Randonnée pédestre

Parc national des Prairies

Sentiers

Un groupe de jeunes adultes en randonnée sur le sentier de Butte-70-Mile du bloc Ouest, dans le parc national des Prairies.

Les sentiers vous offrent l’un des meilleurs moyens de découvrir le paysage et de faire l’expérience de la solitude ainsi que de la beauté incommensurable du parc national des Prairies. Ce parc protège des étendues sauvages de prairie où seuls des services limités sont offerts. Il est donc essentiel de bien se préparer pour pouvoir vivre une expérience sécuritaire et agréable.

  • Bloc Ouest
    bloc Ouest
    Sentier Description Distance (km) Temps Difficulté
    Sentier de la Butte-Eagle

    Point de départ : Barrière attenante à l’aire de stationnement

    Excellent sentier pour l’observation des fleurs sauvages et des oiseaux de proie qui planent dans le ciel.

    boucle de 2 km 1 heure Facile
    Sentier de la Butte-70 Mile

    Point de départ : Embranchement du sentier de la Butte-Eagle

    Si vous voulez voir en peu de temps des points de vue saisissants sur la vallée de la Frenchman, ce sentier est pour vous.

    boucle de 2 km 1 à 2 heures Difficile
    Sentier des Deux-Arbres

    Point de départ : Aire de fréquentation diurne des Deux-Arbres

    Vous avez peu de temps? Empruntez ce sentier pour vous initier à la prairie.

    boucle de 4 km 1 à 2 heures Modéré
    Sentier de la Promenade-Riveraine

    Point de départ : Aire de fréquentation diurne des Deux-Arbres

    Examinez la végétation riveraine, découvrez des chevreuils cachés et observez des oiseaux qui nichent dans les berges escarpées de la rivière tout en suivant ce sentier herbeux fauché.

    boucle de 3 km 1 heure Facile
    Sentier des Trois Soeurs

    Point de départ : Accès par la route de section Rosefield

    An old vehicle trail leads through open grasslands to the Saskatchewan Natural History monument that marks the establishment of the first Black-tailed Prairie Dog sanctuary in Canada.

    4 km aller seulement 2 à 3 heures Modéré
    Sentier de la Colonie-d’en-Haut

    Point de départ : Voie d’arrêt no 2 de l’Écocircuit

    Écoutez les chiens de prairie à queue noire qui jappent à votre approche pendant une balade sur la chaussée nivelée et durcie du sentier de la Colonie-d’en-Haut.

    boucle de 750 m 20 minutes Facile
    Sentier Timbergulch

    Point de départ : Voie d’arrêt no 3 de l’Écocircuit

    Ce sentier vous fait traverser trois coulées proéminentes qui ont été créées par des glaciers. Au creux de ces coulées se cache un habitat accueillant pour les bisons, qui tendent à s’attarder dans ce secteur.

    boucle de 17 km 5 à 6 heures Difficile
    Sentier de la mer de Bearpaw

    Point de départ : Embranchement du sentier de la Butte-70 Mile ou Voie d’arrêt no 3 de l’Écocircuit

    Depuis le sommet des plateaux jusqu’au creux des vallées, ce sentier explore la grande diversité de milieux naturels qui composent le parc.

    10 km aller seulement 4 à 5 heures Difficile
    Sentier de Broken Hills

    Point de départ : Garez-vous à l’aire de fréquentation diurne Belza. Marchez vers l’ouest en direction de l’entrée pour traverser la route et gagner le point de départ.

    Ce sentier est l’un des seuls endroits où vous aurez une vue de la prairie sur 360o.

    boucle de 11 km 4 à 5 heures Difficile
    Sentier Larson’s

    Point de départ : Voie d’arrêt no 6 de l’Écocircuit

    Découvrez les vestiges des premiers ranchs le long de ce sentier fauché, qui vous donne aussi accès à des vues sur la rivière Frenchman.

    boucle de 1,5 km 30 minutes Facile
  • Bloc Est
    Bloc Est
    Sentier Description Distance (km) Temps Difficulté
    Sentier du Ruisseau-au-Sommet

    Point de départ : Au sud de l’abri-cuisine

    Tout en gravissant la colline, suivez le tracé sinueux de ce sentier fauché pour pouvoir admirer le superbe panorama de la vallée du ruisseau Rock et les badlands qui s’étendent au loin.

