Brûlages dirigés en 2023

Parc national de Prince Albert

La suppression du feu pendant des décennies a entraîné un impact à long terme, y compris la disparition de divers types de plantes et d’animaux et de certaines espèces végétales et animales ainsi que l’altération et la disparition de prairies ouvertes qui étaient dans le passé façonnées par des incendies fréquents. La surveillance annuelle des feux de forêt et des opérations de brûlage dirigé dans le parc permet de déterminer quand et où un brûlage dirigé pourrait améliorer ou préserver la santé du parc.

Les conditions météorologiques et environnementales sont évaluées au printemps pour déterminer s’il existe un moment au cours duquel sont réunis les critères qui permettent le recours à un brûlage dirigé.

Pare-feu de Waskesiu

Date : Terminé
Superficie : 40 ha
Emplacement : Sud du lotissement urbain de Waskesiu
Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé du pare-feu de Waskesiu est une mesure de prévention visant à réduire les risques que posent les feux de forêt pour le lotissement urbain. Depuis 2006, Parcs Canada procède à un brûlage dirigé chaque printemps le long de la limite sud du pare-feu, sauf les quelques fois où les critères nécessaires n’ont pas été réunis. Ce brûlage dirigé est un des volets d’une stratégie d’entretien qui permet au pare-feu de continuer de protéger Waskesiu contre les feux.

carte

Sentier du Lac-Amyot

Date : Terminé
Superficie : 1300 ha
Emplacement : Sud-est de Long Meadow
Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé de Sentier du Lac-Amyot joue un rôle essentiel dans les projets de restauration pluriannuels qui visent à rajeunir les zones boisées, à agrandir et à remettre en état la prairie et à accroître la superficie de l’habitat du bison. Le brûlage dirigé sert à rétablir le processus naturel du feu dans le paysage, ce qui permet de réduire l’empiétement par les forêts de trembles et de rajeunir les prés et les espèces des prairies indigènes comme la fétuque. L’augmentation de la biodiversité crée un habitat pour les insectes, les plantes et les animaux indigènes, dont le troupeau de bisons des plaines de la rivière Sturgeon, qui se nourrit dans ces prés naturels.

carte

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à feu-princealbert-fire@pc.gc.ca ou composez le 306-663-4522.

Date de modification :