Ce que nous avons entendu

Parc national et réserve de parc national Kluane

Rétroaction sur le projet de plan de gestion du parc national et réserve de parc national Kluane

Introduction :

La Loi sur les parcs nationaux du Canada impose à Parcs Canada de revoir les plans de gestion de chaque parc national tous les dix ans. Ce plan de gestion a été élaboré en consultation avec les populations autochtones, les partenaires, les intervenants et le public. Il servira de document de référence pour la prise de décision concernant la gestion du parc.

Le dernier plan de gestion de Parc national et réserve de parc national Kluane a été signé en 2010 et le nouveau plan est en cours d’examen depuis 2019. Une consultation publique préliminaire a eu lieu au cours de 2019, et les commentaires recueillis à cette occasion ont été reflétés dans un précédent rapport intitulé Ce que nous avons entendu. En raison de la pandémie de COVID-19, la consultation publique et l’élaboration du plan de gestion ont été retardées. Toutefois, en 2022, les travaux ont repris dans leur intégralité et la consultation publique sur le projet de plan de gestion a recommencé.

Le nouveau plan illustre une vision à long terme et une orientation stratégique pour la protection, la présentation et l’exploitation du parc. Le parc national et la réserve de parc national Kluane sont gérés en coopération par Parcs Canada, la Première Nation de Kluane et les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, par l’intermédiaire du Conseil de gestion du parc national Kluane. Parcs Canada et le Conseil ont dirigé l’élaboration du plan de gestion du parc.

Afin de faciliter les possibilités importantes de contribution à l’élaboration du plan de gestion, un plan de consultation publique en deux phases a été mis en œuvre :

  • Consultation publique préliminaire : Une consultation publique préliminaire a été menée au printemps et au début de l’été 2019 afin de recueillir des commentaires sur les principaux éléments à prendre en compte dans l’élaboration du projet de plan de gestion.
  • Consultation publique sur le projet de plan : La consultation publique sur le projet de plan de gestion a eu lieu au cours de l’été et de l’automne 2022. Un bulletin d’information a été distribué aux intervenants et au public par courrier électronique, par courrier postal et sur le site Web du parc national et de la réserve de parc national Kluane, qui fournit des informations générales sur le processus de planification et des informations actualisées sur le parc. Parcs Canada et le Conseil de gestion du parc national Kluane ont organisé deux journées portes ouvertes en octobre 2022 à Burwash Landing et à Haines Junction, ont participé aux marchés communautaires Fireweed à Whitehorse en septembre 2022 et ont tenu un stand d’information publique dans le cadre du Festival annuel Nuits Nordiques. Une enquête publique a été ouverte pour commentaires pendant une période de neuf semaines, qui se termine le 14 novembre 2022.

Tout au long du processus de planification, Parcs Canada et le Conseil de gestion du parc national Kluane ont collaboré avec les gouvernements et les communautés des Premières Nations.

À l’avenir, des rapports d’étape publics sur la mise en œuvre du plan de gestion seront publiés chaque année.


Intervention

En 2022, des membres de l’équipe de planification ont communiqué avec plus de 450 personnes au sujet du plan de gestion lors de journées portes ouvertes et de séances d’information, ont reçu huit lettres d’intervenants et de citoyens, et ont recueilli les réponses de 73 participants à l’enquête.

Ce rapport présente une synthèse des commentaires et des thèmes reçus tout au long du processus de consultation publique, qui se concentre sur la déclaration de vision, les buts et le zonage du plan.

L’équipe chargée de la planification de la gestion apprécie le temps et l’attention accordés tout au long du processus de consultation publique, que ce soit en personne, par lettre ou dans le cadre de l’enquête. Votre engagement à transmettre vos idées et vos commentaires a été d’une valeur inestimable pour l’élaboration du plan définitif.


