Programmes scolaires

Parc national de Prince Albert

Place à la nature ! Nous vous invitons à vous inscrire à l’un des programmes scolaires guidés du parc national de Prince Albert pour faire découvrir ou redécouvrir la nature à vos élèves. Pour vous inscrire à un programme scolaire ou encore obtenir de plus amples renseignements afin de planifier votre visite, communiquez avec l’équipe d’interprétation du parc national de Prince Albert à interpretationprincealbert@pc.gc.ca ou au 306-663-4510. 

La programmation du printemps sera donnée du 27 mai au 21 juin 2024. Veuillez réserver pour la programmation scolaire du printemps entre le 22 avril 2024 et le 3 mai 2024.

La programmation de l’automne sera offerte du 5 au 27 septembre 2024. Les réservations pour la programmation scolaire d’automne seront acceptées du 15 avril au 27 septembre 2024.

Ces programmes scolaires sont tous disponibles en français et en anglais.

Chasse aux créatures aquatiques

Élèves de la 3e et 4e année

Joignez-vous à un interprète de Parcs Canada sur le rivage du lac Waskesiu, à distance de marche du Centre d’accueil du parc national de Prince Albert. Les élèves feront une promenade sur le rivage jusqu’à la digue et découvriront les origines cries du nom du lac Waskesiu. Une fois rendu à la digue, chaque groupe pourra essayer d’attraper des créatures aquatiques à l’aide d’épuisettes. Lors de cette activité guidée « pratique », les élèves en apprendront davantage sur les bonnes techniques d’identification, la diversité des espèces, les relations prédateur-proie et le réseau trophique. Un monde de biodiversité vous attend !
Durée : 60 minutes
Coût du programme par groupe : voir les prix

Virée à la rivière Waskesiu

Élèves de la 4e à la 6e

Pendant une chasse au trésor guidée, les élèves devront utiliser leurs yeux, leurs oreilles, leurs mains et leur nez pour enquêter sur la communauté forestière adjacente à la rivière Waskesiu. Du temps est accordé aux élèves pour qu’ils puissent discuter de leurs découvertes, y compris des utilisations traditionnelles de plantes. Pour conclure cette aventure, chaque groupe d’élèves utilisera des épuisettes et des loupes pour observer de plus près les nombreuses petites créatures qui vivent dans l’eau. Les objectifs de ce programme portent notamment sur les liens culturels, les réseaux trophiques, les relations entre la terre et l’eau, ainsi que la diversité et l’identification des espèces.
Durée : 1,5 heure
Coût du programme par groupe : voir les prix

Diversité aquatique

Élèves de la 7e à la 12e année

Au cours de cette activité, les élèves découvrent une rivière, ressentent la force de l’eau et apprennent la valeur historique que revêtent les cours d’eau du parc pour les Autochtones. Des bottes cuissardes, des aquascopes et des épuisettes seront utilisés pour examiner les macroinvertébrés dans leur environnement naturel. Les élèves comprendront la force des rivières, les liens culturels, les relations entre la terre et l’eau, l’adaptation des espèces, l’identification, la diversité et les raisons pour lesquelles ces espèces sont importantes pour l’écosystème. Taille maximale des groupes : 20 élèves.
Durée : 75 minutes
Coût du programme par groupe : voir les prix

Randonnées guidées

Élèves de divers niveaux scolaires

Faites une randonnée en compagnie d’un interprète de Parcs Canada ! Le parc national de Prince Albert vous propose une variété de randonnées guidées adaptées à l’état des sentiers et aux besoins de votre groupe. Pour ces randonnées guidées, nous invitons les élèves à garder les yeux au sol afin qu’ils puissent se reconnecter à la nature et aux communautés qui y vivent.

Une randonnée guidée dans le territoire des bisons par le réseau de sentiers Vue-sur-la-Vallée, côté ouest du parc (à proximité de Big River ou Debden), est offerte pendant quelques jours seulement.

Durée : 1,5 heure
Coût du programme par groupe : voir les prix

Centre de la nature

Pour tous les âges, mais l’activité est recommandée pour les élèves de la maternelle à la 2e année

Le Centre de la nature offre une série d’expositions autoguidées interactives sur l’histoire naturelle et culturelle du parc national de Prince Albert. Le bâtiment n’est pas accessible au public les jours de semaine au printemps, mais vous pouvez réserver si vous voulez le faire ouvrir spécialement pour votre groupe.
Coût du programme par groupe : voir les prix

Exploration du parc en autonomie

Les groupes scolaires sont libres d’explorer le parc à leur propre rythme ! Le parc regorge de petits sentiers, de points de vue panoramiques et d’aires de pique-nique, y compris des foyers, à la disposition du public. Pour obtenir des recommandations sur les activités qui pourraient convenir à votre groupe, communiquez avec le Centre d’accueil au 306-663-4522 ou à princealbertinfo@pc.gc.ca.

Coût du programme par groupe : L’entrée est gratuite pour tous les élèves, les enseignants, les accompagnateurs et les chauffeurs de bus, à condition que plus de la moitié des membres du groupe soit âgée de 17 ans ou moins. Dans le cas d’un groupe d’étudiants postsecondaires, les tarifs commerciaux ou les tarifs famille/groupe s’appliquent.

Date de modification :