Conseils généraux de sécurité

Parc national des Prairies

Sécurité sur l’eau

Toutes les surfaces d'eau dans la région incluant les étangs, les marais, les fosses-réservoirs, les barrages, les ruisseaux et les rivières sont généralement salines et non potables. Traiter l'eau en la faisant bouillir, en la filtrant et en y ajoutant de l'iode peut enlever certaines bactéries, mais ces processus n'aideront pas à se débarrasser de la salinité.

Apportez toujours avec vous une quantité adéquate d'eau potable.

Randonnée

Que vous partiez pour une heure ou pour plusieurs jours, une randonnée ou une excursion pédestre peut être une excellente façon de voir du nouveau pays ou revisiter vos régions préférées. Bien que nous ne prévoyions jamais les choses qui vont de travers, il est important d’être prêt pour les inconvénients qui surviennent parfois. Le fait d’avoir les articles essentiels dans votre sac, de produire un plan de voyage, de vérifier les prévisions météorologiques et de s’assurer que votre équipement est en bon état avant de partir peut aider à empêcher qu’un problème mineur se transforme en urgence.

Pour en apprendre plus au sujet de la sécurité en arrière-pays, parlez à un membre du personnel de Parcs Canada ou visitez le site AdventureSmart.

Visite en hiver

La promenade des Badlands est fermée et n’est pas déneigée pendant la saison hivernale. Seules les routes d’accès principales sont régulièrement entretenues durant cette période, et l’accès peut y être réduit après des chutes de neige et/ou des épisodes de vent. Les visiteurs sont responsables de leur propre sécurité. Ils doivent se préparer et se munir de l’équipement nécessaire pour affronter les conditions hivernales dans un environnement isolé où les services d’urgence sont limités.

Les trous d’enlisement/sable mouvant

Les trous d'enlisement sont plutôt rares dans le parc, mais ils existent au bloc est du parc. Ils sont trompeurs, car la mince couche de boue recouvre un trou beaucoup plus profond. Apportez un bâton de marche pour vérifier ces endroits.

Faites attention au sable mouvant dans le bloc Est – En règle générale, des panneaux indiquent la présence de sable mouvant. Communiquez avec un représentant d’accueil du camping Ruisseau Rock avant de partir à l’aventure.

Danger au sol

Certaines sections du Parc sont couvertes d'une épaisse couche de cactus. Ouvrez l'œil, particulièrement dans le creux des vallées et sur les pentes exposées au soleil (sud). Les mauvaises terres « badlands » sont formées de pentes abruptes recouvertes de cailloux, de roches et de racines exposées, elles sont composées aussi de glissements de terrain et de ravins.

Portez des chaussures solides à semelle épaisse qui couvrent complètement le pied. De plus, de nombreux buissons épineux et herbages atteignent une hauteur telle qu'ils présentent un risque à la peau découverte. On recommande fortement de porter un pantalon long plutôt qu'un short pour faire une randonnée dans le parc.

Dangers inhérents aux constructions

Le parc national des Prairies compte un bon nombre de fermes et de ranchs qui font partie intégrante du paysage culturel. Les vieux bâtiments constituent un habitat pour la faune, mais les constructions peuvent être fragiles et donc susceptibles de s'effondrer. L'enlèvement de certains édifices plus récents est prévu au cours des quelques prochaines années, et ces travaux pourraient présenter des dangers. De même, il peut y avoir des fils barbelés, de vieilles machines et des trous dissimulés dans l'herbe autour de ces bâtiments.

Nous vous recommandons donc d'être prudents en explorant ces sites et de ne pas entrer dans les bâtiments.

Morsures d’insectes
  • Les moustiques : dans cette région, peuvent transmettre le virus du Nil occidental.
  • Les tiques : pourraient transmettre la maladie de Lyme.
  • Les puces : que l’on trouve dans des colonies de chiens de prairie pourraient transmettre la peste sylvatique.
  • Les veuves noires : sont des araignées venimeuses que l’on trouve dans les terriers.

Prévention des morsures d’insectes :

  • Utilisez un insectifuge contenant du DEET sur les pieds, les chevilles, les jambes, les bras et le haut du corps.
  • Évitez de mettre les mains dans les terriers.
  • Rentrez vos bas de pantalon dans vos chaussettes afin de réduire les chances d’entrer en contact avec les insectes.

Pour trouver votre chemin

  • Obtenez les renseignements les plus récents, les cartes, la météo et les conditions routières au centre d’accueil et aux l’accueil du camping.
  • Ne comptez pas sur votre téléphone cellulaire; la réception put être variable.
  • Informez-vous de vos coordonnées géographique au centre d’accueil et aux l’accueil du camping et utilisez des outils d’orientation (cartes, boussoles, GPS).
  • La technologie est merveilleuse, mais il est parfois utile de faire les choses à l’ancienne. Si vous vous rendez dans le parc national des Prairies cet été, sachez que les directives GPS ne sont pas toujours exactes. Établissez votre itinéraire à l’avance, notamment en obtenant des renseignements sur le chemin à prendre pour gagner le bloc recherché. Servez-vous d’une carte imprimée et, dans le doute, suivez les panneaux routiers.

Date de modification :