Plan directeur du Parc national du Canada Vuntut , 2024
Parc national Vuntut
Parc national du Canada Vuntut
Plan directeur 2024
Titre : Plan directeur du parc national du Canada Vuntut, 2024
Organisation : L'Agence Parcs Canada
Table des matières
Maps
Avant-propos
D’un océan à l’autre, les lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation sont une source de fierté pour toute la population canadienne. Ils reflètent le patrimoine naturel et culturel du Canada et racontent qui nous sommes, y compris les histoires, les cultures et les contributions des peuples autochtones.
Ces endroits prisés sont une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous sommes résolus à protéger le patrimoine naturel et culturel, à élargir le réseau d’aires protégées et à contribuer au rétablissement des espèces en péril.
Nous devons en même temps continuer d’offrir des activités et des programmes innovateurs sur place et à distance pour permettre à un nombre accru de Canadiens et de Canadiennes de faire l’expérience de ces destinations emblématiques et de découvrir l’histoire, la culture et l’environnement.
En collaboration avec les communautés autochtones et des partenaires clés, Parcs Canada protège et restaure les lieux historiques et parcs nationaux, permet aux gens de découvrir l’histoire et la nature et de s’en rapprocher, contribue à maintenir, pour les collectivités locales et régionales, la valeur économique de ces lieux.
Ce nouveau Plan directeur du parc national du Canada Vuntut vient appuyer cette vision.
Les plans directeurs sont élaborés par une équipe dévouée de Parcs Canada après de vastes consultations auprès de partenaires autochtones, d’autres partenaires et parties prenantes, de collectivités environnantes, et de visiteurs passés et présents. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce plan pour leur dévouement et leur esprit de collaboration.
À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j’applaudis cet effort concerté, et j’ai le plaisir d’approuver le Plan directeur du parc national du Canada Vuntut.
Recommandations
Recommandé par :
Pauline Frost
Chef, Première Nation Vuntut Gwitchin
Ron Hallman
Président et directeur général, Parcs Canada
Steve Climie
Président, Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon
Andrew Campbell
Vice-président principal, Direction générale des opérations, Parcs Canada
John Haselmayer
Directeur, Unité de gestion du Yukon, Parcs Canada
Résumé
Nan Thok Natr’iniin’aii, le nom gwich’in du parc national Vuntut, est un élément central du territoire traditionnel de la Première Nation des Vuntut Gwitchin. Le parc national Vuntut a été créé en 1995, en vertu de l’Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut, dans le but de conserver, de protéger et de faire connaître aux Canadiens et aux Canadiennes une partie de la région naturelle du Nord du Yukon, de reconnaître l’importance de l’histoire et de la culture des Vuntut Gwitchin ainsi que de protéger l’utilisation traditionnelle et actuelle du parc par les Vuntut Gwitchin.
Parcs Canada et la Première Nation des Vuntut Gwitchin gèrent conjointement le parc national Vuntut, et le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon joue aussi un rôle clé dans sa gestion. Ces travaux sont guidés par l’Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut et par un accord d’exploitation qui définit les rôles, les responsabilités et les procédures pour la planification et la gestion du parc. Cela comprend la reconnaissance de l’utilisation traditionnelle et actuelle du parc, la reconnaissance du droit de récolte de subsistance et la protection des poissons ainsi que de la faune et de leurs habitats. L’Entente définitive a préséance sur toute orientation décrite dans le présent plan directeur.
D’une superficie de 4345 kilomètres carrés, le parc se trouve sur les terres ancestrales des Vuntut Gwitchin — également connus sous le nom de « peuple des lacs » — dans la région nord-ouest du Yukon. Il fait partie de la zone spéciale de gestion de la plaine Old Crow et borde le parc national Ivvavik au nord, et la Réserve faunique nationale de l’Arctique, en Alaska, à l’ouest.