    750 m aller seulement 30 minutes Modéré
    Sentier du Ruisseau-Rock

    Point de départ : En direction ouest, de l’autre côté du pont du ruisseau Rock

    Baladez-vous sur ce sentier fauché pour obtenir une vue en plongée sur le ruisseau Rock.

    boucle de 2 km 1 heure Facile
    Sentier de la vallée des 1000 Devils

    Point de départ : En direction nord-ouest, à partir du sentier du Ruisseau-Rock.

    Serpente à travers les coulées et la prairie mixte des hautes terres avant de traverser le bassin du ruisseau Hellfire. Il vous mène ensuite aux portes des badlands accidentées.

    Boucle de 11 km 4 à 5 heures Difficile

Parcours

Un groupe de visiteurs lors d'une randonnée pédestre dans le bloc Ouest du parc national des Prairies.

Un parcours n’est pas un sentier

Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

  • Bloc Ouest
    Bloc Ouest
    Parcours Description Distance (km) Temps Difficulté
    Parcours de Bassin Otter

    Point de départ : Accès par la boucle de l’Arrière-Pays

    Il s’agit du « sentier » le plus sauvage du parc. Attendez-vous à un endroit isolé, à une chaussée instable, à des défis d’orientation et à du terrain inégal. Situé à 1 000 m d’altitude, ce secteur correspond au point culminant du bloc Ouest. Les conditions du sol y sont différentes et créent un habitat pour des plantes uniques en leur genre. Le choix vous appartient : vous pouvez en faire une expérience d’une journée ou monter votre tente non loin de l’escarpement du bassin Otter, où les lueurs nocturnes et le jappement des coyotes seront vos seuls compagnons.

    *Remarque : Ce parcours vous offre une expérience de la nature sauvage en milieu reculé qui exige de la préparation, de l’autosuffisance et des techniques d’orientation.

    La boucle de l’Arrière-Pays est impraticable par temps mouillé.

    boucle de 15 km 5 à 6 heures Très difficile
  • Bloc Est
    Bloc Est
    Parcours Description Distance (km) Temps Difficulté
    Parcours de Buttes-Rouges

    Point de départ : En direction nord-ouest, à partir du sentier du Ruisseau-Rock

    Contemplez les buttes rougies par l’oxydation de l’ion carbonate, tout en vous orientant à travers des lits de ruisseau difficiles et le long de clôtures de pâturages. Les vues qui s’offriront à vous à votre destination en valent amplement la peine.

    *Remarque : Il se peut que vous voyiez du bétail dans ce secteur. Restez conscient de la présence de barrières et de clôtures.

    Ce parcours vous offre une expérience de la nature sauvage en milieu reculé qui exige de la préparation, de l’autosuffisance et des techniques d’orientation.

    8 km aller seulement 5 à 6 heures Très difficile

Informations sur la sécurité

  • Préparez-vous adéquatement

    Planifiez votre excursion

    Consultez un employé du parc pour connaître l’état des routes et des sentiers. Certaines routes du parc sont impraticables par temps mouillé. Communiquez votre itinéraire à des amis ou à des parents et indiquez-leur comment vous contacter. Consultez les prévisions météorologiques avant de partir. Obtenez un permis d’accès à l’arrière-pays pour toutes vos excursions avec coucher.

    Les services sont limités dans ce secteur. Si vous vous déplacez en véhicule, n’oubliez pas de faire le plein avant d’arriver dans le parc ou avant de vous déplacer entre le bloc Est et le bloc Ouest.

    Préparez-vous adéquatement

    Faites de la randonnée en groupe. L’un des membres du groupe devrait connaître les techniques de secourisme en milieu sauvage. Prévoyez suffisamment d’eau, de nourriture, de vêtements et d’équipement pour au moins un jour de plus que la durée prévue de votre excursion. Apportez une trousse de premiers soins, un téléphone cellulaire, un GPS ou une boussole et une carte. Les services de téléphonie cellulaire sont limités dans le parc.

