Feux dirigés en 2025

Parc national de Prince Albert

Le feu fait partie intégrante de nombreux écosystèmes et joue un rôle important dans la création d’habitats pour de nombreuses plantes, animaux et insectes. Certains écosystèmes sont adaptés au feu, c’est-à-dire qu’ils ont évolué avec le feu. Certaines espèces végétales de ces écosystèmes ont besoin du feu pour se reproduire, croître et rester en bonne santé. Le feu est un processus naturel qui contribue au renouvellement et au recyclage de nombreux types d’écosystèmes canadiens, notamment la forêt boréale et les prairies.

La gestion des feux de végétation est une responsabilité de Parcs Canada depuis la création du premier parc national au Canada en 1887. À l’époque, l’accent était mis sur la suppression des feux de forêt afin de protéger le public et les ressources naturelles. Parcs Canada reconnaît l’impact de l’héritage de la suppression des feux, y compris l’exclusion de l’utilisation culturelle des feux par les Autochtones. Nous nous efforçons de rétablir le rôle du feu et des praticiens autochtones du feu sur les terres administrées par Parcs Canada.

Parcs Canada utilise divers outils et stratégies, notamment les feux dirigés, l’éclaircissement des forêts et la création de garde-feux communautaires, pour réduire l’impact des feux de forêt et protéger le public, les communautés et les infrastructures.

Pare-feu de Waskesiu

Date : Printemps 2025
Superficie : 40 ha
Emplacement : Sud du lotissement urbain de Waskesiu
Renseignements supplémentaires : Le pare-feu de Waskesiu est un secteur autour du lotissement urbain de Waskesiu où on a enlevé les conifères (arbres à aiguilles) et les débris ligneux du tapis forestier. Un brûlage dirigé est réalisé chaque année, au printemps, au sud du lotissement afin de brûler les herbes mortes hautement inflammables et de rafraîchir le pare-feu avant la haute saison des feux de forêt.

Cette carte montre le lotissement urbain de Waskesiu dans le parc national de Prince Albert avec le pare-feu de Waskesiu. La carte contient une légende et une carte du parc national de Prince Albert en médaillon qui démontre la position de Waskesiu dans le parc dans le coin supérieur gauche. Il y a une échelle de 0 à 1 dans le coin inferieur gauche. Elle note les routes de Waskesiu ainsi que les autoroutes 263 et 264. La carte illustre la position du pare-feu, qui est au nord, à l’est et au sud du lotissement urbain de Waskesiu avec lac Waskesiu à l’ouest. La limite de brulage dirigé est marquée au sud du lotissement urbain.

Carte : le lotissement urbain de Waskesiu dans le parc national de Prince Albert avec le pare-feu de Waskesiu Cette carte montre le lotissement urbain de Waskesiu dans le parc national de Prince Albert avec le pare-feu de Waskesiu. La carte contient une légende et une carte du parc national de Prince Albert en médaillon qui démontre la position de Waskesiu dans le parc dans le coin supérieur gauche. Il y a une échelle de 0 à 1 dans le coin inferieur gauche. Elle note les routes de Waskesiu ainsi que les autoroutes 263 et 264. La carte illustre la position du pare-feu, qui est au nord, à l’est et au sud du lotissement urbain de Waskesiu avec lac Waskesiu à l’ouest. La limite de brulage dirigé est marquée au sud du lotissement urbain.

Prairie de l’extrémité sud

Date : Prairie de l’extrémité sud
Date : Printemps 2025
Superficie totale : 900 ha
Superficie de la sous-unité : 70 ha
Lieu : coin sud-est du parc national de Prince Albert
Renseignements supplémentaires : Le feu dirigé au prairie de l'extrémité sud contribuera au rétablissement de l’habitat de prairie dans le secteur en recréant le processus du feu au sein du paysage Le feu est un processus naturel de l’écosystème et une composante essentielle au maintien de la santé de la prairie. Le feu dirigé de ce printemps ciblera principalement la sous-unité Paspiwin-enclos supérieur pour favoriser le rétablissement de la prairie dans une parcelle de 70 hectares.

Carte : Prairie de l'extrémité sud

Carte : Prairie de l'extrémité sud Cette carte montre le feu dirigé au prairie de l'extrémité sud dans le parc national de Prince Albert. Elle contient une légende dans le coin inférieur gauche avec une carte en médaillon en coin supérieur gauche qui démontre la position du feu dirigé dans le parc. Il y a une échelle de 0 à 1 dans le coin supérieur droit. Elle a le chemin Cookson et l’autoroute 263. Le feu dirigé à trois sous-unités – Meridian (a l’ouest de l’autoroute 263 et au nord du chemin Cookson), East Meadows (à l'est de l’autoroute 263) et Paspiwin-Upper Paddock (au sud du chemin Cookson et à l'ouest de l’autoroute 263).

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à feu-princealbert-fire@pc.gc.ca ou composez le 306-663-4522.

Date de modification :