Les Vuntut Gwitchin sont concentrés à Old Crow, une communauté d’environ 280 personnes située à 60 kilomètres au sud du parc. Il s’agit d’une communauté accessible par avion, sans route permanente pour y accéder. Les milieux humides et les lacs de Van Tat (la plaine Old Crow) et ses environs, y compris Nan Thok Natr’iniin’aii, sont depuis longtemps une ressource importante sur laquelle les Vuntut Gwitchin comptent pour leur bien-être, notamment leurs activités économiques et culturelles. En effet, depuis des millénaires, ces derniers fréquentent la région sur une base saisonnière ou en cas de besoin. Les Vuntut Gwitchin continuent de se laisser guider par leurs valeurs pour préserver et protéger les eaux, les terres et la faune sur leur territoire traditionnel ainsi que pour maintenir leur mode de vie par des moyens traditionnels et modernes.
Le présent plan directeur énonce la vision souhaitée pour l’avenir du parc national Vuntut et contient aussi des stratégies et des objectifs pour la concrétiser. C’est donc le principal document d’orientation pour la gestion du parc de même qu’un important outil pour rendre compte aux Autochtones et à la population canadienne de la façon dont le parc sera géré. Quatre stratégies clés sont identifiées dans le plan afin d’orienter les travaux de gestion du parc au cours des dix prochaines années.
- La stratégie clé 1 porte sur la création et le maintien d’écosystèmes sains dans le parc, pour les générations actuelles et futures.
- La stratégie clé 2 vise à soutenir un mode de vie traditionnel fort et durable chez les Vuntut Gwitchin où les Aînés transmettent des enseignements et leur langue aux jeunes, tant au sein de la communauté que sur le territoire.
- La stratégie clé 3 consiste à honorer la présence humaine durable dans le parc en approfondissant la compréhension et la gestion des ressources culturelles du parc.
- La stratégie clé 4 a pour objectif d’offrir des possibilités de découvrir et de faire l’expérience de Nan Thok Natr’iniin’aii, ainsi que de l’histoire et de la culture des Vuntut Gwitchin.
Ce plan directeur sera examiné dans dix ans avec le gouvernement de la Première Nation des Vuntut Gwitchin et le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon, de même qu’avec les Vuntut Gwitchin et la population canadienne.
1.0 Introduction
Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie sa vision :
Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.
En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque parc national. Le Plan directeur du parc national du Canada Vuntut, une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du parc mènera à des résultats mesurables appuyant son mandat.
Le parc national est géré en collaboration avec la Première Nation des Vuntut Gwitchin. Le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon joue également un rôle important dans sa gestion. Conformément aux dispositions de l’Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut, la Première Nation des Vuntut Gwitchin et le Conseil ont participé à la préparation du plan directeur et ainsi contribué à façonner l’avenir du lieu patrimonial.
Les partenaires, les intervenants et la population canadienne ont participé à la préparation du plan directeur, contribuant ainsi à l’établissement de l’orientation future du parc national. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du parc national Vuntut en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.
Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre, pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu, et la consultation, le cas échéant, à l’égard de la gestion du parc national Vuntut dans les années à venir.
2.0 Importance du parc national Vuntut
Nan Thok Natr’iniin’aii, le nom gwich’in du parc national Vuntut, est un élément central du territoire traditionnel de la Première Nation des Vuntut Gwitchin. D’une superficie de 4345 kilomètres carrés, le parc se trouve sur les terres ancestrales des Vuntut Gwitchin — également connus sous le nom de « peuple des lacs » — dans la région nord-ouest du Yukon (carte 1). Il fait partie de la zone spéciale de gestion de la plaine Old Crow et borde le parc national Ivvavik au nord, et la Réserve faunique nationale de l’Arctique, en Alaska, à l’ouest. Aux fins du présent document, « Nan Thok Natr’iniin’aii » et « le parc » seront utilisés de manière interchangeable pour désigner le parc national Vuntut.
