Oiseaux de rivage

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Oiseaux de rivage

Les cuvettes de marée et les zones littorales des îles de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan foisonnent d’invertébrés marins et d’algues attirant une grande diversité d’oiseaux de rivage durant leurs périodes de reproduction et de migration.

Pluvier semipalmé

Plus de 25 espèces de grands et petits échassiers arpentent les vasières, les rives et les platiers rocheux au cours du printemps et de l’été afin de s’alimenter et gagner du poids en vue de leurs migrations automnales. Les plages de sable et de galets du haut littoral sont aussi utilisées par plusieurs espèces pour se reposer et socialiser.

Seulement six espèces d’oiseaux de rivage nichent à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, aménageant leurs nids dans les tourbières, les marais salés, les landes ou en forêt boréale ouverte.


Grand chevalier

Les oiseaux de rivage sont capables d’effectuer de très grandes migrations et la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan collabore depuis plusieurs années à un programme national de suivi des limicoles en migration automnale. La tendance des populations d’oiseaux de rivage de la réserve de parc est donc présentement à l’étude, puisque l’archipel de Mingan est considéré comme une aire de repos et d’alimentation très importante durant leurs déplacements.

Groupe Nicheurs Non nicheurs
Grands échassiers

Butor d’Amérique
Grand héron

Limicoles

Bécasse d’Amérique
Bécassine des marais
Chevalier grivelé
Chevalier solitaire
Grand chevalier
Pluvier kildir

Barge hudsonienne
Bécasseau à croupion blanc
Bécasseau maubèche
Bécasseau minuscule
Bécasseau sanderling
Bécasseau semipalmé
Bécasseau variable
Bécasseau violet
Bécassin roux
Courlis corlieu
Petit chevalier
Phalarope à bec étroit
Pluvier argenté
Pluvier bronzé
Pluvier semipalmé
Pluvier siffleur
Tourne-pierre

Date de modification :