les bisons se déplacent
Parc national des Prairies
Le retour des bisons au parc patrimonial Wanuskewin
Depuis que l’espèce a été réintroduite au parc national des Prairies en 2005, la harde de bisons des plaines a prospéré. Les graminées de grande qualité, les taux de natalité élevés, l’absence de maladies et la quasi-absence de prédateurs ont permis à la harde de croître. Parcs Canada gère la harde afin qu’elle demeure de taille idéale pour la santé des bisons et de l’écosystème de prairie dans la partie du parc où ils vivent.
Le broutement des bisons joue un rôle crucial dans la santé de l’écosystème de prairie mixte du parc. En l’absence de prédateurs, la population de bisons augmente constamment, et la taille de la harde doit être gérée pour assurer la santé des bisons comme de l’écosystème. Tous les deux ans, une évaluation de la harde est effectuée, et un certain nombre de bisons en sont retirés. Ceux-ci sont choisis avec soin pour imiter ce qui se produirait si des prédateurs naturels étaient présents et pour préserver la santé génétique ainsi que la structure sociale de la harde. Les animaux retirés sont offerts à des organismes de conservation, à des communautés autochtones, à des zoos et à des hardes d’exposition de même qu’à des établissements de recherche.
En juillet 2019, Parcs Canada et le parc du patrimoine Wanuskewin (anglais seulement) se sont entendus pour que six bisons des plaines d’âge adulte soient transférés du parc national des Prairies vers le parc Wanuskewin à Saskatoon. Les bisons sont arrivés là-bas le 6 décembre 2019.
Par ailleurs, en 2019, des bisons du parc national des Prairies ont aussi fait l’objet d’un transfert en vertu d’une entente conclue avec l’Université de la Saskatchewan afin de soutenir le programme de biobanque génomique sur les bisons du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest (anglais seulement).
En collaborant avec des organisations comme le parc du patrimoine Wanuskewin et l’Université de la Saskatchewan, Parcs Canada contribue à la survie mondiale et au bien-être de cet animal majestueux et emblématique.
- Date de modification :