Le parc national Vuntut a été créé en 1995, en vertu de l’Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut, dans le but de conserver, de protéger et de faire connaître aux Canadiens et aux Canadiennes une partie de la région naturelle du Nord du Yukon, de reconnaître l’importance de l’histoire et de la culture des Vuntut Gwitchin et de protéger l’utilisation traditionnelle et actuelle du parc par les Vuntut Gwitchin. Nan Thok Natr’iniin’aii est situé dans une région jouant un rôle primordial pour les Vuntut Gwitchin sur le plan de la culture et de la subsistance. La présence des Vuntut Gwitchin dans le parc est importante non seulement pour préserver la culture de ce peuple, mais aussi pour comprendre les changements qui se produisent sur le territoire et pour aider à orienter la gestion du parc.
-
Carte 1 : Cadres régional - Version Texte
Cette carte présente le cadre régional du parc national Vuntut dans le nord du Yukon, entre l’Alaska et les Territoires du Nord-Ouest. Le parc est compris dans la zone spéciale de gestion de la plaine Old Crow et est limitrophe au parc national Ivvavik au nord et à la réserve faunique national de l’Arctique en Alaska à l’ouest. La carte contient une légende dans le coin inférieur gauche avec une échelle de 0 à 100 kilomètres.
Nan Thok Natr’iniin’aii est composé de deux régions bien différentes : des milieux humides et des lacs au sud, lesquels font place à des collines ondoyantes et à des sommets épars au nord (carte 2).
Le tiers sud du parc comprend les milieux humides et les lacs de Van Tat (la plaine Old Crow), qui comptent parmi les zones humides les plus importantes du Yukon et sont utilisés par près d’un demi-million de sauvagines chaque année. Van Tat figure sur la liste des zones humides d’importance internationale de la Convention de Ramsar des Nations Unies, une désignation internationale pour la conservation des zones humides. La majorité de Van Tat se trouve en dehors du parc national et est gérée par la Première Nation des Vuntut Gwitchin et le gouvernement du Yukon.
Les deux tiers nord du parc se composent de pentes concaves et de collines ondoyantes du bassin d’Old Crow, ainsi que de contreforts et de sommets épars des monts British. La toundra domine le paysage dans cette région du parc.
Le parc protège une partie importante de l’aire de migration printanière, estivale et automnale de la harde de caribous de la Porcupine, et établit un lien crucial avec les aires de mise bas situées dans le parc national Ivvavik, au nord.
Plusieurs espèces en péril répertoriées se trouvent dans le parc, notamment le grizzly, le carcajou et le hibou des marais. Il a récemment été recommandé que le caribou de la toundra soit inscrit à la liste de la Loi sur les espèces en péril; cette recommandation est à l’étude. Le caribou de la toundra, notamment la harde de caribous de la Porcupine, est une espèce importante dans la région sur le plan écologique et culturel.
-
Carte 2 : Parc national Vuntut - Version Texte
Cette carte du parc national Vuntut montre la plaine Old Crow, les terres visées par règlement de la Première nation des Gwitchin Vuntut à l’intérieur et autour du parc, ainsi que l’emplacement des sept clôtures à caribou dans la portion centrale du parc. La carte contient une légende dans le coin supérieur droit avec une échelle de 0 à 40 kilomètres.
La région occupée aujourd’hui par le parc national Vuntut faisait autrefois partie de la Béringie, une énorme masse terrestre comprenant les territoires actuels du Yukon et de l’Alaska ainsi que le nord-est de la Russie. Ce secteur est resté essentiellement dépourvu de glace lors de la dernière période glaciaire. On pense d’ailleurs que bon nombre de plantes et d’animaux de la région ont survécu à cette période; certaines espèces n’existent nulle part ailleurs au Canada. De plus, cette région abrite l’un des dépôts de fossiles de la période glaciaire les plus abondants du monde. Parmi les particularités du parc, citons le tiers nord de Van Tat, l’aire de migration printanière, estivale et automnale du troupeau de caribous de la Porcupine; les liens d’interdépendance permanente entre les Vuntut Gwitchin et le territoire; les clôtures à caribou et divers autres sites archéologiques; ainsi que des sites paléontologiques d’importance mondiale le long de la rivière Old Crow.
