Pêche au touladi
Parc national de Prince Albert
Quiconque souhaite pêcher le touladi doit obtenir une autorisation de pêche au touladi ainsi que des étiquettes (sans frais) en plus du permis de pêche du parc national de Prince Albert. Cette autorisation est offerte seulement au centre d’accueil du lac Waskesiu et à l’entrée sud située sur la route 263. Un nombre limité de prises est autorisé pour favoriser la conservation du touladi dans le parc national de Prince Albert. Les limites de prise et de possession annuelle et quotidienne ont été fixées à deux touladis par année et à un touladi par jour. Les pêcheurs récréatifs sont autorisés à pêcher le touladi et à conserver leurs prises dans les lacs suivants seulement : Kingsmere, Sandy et Wassegam. Les prises conservées doivent obligatoirement être étiquetées, et la carte d’autorisation de pêche au touladi doit être remplie et retournée à la fin de la saison de pêche, peu importe si la pêche a été fructueuse ou non. Les cartes d'autorisation dûment remplies peuvent être envoyées par courriel à l'adresse panptrout-touladispnpa@pc.gc.ca, retournées au centre d'accueil, ou encore mises dans la boîte des touladis au lac Kingsmere (située près des toilettes au stationnement du lac Kingsmere) ou dans l'une des boîtes situées dans les stations de nettoyage des poissons au lac Sandy, sur la promenade Waskesiu, à la marina de Waskesiu, à la marina des lacs Heart et à la marina Narrows. Pour en savoir plus sur les règles qui encadrent la pêche dans le parc national de Prince Albert, consultez la page https://parcs.canada.ca/pn-np/sk/princealbert/activ/experiences/peche-fishing.
Pêche avec remise à l’eau
La pêche avec remise à l'eau peut entraîner une mortalité involontaire chez les poissons, y compris le touladi, mais les pêcheurs peuvent limiter leur impact en utilisant les bonnes techniques de manipulation des poissons. Lorsque vous pratiquez la pêche avec remise à l'eau dans le parc national de Prince Albert, veuillez suivre les pratiques exemplaires suivantes pour la manipulation des poissons :
- Gardez les poissons mouillés ! Plus un poisson passe de temps hors de l'eau, plus il risque de mourir, même s'il s'éloigne à la nage lorsqu'il est remis à l'eau. Moins il passe de temps hors de l'eau, moins il subit de stress.
- Attention aux températures élevées ! La mortalité des poissons remis à l'eau augmente lorsque la température de l'eau de surface et les niveaux d'oxygène sont bas. Envisagez de ne pas pêcher pendant les heures les plus chaudes de la journée, et manipulez le moins possible les poissons en juillet et en août.
- Manipulez les poissons avec soin. Veillez à ce que vos mains soient mouillées, et évitez de poser les poissons sur des surfaces abrasives comme des pierres, du sable ou le fond d'un bateau. Ne tenez pas un poisson par les branchies; tenez-le par la queue et prenez délicatement son corps. Choisissez un filet dont les mailles sont en caoutchouc souple.
- Photographiez les poissons avec précaution. Si vous souhaitez soulever un poisson pour le photographier, gardez-le aussi près de l'eau que possible. Entendez-vous avec votre photographe pour réduire le plus possible le temps que le poisson passe hors de l'eau (par exemple, demandez à votre photographe de faire un compte à rebours avant de sortir le poisson de l'eau).
- Utilisez des hameçons sans barbe. Ils sont plus faciles à retirer et causent moins de blessures au poisson. Vous n'avez pas d'hameçon sans barbe ? Pas de problème : écrasez la barbe d'un hameçon à barbe à l'aide d'une pince !
- La remise à l'eau peut entraîner une mortalité involontaire chez les poissons, y compris chez les touladis. Si vous pratiquez la pêche avec remise à l'eau, pensez à prendre en compte la mortalité involontaire des poissons dans votre excursion et à limiter le temps que vous passez sur l'eau.
Les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur les règles encadrant la pêche au touladi ou sur la manipulation sécuritaire des poissons peuvent écrire à l'adresse princealbertinfo@pc.gc.ca.
- Date de modification :