Les journées du caribou

Parc national Vuntut

Les journées du caribou mettent à l’honneur le lien qui unit le peuple des Vuntut Gwitchins et la harde des caribous de la Porcupine; l’ensemble de la collectivité se réuni pour célébrer l’importance que revêt cet animal dans sa culture et son mode de vie.


Les journées du caribou

Concours de dépeçage de pattes de caribous

Old Crow, Yukon

Le programme de la fin de semaine inclut une foule d’activités, du plaisir et des célébrations, y compris de nombreux jeux traditionnels et non traditionnels. Les concurrents montrent leurs habiletés en faisant cuire du pain bannock et en dépouillant des rats musqués et se luttent pour remporter les titres d’homme Gwich’in et de femme Gwich’in : ils montent et démontent des tentes canadiennes à toute vitesse, tirent au pistolet Nerf sur des caribous empaillés, enlèvent la peau de véritables pattes de caribou et installent et défont des pièges. Les concours de gigue, accompagnés de la musique de violoneux sur place, sont un autre fait saillant de la fin de semaine.

Esau Schafer, membre de la Première Nation des Vuntut Gwitchins et employé de Parcs Canada, explique l’enthousiasme qui accompagne les journées du caribou et ce qu’elles représentent:

« Tous les ans durant la longue fin de semaine du mois de mai, nous profitons du printemps et nous organisons une grande célébration à l’occasion de la migration des caribous de la Porcupine, qui partent de leurs aires d’hivernage dans le Sud pour se rendre à leurs aires de mise bas dans le Nord du Yukon et en Alaska. Nous dépendons du caribou depuis des milliers d’années et encore aujourd’hui, nous pratiquons notre culture et nous transmettons nos enseignements à la jeune génération, notamment les techniques de sécurité à adopter quand on se trouve sur les terres ancestrales. »

Kiosque de Parcs Canada au Festival du caribou

La participation de Parcs Canada favorise la protection de la culture des Vuntut Gwitchins ainsi que l’apprentissage. Au cours des journées du caribou, nous renseignons les citoyens au sujet de nos travaux et de nos programmes et nous leur parlons de ce qui se passe au parc national Vuntut. Par la collaboration, nous cherchons aussi à resserrer les liens entre Parcs Canada et la culture des Vuntut Gwitchins.

Date de modification :