3.0 Contexte de planification
Contexte stratégique
Les Vuntut Gwitchin sont concentrés à Old Crow, une communauté d’environ 280 personnes située à 60 kilomètres au sud du parc (voir la carte 2). Il s’agit d’une communauté accessible par avion, sans route permanente pour y accéder. Van Tat et ses environs, y compris Nan Thok Natr’iniin’aii, sont depuis longtemps une ressource importante sur laquelle les Vuntut Gwitchin comptent pour leur bien-être, notamment leurs activités économiques et culturelles. En effet, depuis des millénaires, ces derniers fréquentent la région sur une base saisonnière ou en cas de besoin. Les Vuntut Gwitchin continuent de se laisser guider par leurs valeurs pour préserver et protéger les eaux, les terres et la faune sur leur territoire traditionnel ainsi que pour maintenir leur mode de vie par des moyens traditionnels et modernes.
Parcs Canada et la Première Nation des Vuntut Gwitchin gèrent conjointement le parc national Vuntut, et le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon joue aussi un rôle clé dans sa gestion. Ce travail est guidé par l’Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut et par un accord d’exploitation définissant les rôles, les responsabilités et les procédures pour la planification et la gestion de Nan Thok Natr’iniin’aii. Cela comprend la reconnaissance de l’utilisation traditionnelle et actuelle du parc, la reconnaissance du droit de récolte de subsistance et la protection des poissons ainsi que de la faune et de leurs habitats. L’Entente définitive a préséance sur toute orientation décrite dans le présent plan directeur. Une cogestion efficace continue d’améliorer la compréhension et l’intendance du parc et des terres avoisinantes. La relation entre Parcs Canada, la Première Nation des Vuntut Gwitchin et le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon est solide et se fonde sur une base de collaboration, de confiance et de respect.
Les partenaires de cogestion travaillent en étroite collaboration avec les organisations régionales à la mise en commun des données et des ressources, à la recherche collaborative et à la défense des intérêts. Ces groupes comprennent le gouvernement du Yukon, le Service canadien de la faune, le Department of Fish and Game de l’Alaska, le Fish and Wildlife Service des États-Unis, le Conseil de gestion de la harde de caribous de la Porcupine, le Conseil consultatif de gestion de la faune (versant nord), ainsi que de nombreux établissements universitaires.
Le parc national Vuntut est très peu fréquenté et reçoit, en moyenne, un visiteur par an. Il est difficile d’accès et on n’y trouve aucune installation pour les visiteurs. Ces derniers doivent être autonomes et posséder d’excellentes habiletés de déplacement en milieu sauvage. Des voies d’accès au parc sur terre et sur l’eau sont utilisées chaque année par les membres de la communauté d’Old Crow, notamment le sentier de Ch’anchał (sentier principal de la plaine Old Crow) en hiver et la rivière Old Crow au début de l’été ou en automne, selon le niveau de l’eau. Des vols nolisés sont offerts depuis Dawson City et Inuvik.
Le centre d’exploitation du parc se trouve à Old Crow. Le Centre John Tizya a été construit grâce à un partenariat entre la Première Nation des Vuntut Gwitchin, le Vuntut Gwitchin Limited Partnership (anciennement connu sous le nom de Vuntut Development Corporation), Parcs Canada et le gouvernement du Yukon. Il abrite des expositions d’interprétation ainsi que des bureaux de Parcs Canada, de la Direction du patrimoine du gouvernement des Vuntut Gwitchin, du Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon et du gouvernement du Yukon. Quant à l’installation de recherche sur l’Arctique, c’est une installation partagée qui permet de stocker l’équipement du parc. Des contrats de location payés d’avance ont donné lieu à des avantages économiques pour la Première Nation des Vuntut Gwitchin et à la mise en place de ces installations avantageuses pour toutes les parties.
