Bulletins

Parc national et réserve de parc national Kluane

Fermetures volontaires de Thechàl Dhâl’

Émis le : 01 mai 2024

HAINES JUNCTION (YUKON) Le 1er mai 2024 – Parcs Canada et le Conseil de gestion du parc national Kluane demandent aux visiteurs de les aider à protéger la population en déclin de mouflons de Dall du Thechàl Dhâl’, aussi connu sous le nom de Mont Sheep.

Parcs Canada procède à deux fermetures volontaires dans le parc national et la réserve de parc national Kluane (PNR) afin de réduire au minimum la perturbation des mouflons de Dall – une fermeture toute l’année dans une zone d’habitat sensible du mouflon sur les pentes orientées vers le sud du Thechàl Dhâl’, et une deuxième fermeture saisonnière du parcours adjacent de la Crête-du-Thechàl Dhâl’ durant la saison de mise bas, du 1er mai au 15 juin. Parcs Canada demande également aux visiteurs de ne pas amener leurs chiens dans ces deux zones, quelle que soit la période de l’année.

À cette époque de l’année, un grand nombre de moutons circulent sur la route pour lécher le sel au pied du Thechàl Dhâl. Le gouvernement du Yukon, en collaboration avec Parcs Canada, a mis en œuvre plusieurs mesures de modération de la circulation afin de réduire le risque de collision avec les moutons sur les routes. Elles consistent notamment en ce qui suit :

  • une zone à vitesse réduite de 60 km/h maximum;
  • des marquages sur la chaussée pour attirer l’attention sur la vitesse des véhicules;
  • la suppression d’une voie de dépassement.

À l’été 2024, des panneaux de vitesse électriques seront également installés pour rappeler aux conducteurs de ralentir. Les automobilistes sont invités à faire preuve de prudence lorsqu’ils circulent dans la région.

Parcs Canada gère les interactions entre l’homme et la faune pour assurer la sécurité et le bien-être de l’homme et de la faune. Parcs Canada surveille les mouflons de Dall dans le parc depuis 1977 et les relevés sur les mouflons réalisés en 2022 et 2023 révèlent que le nombre de mouflons adultes n’a jamais été aussi bas. Ces faibles chiffres sont en partie dus au nombre extrêmement faible d’agneaux comptés de 2019 à 2022. En 2021, seuls huit agneaux ont été enregistrés, soit 82 % de moins que la moyenne.

Les populations d’ovins dans le PNR Kluane sont touchées par le climat, les prédateurs et l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes – des facteurs difficiles à contrôler. Les recherches ont montré que la présence de personnes et de chiens peut également perturber les activités importantes pour la survie des mouflons, comme la recherche de nourriture, le repos et les soins aux agneaux. Nous nous concentrons sur la protection et la conservation de la vie sauvage tout en permettant aux visiteurs de vivre des expériences sûres et agréables dans des lieux protégés. Pendant la saison d’agnelage, d’autres randonnées sont possibles dans la région : le sentier du ruisseau Sheep, le sentier du Plateau Bullion, le sentier du Sommet Soldier’s et le parcours Shepherd’s Knoll.

Ceci ne s’applique pas aux citoyens de la Première Nation Kluane qui accèdent à leur territoire traditionnel.

En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à la protection de la vie sauvage. Merci pour votre coopération et votre compréhension.

Personnes-ressources :

Renseignements :
Parc national et réserve de parc national Kluane
Centre d’accueil
Parcs Canada
867-634-5248
kluaneinfo@pc.gc.ca

Médias :
Kathy Burden
Agente, Relations publiques et communications
Parcs Canada
867-333-9458
kathy.burden@pc.gc.ca

Date de modification :