COVID-19 et votre visite à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à la COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Informations importantes sur votre visite à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Les activités et services de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan sont présentement fermés et débuteront de façon graduelle à partir du 6 juin 2022. Les entreprises de transport maritime pourraient toutefois débuter leurs opérations avant cette date. Veuillez communiquer directement avec les différentes entreprises pour en savoir plus sur leur offre de services.

Consultez notre site régulièrement pour avoir les dernières mises-à-jour. 

Ouvertures (mise à jour : 24 mai 2022)

Les activités et services suivants seront offerts pour la saison 2022

  • Les centre d’accueil et d’interprétation de Havre-Saint-Pierre et de Longue-Pointe-de-Mingan
  • Les expositions « Témoins de la vie aux îles Mingan » et « Des îles à la mer »
  • La boutique Parcs Canada
  • Les activités d’interprétation de l’île aux Perroquets, l’île Nue de Mingan, de l'île Quarry et de l'île Niapiskau
  • L'activité de géocachette
  • L'activité Xplorateurs
  • Les sentiers de randonnée pédestre
  • Le camping en avant-pays
  • Les tentes oTENTik
  • Les hébergements Ôasis
  • L'activité sur la culture innue « L'archipel de Mingan : Témoins d'un grand peuple »
  • L'activité des saveurs « Gourmandises des îles »
  • La randonnée d'interprétation « Le renard et le chardon » (nouveau)
  • Activités de science citoyenne (nouveau)
Fermetures (mise à jour : 24 mai 2022)
Les activités suivantes ne seront pas offertes pour la saison 2022:
  • Les causeries
  • L'activité théâtrale aux capailloux « Sous la lumière du Marteau »
Camping durant la COVID-19 (mise à jour : 24 mai 2022)
  • Les séjours en camping, en tente oTENTik et en hébergement Ôasis doivent être réservés via le système de réservation national.
  • En raison de la nature des espaces partagés et communs des terrains de camping de Parcs Canada, les visiteurs doivent respecter toutes les exigences en matière d’auto-isolement avant d’arriver dans un terrain de camping ou une destination de Parcs Canada. Il n’est pas possible de respecter les périodes d’auto-isolement dans les terrains de camping de Parcs Canada.
  • Parcs Canada met en place différentes mesures pour assurer la santé et sécurité, notamment au niveau des procédures d’entretien des bâtiments de services, des tentes oTENTik et des hébergements Ôasis.
  • Les kits d’ustensiles de cuisine normalement offerts en location pour les tentes oTENTik et les hébergements Ôasis ne sont pas disponibles à la location pour la saison 2022. Vous devez apporter votre vaisselle et tous les articles nécessaires à la préparation de vos repas.
  • Si Parcs Canada devait annuler une réservation en raison de fermetures liées à la COVID-19 en vigueur, le titulaire de la réservation serait remboursé intégralement. De même, si un visiteur devait annuler une réservation en raison de nouvelles restrictions de voyage et des mesures imprévues de santé liées à la COVID-19 au moment de la réservation initiale, il serait remboursé intégralement. Toutefois, si la personne concernée doit annuler sa réservation pour d’autres raisons, y compris des restrictions de voyage et des mesures de santé liées à la COVID-19 qui étaient en place au moment de la réservation initiale, les frais d’annulation habituels s’appliquent.

Pour un séjour en toute quiétude, référez-vous à l'onglet « Votre sécurité lors de votre visite ».

Votre sécurité lors de votre visite

Sécurité en temps de COVID-19

  • La santé et la sécurité des visiteurs et des employés de Parcs Canada demeurent la priorité pour le gouvernement du Canada. Parcs Canada demande aux visiteurs de bien planifier, d’être prudents, d’utiliser les lieux avec précaution, de respecter les restrictions ou exigences de voyage locales et provinciales ou territoriales ainsi que les directives des experts de la santé publique, et de tout faire pour limiter la propagation de la COVID-19 et assurer la sécurité de chacun.
  • Les visiteurs doivent appliquer les conseils des spécialistes de la santé publique en ce qui concerne les bonnes pratiques d’hygiène et l’application de la distanciation physique demandée.
  • Parcs Canada met en place différentes mesures pour assurer la santé et sécurité, notamment au niveau des procédures d'entretien des bâtiments de services.
  • La sécurité est une responsabilité partagée. Apportez vos propres produits d’hygiène (désinfectant pour les mains, lingettes, nappe, etc.).
  • Pratiquez une bonne hygiène des mains en vous lavant fréquemment les mains et en évitant de vous toucher le visage. Utilisez un désinfectant pour les mains dans les espaces publics où vous devez toucher des surfaces.
  • Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des bâtiments. Les foulards, cache-cou et cagoules ne peuvent remplacer le masque.
  • La capacité d'accueil des abris-cuisine est réduite. Veuillez respecter la capacité identifiée sur chaque bâtiment.
  • Respectez votre bulle familiale, les exigences en matière de distanciation physique et de rassemblement.
  • Respectez tous les conseils aux voyageurs.

Autres conseils de sécurité

  • Lorsque vous accédez aux îles, vous êtes responsable d’assurer votre propre sécurité. Repérez l’abri d’urgence le plus proche et prévoyez un moyen de communication efficace. En cas d’incident ou d’urgence, composez le 1-888-762-1422 (disponible en tout temps). Notez que le réseau cellulaire pourrait être restreint voire inexistant à certains endroits et les secours pourraient être considérablement retardés.
  • Les visiteurs participant à des activités récréatives doivent redoubler de prudence pour éviter de se blesser et/ou de se perdre afin d’aider à réduire au minimum les exigences imposées aux équipes de recherche et sauvetage et au système de soins de santé.
  • Consultez le site web pour obtenir les informations sur la distance et le degré de difficulté des sentiers avant votre départ afin de faire un choix approprié à votre niveau.
  • Il n'y a aucun service de restauration sur les îles. Prévoyez apporter de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante.
  • Ne laissez aucune trace quand vous visitez les espaces extérieurs et intérieurs. Vous devez rapporter vos déchets sur la côte.

Restez informé

Date de modification :