Le parc recèle un large éventail de ressources culturelles, notamment des systèmes de navigation, des noms de lieux gwich’in, des campements et des sites de villages témoignant de l’occupation et de l’activité humaines. On y trouve 127 sites archéologiques officiellement documentés, pour la plupart avant sa création. Sept clôtures à caribou ont été répertoriées dans le parc; elles ont été utilisées par des groupes familiaux spécifiques d’Old Crow, et ont une grande importance dans l’histoire et la culture des Vuntut Gwitchin.
Le parc regorge de ressources paléontologiques : le bassin d’Old Crow possède la plus grande concentration de faune vertébrée du Pléistocène au Canada, et peut-être en Amérique du Nord. L’érosion des berges a révélé des fossiles de mammouths, de chevaux, de bœufs musqués et d’autres mammifères du Pléistocène. Les ressources culturelles et paléontologiques sont affectées par la dégradation et l’altération naturelles.
Depuis 1995, la Direction du patrimoine du gouvernement des Vuntut Gwitchin mène sur le terrain des projets de recherche intensifs liés à la culture. Des Aînés, des jeunes et d’autres membres des communautés participent aux projets et se déplacent en hélicoptère et en bateau sur le territoire traditionnel, y compris dans le parc. Ces projets ont permis d’enregistrer, de compiler et de transmettre des connaissances traditionnelles. Le gouvernement des Vuntut Gwitchin a également élaboré un ensemble d’indicateurs de la culture gwich’in de Van Tat, indicateurs qui reflètent le lien humain et culturel avec le parc national Vuntut en mettant l’accent sur l’histoire orale, la géographie culturelle, la technologie culturelle, les systèmes de navigation et la langue gwich’in. Parcs Canada a appuyé ces initiatives et continue d’apporter un très grand soutien au gouvernement des Vuntut Gwitchin.
Les priorités clés définies dans le cadre de l’Évaluation de l’état du parc national Vuntut 2018 et de discussions avec les partenaires de cogestion ont été prises en compte lors de l’élaboration du présent plan. En voici quelques-unes.
Savoir traditionnel : les membres du gouvernement des Vuntut Gwitchin, du Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon et de la communauté participent à de nombreux aspects de la gestion du parc, contribuant ainsi à garantir que le savoir traditionnel est activement intégré dans la prise de décision. Il est important que ces efforts se poursuivent et que l’utilisation du savoir traditionnel dans la gestion des parcs augmente. Les partenaires de cogestion peuvent désigner des détenteurs du savoir traditionnel et donner des conseils sur la manière dont ce savoir pourrait éclairer les décisions de gestion. Tous les partenaires ont la volonté de travailler ensemble pour aider les Aînés à transmettre leur savoir aux jeunes et ainsi préparer la prochaine génération à prendre soin du territoire. Il est aussi impératif de lier le savoir traditionnel aux connaissances scientifiques pour créer des occasions d’apprentissage pratiques dans le parc et dans la région.
Changement climatique : l’augmentation des températures et le dégel du pergélisol ont un impact sur les terres et les zones humides de la région de Van Tat ainsi que sur la végétation de la toundra dans le parc. On commence tout juste à comprendre ces répercussions. Les changements climatiques continueront probablement d’avoir des répercussions importantes sur l’écologie du parc au cours de la prochaine période de planification de gestion. Les répercussions des changements climatiques sont une préoccupation majeure qu’il est difficile d’aborder à l’échelle locale. Au cours des dix prochaines années, il sera important de mieux comprendre les effets régionaux des changements climatiques afin d’élaborer des stratégies d’adaptation pour Nan Thok Natr’iniin’aii.
Clôtures à caribou
Jusque dans les années 1920, environ, les Gwich’in avaient recours à des clôtures pour capturer le caribou. Ces structures en bois s’étendaient sur des kilomètres et guidaient les caribous vers un enclos solide, où les bêtes prises au piège pouvaient facilement être abattues.