Ce que nous avons entendu

Déclaration de vision

Dans l’ensemble, la déclaration de vision du projet de plan de gestion a reçu un soutien positif à la consultation publique. Une certaine confusion a régné quant à la manière dont les différents éléments de la vision seront mis en œuvre et des inquiétudes ont été exprimées quant aux types d’activités autorisées dans l’ensemble du parc. Alors qu’une déclaration de vision donne une indication générale de l’état souhaité d’une aire patrimoniale dans 15 à 20 ans, ce sont les buts et les objectifs qui décrivent les résultats que les gestionnaires s’efforcent d’atteindre pendant la durée du plan décennal et qui éclairent les actions de gestion au jour le jour.


But 1 : Dań k’è kwǎnjì’/La voie du peuple est vivante

Le but 1 a également été bien accueilli. Les commentaires reflètent le désir d’un accès équitable au parc et de possibilités supplémentaires pour les jeunes, les adultes et les aînés des Premières Nations de s’adonner à des activités traditionnelles.

Le commentaire a également mis en évidence la nécessité de poursuivre l’éducation sur la façon dont les ententes définitives des Premières Nations Champagne et Aishihik et de la Première Nation Kluane définissent les droits des Nations à l’égard des activités traditionnelles protégées par la Constitution, comme la chasse et la récolte, à l’intérieur des limites du parc national et de la réserve de parc national Kluane, en plus de la façon dont ces ententes appuient le développement économique et ont façonné la structure de gestion coopérative du parc. Par exemple, trois changements de zonage ont été apportés dans le nouveau plan de gestion pour soutenir les installations d’écotourisme proposées par les Premières Nations Champagne et Aishihik et la Première Nation Kluane. Ces installations d’écotourisme sont ancrées dans les deux ententes définitives, qui prévoient des avantages économiques pour les Premières Nations découlant de l’exploitation et de l’aménagement du parc.

Les objectifs du but 1 du plan de gestion ont été révisés en réponse aux commentaires reçus. Par exemple, plusieurs commentaires demandaient un engagement à relier les aînés et les jeunes à la terre, ce qui est abordé dans la description du but 1 : « Parcs Canada, les Premières Nations Champagne et Aishihik et la Première Nation Kluane travailleront ensemble pour déterminer les obstacles à la reconnexion et mettre en œuvre des solutions ». En outre, le terme « langue » a été ajouté au titre de l’objectif 1.1, et une mention claire des jeunes et des personnes âgées a été ajoutée aux cibles de l’objectif.


But 2 : Dákeyi ukaanathį̀ jè/Vous tous veillez sur notre pays avec votre cœur

Dans l’ensemble, le but 2 a reçu un soutien positif lors de la consultation publique.

L’intégrité écologique est le sujet le plus souvent abordé dans les commentaires relatifs au but 2, avec des questions sur la manière dont les diverses activités menées dans le parc peuvent avoir des répercussions sur la santé des espèces végétales et animales. Ces commentaires ont souvent été formulés sous l’angle des préoccupations liées aux changements climatiques.

L’objectif 2.4 (« les approches de gestion reconnaissent les répercussions des changements climatiques et abordent les questions émergentes potentielles ») a été modifié pour répondre à la plupart des commentaires reçus pour le but 2. L’objectif 3.3, but 3 (« gérer l’utilisation par les visiteurs pour minimiser les répercussions écologiques, tout en maintenant des expériences de haute qualité pour les visiteurs »), répond également à ces préoccupations.

Un nouveau contenu a été ajouté au but 2 pour répondre aux commentaires sur le suivi et les rapports, et l’accent a été mis sur l’importance primordiale des gardiens du savoir des Premières Nations. En outre, un nouvel objectif sur la collaboration au niveau du paysage a été incluse et une autre formulation a été utilisée à la place du terme « résilient » pour améliorer la clarté des objectifs.


But 3 : Kwiyaajàl’/Nous sommes heureux de vous accueillir

Le but 3 a bénéficié d’un certain soutien lors de la consultation publique, bien que des commentaires importants aient conduit à de multiples modifications de ce but dans le plan définitif.

