
Sécurité en camping
Parc national Forillon
Camper à Forillon, c’est s’offrir la possibilité de vivre une expérience dans le confort de la nature! Or, séjourner dans un environnement changeant et partager le territoire avec la faune sauvage impliquent, pour les campeurs, de prendre certaines responsabilités. L’une d’elles est de s'informer avant et pendant votre séjour à Forillon.
Les visiteurs trouveront ici des informations qui leur permettront de passer un séjour sécuritaire en camping.
Rester informé

S'informer, c'est la clé. Et nous sommes là pour vous!
Il arrive que l’eau soit désignée non potable, qu’il y ait un avertissement de tempête ou qu’une interdiction de feu de camp soit en vigueur. Ces informations importantes sont transmises rapidement aux campeurs de plusieurs façons :
- des employés font des tournées dans les campings pour informer les campeurs directement;
- de l’affichage est mis en place aux entrées des secteurs;
- des messages sont diffusés sur le Web ou dans les médias sociaux.
Page Web des bulletins importants au parc national Forillon
Page Facebook du parc national Forillon
Tenir son camping propre
En camping, ne jetez pas votre eau de vaisselle par terre. Utilisez plutôt un évier au bâtiment de service à proximité.
Ayez en tête que vous partagez un territoire protégé avec d’autres visiteurs et avec la faune. En gardant votre emplacement de camping propre, vous veillez à ne pas attirer la faune. En respectant les quelques conseils qui suivent, vous contribuez à la sécurité de vos voisins de camping et de ceux qui suivront.
Entreposer sa nourriture
Il est de votre responsabilité comme campeur de bien entreposer tout aliment ou produit odorant avant la nuit ou avant de vous absenter. Ces articles doivent être rangés dans un véhicule, un véhicule récréatif ou une roulotte à parois rigides ou encore dans un casier à provisions d’un camping.
Voici des articles qui ne doivent pas être laissés sans surveillance :

- Nourriture
- Ordures et restes de nourriture
- Glacières
- Vaisselle et chaudrons
- Nourriture pour animaux de compagnie et bols
- Bouteilles et canettes (pleines ou vides)
- Barbecues et réchauds de camping
- Articles de toilette (savon, shampooing, dentifrice, désodorisant, etc.)
- Tout article associé à la préparation des repas
Trier ses déchets
À la maison comme en camping, il est préférable de trier les déchets. Les déchets non récupérables vont au bac vert, les matières recyclables, au bac bleu, et les résidus compostables, au bac brun. Les bacs sont bien en vue dans les boucles de camping et dans les aires diurnes du parc.
Ne jetez pas votre eau de vaisselle et vos eaux grises par terre ou sur votre emplacement de camping. Leur odeur est susceptible d’attirer la faune. Débarrassez-vous de votre eau de vaisselle ou autre déchet liquide dans les éviers des bâtiments de service, les toilettes ou dans une station de vidange. Quant à vos eaux grises, les stations de vidange se situent aux entrées des secteurs Nord et Sud.
Le foyer n’est pas une poubelle! Ne jetez aucun plastique, métal ou nourriture dans le feu. Le personnel de l’entretien vous en remercie!
Ne pas nourrir la faune
Les animaux trouvent leur nourriture en nature.
Nourrir les animaux sauvages est interdit au parc. En nature, la faune n'a pas besoin de notre aide pour s’alimenter. La nourriture humaine, généralement très calorique, ne convient pas à leurs besoins nutritionnels. Même si vous croyez bien faire, gardez plutôt vos arachides pour vous et non pour les écureuils!
Les animaux habitués à la nourriture humaine posent un risque pour la sécurité des campeurs. Certains, devenus trop insistants, peuvent nécessiter une intervention de l’équipe de la conservation afin de les éloigner des sites de camping. Cela peut être particulièrement hasardeux s'il s'agit d'un ours noir.
Plus d'information sur la sécurité avec la faune
Feu de camp et indice de feu
Ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance.
En camping, le feu est un élément central. Il rassemble les chanteurs, les conteurs et les mangeurs! À Forillon, chaque emplacement de camping en avant-pays compte un foyer pour feu de camp. Les feux sont permis uniquement dans les foyers fournis par le parc. Quand votre feu de camp est allumé, il doit toujours y avoir quelqu'un à proximité pour le surveiller. Les campeurs doivent s'assurer de bien éteindre leur feu avant d'aller se coucher ou avant de quitter.
Il est interdit de laisser un feu sans surveillance.
Chauffer local!
Les campeurs trouveront du bois pour feu de camp aux entrées des secteurs Nord et Sud. Il s’agit de bois récolté sur la pointe gaspésienne. Les dimensions des buches sont idéales pour les foyers du parc.
Le transport du bois de chauffage peut sembler inoffensif, mais il peut entraîner la propagation d’insectes nuisibles, de plantes exotiques envahissantes ou de maladies.
La protection des forêts canadiennes est une responsabilité commune. Voici comment vous pouvez nous aider :
- Achetez le bois sur place ou à proximité.
- Laissez le bois inutilisé sur place.
- Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas les parasites dans les buches qu’ils ne sont pas là.
- Les insectes, les œufs d’insectes et les spores de champignons sont souvent difficiles à voir dans les buches.
Indice de feu

L’indice de feu de forêt fluctue durant l’été. Par temps sec, il peut arriver que les autorités du parc interdisent aux visiteurs d’allumer des feux à ciel ouvert pour limiter le risque d’incendie de forêt. Vous devez respecter les interdictions d’allumer un feu dans les foyers des campings.
Le non-respect d’une interdiction de feu peut entrainer un constat d’infraction par les autorités du parc.
Des membres du personnel circulent dans les campings pour informer les campeurs lorsqu’une interdiction de feu est en vigueur. Nous faisons aussi de l’affichage aux entrées des secteurs Nord et Sud.
Votre voisin de camping n’est pas au courant de l’interdiction de feu? Faites-lui un rappel courtois. Vous pouvez aussi signaler le non-respect d’une interdiction à un membre du personnel. Il est question de la sécurité de tous!
Les avis d’interdiction de feu à ciel ouvert sont annoncés sur notre site Web et sur notre page Facebook.
- Date de modification :