du Saint‑Laurent et de la baie de Gaspé alimentent une faune et flore marine impressionnante. Plongez, à l’aide de casques de réalité virtuelle, dans les fonds marins des eaux entourant le parc national Forillon et amusez-vous à retrouver certaines espèces marines !

     

    Pointe de rencontres exceptionnelles

     

    La vie se rencontre ici, à Forillon. L’oiseau y trouve son nid. La plante, son terreau. Le poisson, son courant. L’humain, son espace. Amusez-vous à comprendre la richesse du territoire de Forillon, en activant les animations du mur interactif. 

     

    Les écosystèmes du parc

     

    Cette partie de l'exposition est constituée de triangles rotatifs dans lesquels vous découvrirez des faits saillants, des artefacts et du contenu éducatif concernant les différents écosystèmes du parc national Forillon. Saurez-vous reconstituer et identifier l’image principale, qui illustre l’écosystème ?

     

    Regards croisés

     

    Forillon laisse une forte empreinte pour qui l’a contemplé, étudié, habité. Voici les regards posés sur Forillon par la communauté mi’gmaq de Gespeg, quelques personnes expropriées, des artistes, des scientifiques et des visiteurs, au gré du temps et de leurs inspirations.

     

    Projection du film « Un joyau au bout du monde »

     

    Que ce soit pour la beauté exceptionnelle de ses paysages de mer et de montagnes, de la richesse de sa faune et de sa flore, ou de l’authenticité émouvante de ses lieux patrimoniaux, Forillon regorge de trésors naturels et culturels. Or, saviez-vous que, sous chacun de vos pas, se cache une histoire fascinante, écrite à même les roches de Forillon…? Apprenez-en plus grâce au film documentaire « Un joyau au bout du monde ».

    Durée : 20 minutes.

    Les versions anglaises et françaises s’alternent aux 30 minutes. 

     

    Coin des enfants

     

    Quoi de mieux qu'un petit espace dédié aux enfants, afin qu'ils puissent s'amuser lors de leur visite. Celui-ci comprend une magnifique fresque représentant Forillon par l'artiste Mylène Henry. Sur cette fresque les enfants peuvent déplacer différents personnages aimantés, afin de créer des histoires farfelues, au gré de leur imagination.

    Casser la croute dans le havre!

    Le Café DesRosiers

    Les produits maisons et les cafés variés du Café DesRosiers combleront les visiteurs du secteur Nord qui sont de passage au centre d'accueil et de découverte. En plus d'un menu typique à ce havre de pêche, le Café offre une programmation culturelle aux saveurs locales. Rappelons que le Café DesRosiers et le Petit Café de la Traverse sont tous deux gérés par l'équipe du Café de la Traverse, une entreprise gaspésienne établie au coeur du village de Saint-Majorique.

    Les membres du Café de la Traverse bénéficient des rabais habituels au Café DesRosiers.

      21 juin au 15 septembre

      9 h 30 à 16 h

      Téléphone à venir

      cafetraverse@gmail.com

    Facebook

    Croisières Forillon

    Soyez aux premières loges d'un amphithéâtre naturel animé et à couper le souffle en embarquant sur cette croisière. Observation de phoques, oiseaux marins et pêche au maquereau.

    Date de modification :