Mammifères terrestres
Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
Les écosystèmes de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan abritent une vingtaine de mammifères terrestres. La forêt boréale et la lande permettent à plusieurs espèces de petits herbivores, rongeurs et insectivores d’y trouver abris et nourriture. Parmi eux se rencontrent le lièvre d’Amérique, le campagnol à dos roux de Gapper, le campagnol des prés, le campagnol-lemming boréal et la musaraigne cendrée.
Le rat musqué, la loutre de rivière et le castor peuvent être observés dans les milieux aquatiques des îles, dont les tourbières et les marais d’eau douce. Bien que peu fréquent, les îles sont parfois visitées par l’ours noir et l’orignal.
En plus de sa coloration rouquine typique, le renard roux peut posséder un pelage gris cendré (renard argenté) ou de coloration intermédiaire avec un motif plus foncé sur le dos et les épaules (renard croisé). Souvent le seul grand prédateur sur les îles, il se nourrit surtout des petits mammifères, oiseaux, insectes, œufs, champignons et fruits, tout dépendant la saison.
La Petite et Grande chauve-souris brune, la Chauve-souris nordique, cendrée et rousse sont des mammifères nocturnes survolant les îles à la recherche d’insectes. Ces espèces migratrices peuvent être observées à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan pendant la saison estivale.
En savoir plus sur la protection des espèces et les chauve-souris à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
Liens connexes
- Date de modification :