Des vestiges de cette méthode de capture efficace ont été découverts un peu partout dans le nord. Sept de ces clôtures se trouvent dans le parc national Vuntut et représentent des sites archéologiques et culturels importants.
Harde de caribous de la Porcupine : l’aire de migration de la harde de caribous de la Porcupine s’étend du nord de l’Alaska aux Territoires du Nord-Ouest, en passant par le Yukon. La harde est d’une importance capitale pour les Vuntut Gwitchin, car elle constitue une ressource précieuse et une source primaire de subsistance. La protection de l’habitat de la harde a été l’une des principales raisons de la création de Nan Thok Natr’iniin’aii. Le dernier recensement de la harde, effectué en 2017, montrait que le troupeau avait atteint un sommet historique d’environ 218 000 caribous. Les activités d’exploitation pétrolière et gazière dans la Réserve faunique nationale de l’Arctique, qui abrite les principales aires de mise bas de la harde, continuent de constituer une menace, et il est probable qu’elles augmentent au cours des dix prochaines années. Des efforts ciblés avec les partenaires de cogestion et d’autres organisations, comme le Conseil de gestion de la harde de caribous de la Porcupine, seront nécessaires pour protéger les principales aires de mise bas de la harde.
Fréquentation : le parc national Vuntut est l’un des moins fréquentés au Canada en raison d’une logistique complexe, de coûts de voyage élevés et du manque de possibilités d’activités pour les visiteurs. Il est extrêmement difficile de le visiter sans guide vuntut gwitchin, et le développement du tourisme local est prioritaire. Il n’y a pas non plus de site d’atterrissage approprié pour les aéronefs à voilure fixe. Le Centre John Tizya offre aux visiteurs la possibilité de découvrir le parc et de s’informer sur la culture des Vuntut Gwitchin ainsi que sur les autres aires protégées du territoire traditionnel des Vuntut Gwitchin.
Gestion des ressources culturelles : il y a peu d’information à jour sur les ressources culturelles du parc, ce qui limite notre capacité à mettre au point une orientation stratégique pour leur gestion. Treize des 127 sites archéologiques du parc ont été formellement évalués, et cinq des sept clôtures à caribou ont été consignées en détail. La déclaration de 2014 sur les valeurs des ressources culturelles de Nan Thok Natr’iniin’aii fournit un contexte précieux. Cependant, des informations supplémentaires sont nécessaires afin d’aider à établir les priorités pour la gestion des ressources culturelles spécifiques. La gestion des ressources culturelles est difficile en raison de l’éloignement du parc, de la logistique complexe et des coûts de déplacement élevés pour faire venir des spécialistes du sud du Canada. Tous ces facteurs mènent à une surveillance très limitée de l’état des ressources culturelles connues dans le parc.
4.0 Élaboration du plan directeur
Le présent plan directeur a été élaboré en collaboration avec la Première Nation des Vuntut Gwitchin et le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon. Comme pour l’élaboration du plan directeur de n’importe quel parc national, l’une des premières étapes est l’évaluation de l’état du parc. Beaucoup d’autres aspects et possibilités ont été pris en compte lors de la rédaction du plan, y compris de l’Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut, des priorités stratégiques du conseil de gestion coopérative, et des commentaires reçus à la suite des deux phases de consultation.
La première phase de consultation, menée auprès de membres de la communauté, a eu lieu dans le cadre d’une journée portes ouvertes à Old Crow, en février 2019, alors qu’était rédigée l’ébauche du plan directeur. Cette consultation avait trois objectifs : présenter le programme de planification; définir les possibilités de participer à l’élaboration du plan directeur; obtenir des commentaires sur l’orientation stratégique initiale de l’ébauche de plan établie à la suite de réunions avec le conseil de gestion coopérative.