Certains commentaires font état d’un besoin d’accès multisaisons, d’une infrastructure de sentiers plus inclusive, d’une amélioration de l’information au départ des sentiers et de l’entretien des sentiers, ainsi que d’une augmentation des possibilités de loisirs accessibles. D’autres commentaires font état de préoccupations concernant l’accès motorisé et les répercussions sur l’environnement si l’accès au parc est élargi.

Les commentaires sur les expériences des visiteurs et la façon dont les changements climatiques influencent l’activité des visiteurs sont également fréquents, et les obstacles liés au système d’enregistrement dans l’arrière-pays ont été notés. D’autres commentaires suggèrent que les opérateurs et les organisations touristiques pourraient prendre davantage part au parc national et à la réserve de parc national Kluane. Des appels ont également été lancés en faveur d’une sensibilisation accrue à l’histoire des Premières Nations et d’un renforcement des liens entre les Premières Nations et le parc.

À la suite de la rétroaction, le libellé de la description du but, des objectifs et des cibles a été révisé pour en assurer la clarté et la concision.

Un nouvel objectif (3.1) a été ajouté pour répondre aux commentaires concernant l’équilibre entre les différents aspects du parc, l’ancrage de l’expérience du visiteur dans les valeurs naturelles et culturelles du parc, et le renforcement des possibilités de collaboration en matière d’éducation et de sensibilisation afin de mieux communiquer les messages et les histoires du parc.

L’objectif 3.2 a été révisé pour inclure un objectif relatif aux changements climatiques et l’objectif de sécurité des visiteurs de la région des champs de glace a été déplacé au point 3.2 afin d’accroître la clarté et la cohérence des objectifs et des cibles associées.

Les cibles de l’objectif 3.3 ont été mises à jour pour être plus descriptives en ce qui concerne la gestion des actifs et les priorités nationales en matière d’accessibilité et d’inclusion ont été ajoutées. Cet objectif met désormais davantage l’accent sur le fait que « les visiteurs et les résidents se sentent bien accueillis ».

Dans l’objectif 3.5, une quatrième cible a été ajoutée pour aller au-delà de la récolte et des activités culturelles des Premières Nations et inclure la gouvernance, l’intendance et la participation à la gestion du parc afin de répondre aux commentaires concernant l’intendance autochtone, la récolte et l’accès au parc.


But 4 : Dándāl dákundür hį/Nous allons vous raconter toute notre histoire

L’objectif 4 a reçu un soutien généralement fort lors de la consultation publique. Les commentaires relatifs au but 4 étaient principalement axés sur l’engagement des communautés locales et l’acquisition de connaissances, en mettant l’accent sur la jeunesse locale.

L’objectif 3.3 aborde ces sujets et l’objectif 4.1 a été réécrit pour être davantage axé sur les résultats et pour inclure une cible visant à accroître « la collaboration et l’engagement avec les intervenants locaux, régionaux et nationaux du tourisme ».


Zonage

Aucun changement n’a été apporté au zonage du parc dans le plan définitif. Les réponses à l’enquête publique et les lettres des intervenants concernant le zonage portaient principalement sur les mesures de gestion de ces espaces et non sur leur zonage particulier.

Les plans de gestion de Parcs Canada sont de nature stratégique, fondés sur une vision à long terme, avec une orientation claire pour une période de dix ans, comprenant des objectifs mesurables et des cibles pour atteindre les résultats. L’accent mis sur les résultats permet une certaine souplesse dans la manière dont les résultats sont atteints pendant la durée du plan.

Lorsque la rétroaction du public concernait des actions particulières, ces actions ont été notées par le groupe de travail et éclaireront les décisions de gestion dans la réserve de parc national Kluane; l’équipe de gestion s’est engagée à rendre compte de la mise en œuvre du plan chaque année.

En outre, les commentaires de zonage relatifs au développement de l’écotourisme et aux activités de récolte traditionnelles menées par les Premières Nations sont traités dans le but 1 et dans les sections « Ententes définitives » et « Gestion coopérative » du plan.

Date de modification :