Calendrier des événements

Parc national de la Mauricie

Activités pour souligner l’art et la culture autochtone

Culture et divertissement Histoire Nature
Jeune autochtone avec un habit traditionnel rouge, bleu et blanc dansant pour la caméra avec un fond d’image d’un ciel bleu clair.
© Wapikoni
Horaire : 11:00 - 16:30
Endroit(s) : Parc national de la Mauricie
Coût : Inclus dans les frais d'entrée
Accessible aux fauteuils roulants

Note : Activités pour souligner l’art autochtone.

En collaboration avec Wapikoni mobile, studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale dédié aux jeunes autochtones Inuit et Métis, et le musée des Abénakis, nous vous convions à une journée d’activités et de découvertes de la richesse culturelle des Premières Nations au terrain de pique-nique Shewenegan du parc national de la Mauricie avec Kim Arsenault, l’ambassadrice présente pour animer les séances de projection et les activités. Prenez note que pour pouvoir participer aux différentes activités, il faut être là dès le début de chacune d’elles!

Le musée des Abénakis proposera deux activités qui sont conçues pour trente personnes maximum alors, on invite les personnes intéressées d’arriver tôt avant l’activité. Premier arrivé, premier servi!

Des enfants participant autour d'une table à une activité éducative.
© Musée des Abénakis

Jeu archéologique et savoir-faire Awaasak

Heure : 11 : 00 – 12 : 00

30 participant.e.s maximum, premiers arrivés, premiers servis.

Atelier de création artisanale de colliers

Heure : 13 : 00 – 14 : 00

30 participant.e.s maximum, premiers arrivés, premiers servis

 

Projection de courts métrages et discussion libre avec Wapikoni mobile

Heures :

  • 14 h 00 – 15 h 00 : Kaskina! Tous Ensemble! Famille 7 - 12 ans
  • 15 h 15 – 16 h 30 : Nos couleurs autochtones (grand public)

Le Wapikoni mobile fera la projection d'œuvres produites par des jeunes autochtones. L’organisme a pour mission de promouvoir l’expression des Premières Nations, des Inuit et des Métis par le biais de la création cinématographique et musicale, et la diffusion des œuvres. En offrant aux talents autochtones un accompagnement personnalisé sous forme de mentorat, l'organisme contribue à leur développement personnel, professionnel et créatif dans le respect de leur souveraineté narrative.

Le Wapikoni mobile présentera des courts-métrages autochtones à partir de 14 h. Les visiteurs sont invités à visionner les films et à discuter avec les gens sur place pour favoriser la transmission du savoir et la sensibilisation aux réalités des Premiers Peuples.

Pour en connaître plus sur Wapikoni mobile

Date de modification :