    Météo

    Préparez-vous à affronter de la chaleur extrême, et sachez que le temps peut se gâter rapidement. Les vents violents et les orages sont dangereux, et il peut être difficile de trouver un abri. N’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques avant de partir, planifiez votre randonnée de manière à éviter la chaleur du milieu de la journée et apportez toutes les fournitures et tout l’équipement nécessaires. Les routes du parc peuvent devenir impraticables par temps mouillé.

    Incendies

    Les feux de prairie sont un phénomène courant, mais extrêmement dangereux. Les orages et les vents forts peuvent y contribuer. Si vous voyez de la fumée, composez immédiatement le 911. . Le feu se propage vite. Tenez-vous prêt à évacuer les lieux. Si vous êtes coincé par un incendie, dirigez-vous vers des secteurs de végétation basse (chemins de gravier, colonies de chiens de prairie) ou des brûlis (« zone noire »).

  • Avant de partir

    Connaissez vos limites

    Choisissez un sentier adapté à vos compétences et à votre expérience ainsi qu’à celles de votre groupe.

    Sécurité

    Vous êtes responsable de votre propre sécurité.

    Orientation

    Soyez conscient de votre entourage et familiarisez-vous avec le secteur avant de partir. Prenez l’habitude de transporter une carte et un GPS ou une boussole. Les routes peuvent devenir impraticables par temps humide. Vérifiez l’état du sentier et des routes à l’un des centres d’accueil.

    Eau

    Apportez au moins 2-3 litres d’eau par personne par jour. L’eau de surface n’est pas bonne à boire en raison de son haut degré de salinité. Vous trouverez de l’eau potable dans les campings de la Vallée-de-la-Frenchman et du Ruisseau-Rock.

  • Faune

    Abstenez-vous de nourrir des animaux sauvages ou de vous en approcher, pour éviter de nuire à leur santé, de modifier leur comportement naturel et de compromettre votre sécurité.

    Serpents à sonnettes

    Attention aux serpents à sonnettes. Évitez de porter des écouteurs, de façon à pouvoir entendre le bruit de hochet. Portez des bottes ou des chaussures qui couvrent les chevilles ainsi qu’un pantalon long et ample. Évitez les roches et les buissons. Gardez les enfants à portée de vue. Vous pouvez emprunter des guêtres au Centre d’accueil du Bloc-Ouest ou au poste d’accueil du camping.

    Bisons

    Restez à au moins 100 m de distance des bisons (la longueur d’un terrain de football). Les bisons pris par surprise ou irrités peuvent réagir de façon agressive. Si vous rencontrez un bison le long de la promenade panoramique de l’Écocircuit, restez dans votre véhicule et roulez lentement. Redoublez de prudence en mai et en juin, période où les bisonnes protègent farouchement leurs nouveau-nés, ainsi qu’en juillet et en août, pendant la période de l’accouplement, si vous faites du vélo, de l’équitation ou de la randonnée avec des animaux de compagnie.

  • Urgences

    Faites le 911 ou appelez le Service de répartition du parc au 1-877-852-3100. Les services de téléphonie cellulaire sont limités..

  • Respectez l’environnement
    • Arriver et repartir avec du matériel et des vêtements propres pour prévenir la propagation de plantes envahissantes.
    • Rapportez tous vos déchets, y compris les restes de nourriture, les couches et les produits d’hygiène. Pour faire vos besoins, choisissez un endroit situé à au moins 70 m des sentiers, des campings et des sources d’eau. Creusez un trou peu profond avec un bâton ou avec le talon de votre chaussure. Recouvrez vos excréments de terre. Rapportez le papier hygiénique souillé.
    • Gardez votre animal de compagnie en laisse en tout temps. Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans les colonies de chiens de prairie.
    • Les fleurs sauvages, les cornes, les bois de cervidés, les cailloux, les fossiles, les pointes de flèche, les cercles de tipi et les autres objets naturels et historiques présents dans un parc national sont protégés par la loi. Laissez-les dans leur cadre naturel pour que d’autres puissent les découvrir et en profiter à leur tour.

Pour en savoir davantage

Centre d’accueil du Bloc-Ouest
1-877-345-2257
l’accueil du camping du Bloc-Est
1-306-476-2018
infopnprairies-grasslandsnpinfo@pc.gc.ca

Autres liens

Date de modification :