En mars 2020, les consultations relatives au plan directeur ont été temporairement suspendues en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Les consultations relatives à la planification de gestion pour le parc national Vuntut ont repris en août 2023. Une deuxième phase de consultation a alors été organisée. La phase a duré six semaines et un plus grand nombre de personnes ont participé aux consultations, dont des intervenants, des organismes publics et des membres du public. L’objectif des consultations était d’obtenir des commentaires sur l’ébauche du plan directeur du parc.
Tous les commentaires reçus pendant les deux phases de consultation ont été soigneusement examinés et pris en considération pour préparer la version finale du plan directeur. Un grand merci à tous ceux qui ont participé. Vos commentaires nous ont aidés à peaufiner le plan directeur du parc.
5.0 Vision
Cette vision exprime l’avenir souhaité pour le parc national Vuntut dans les quinze à vingt prochaines années et constitue le fondement du présent plan directeur.
- Nan Thok Natr’iniin’aii est une aire protégée dynamique et diversifiée s’inscrivant dans un contexte plus large de paysage durable. Il s’agit d’un endroit où les Vuntut Gwitchin vivent en harmonie avec l’eau, la terre et les animaux — comme ils le font depuis des milliers d’années — et où ils partagent leur culture forte et progressive avec les personnes qui viennent visiter et explorer le parc.
- Le village traditionnel d’Old Crow est la porte d’entrée au parc national. Vous serez chaleureusement accueillis au Centre John Tizya, où vous trouverez des guides vuntut gwitchin prêts à vous accompagner dans votre aventure. Enlevez vos lourdes bottes, enfilez des mukluks et partez en raquette sous un voile d’aurores boréales, ou encore, sautez dans un canot et pagayez vers l’horizon sous l’infatigable soleil du milieu de l’été. Loin du chaos de la vie urbaine, laissez-vous immerger dans les paysages, les sons et les odeurs de ce havre naturel aux écosystèmes sains composés de terres, d’animaux et d’eaux pures. Écoutez le bourdonnement du bourdon qui apporte la vie et la subsistance dans le parc; observez le puissant grizzly à la recherche de nourriture pour le soutenir pendant son long sommeil hivernal; entendez le piqué des oies ou les cris de milliers d’oiseaux aquatiques à Van Tat; découvrez un refuge de la dernière ère glaciaire avec une chance de découvrir des dents de mammouth ou d’autres fossiles dans ces terres béringiennes.
- La harde de caribous de la Porcupine emprunte des routes anciennes pour se rendre aux aires de mise bas et en revenir. Créatures terrestres ayant la plus longue migration du monde, les caribous de la Porcupine sont au cœur de la culture des Vuntut Gwitchin. Pour ces derniers, le caribou permet de pourvoir beaucoup de besoins matériels et de subsistance, comme le prouve cet ouvrage de génie extraordinaire que sont les clôtures à caribou.
- Les Vuntut Gwitchin, le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon et le personnel du parc national Vuntut ont conscience de la responsabilité et de l’honneur associés à l’intendance de ce territoire. Ensemble, les détenteurs du savoir traditionnel et les scientifiques s’efforcent de comprendre un paysage en mutation, et de communiquer des informations essentielles au maintien de l’équilibre nécessaire pour vivre sur ces terres et en prendre soin.
- Dans le parc, les Vuntut Gwitchin voient leur vie enrichie par des visites favorisant le renforcement des liens ancestraux et le sentiment de fierté pour leur culture et leurs traditions. Les Aînés transmettent leurs valeurs et leurs compétences afin que les jeunes d’aujourd’hui développent un fort sentiment d’appartenance qui sera transmis aux petits-enfants de demain, perpétuant ainsi un mode de vie adapté et résiliant survivant depuis des milliers d’années.
6.0 Stratégies clés
Quatre stratégies clés définissent la manière dont le parc sera géré au cours des dix prochaines années. Ces stratégies, ainsi que les objectifs et les cibles correspondants, favoriseront la réalisation de la vision du parc au moyen d’une gestion coopérative. Sauf indication contraire, toutes les cibles doivent être atteintes au cours de la période visée par le plan directeur (10 ans). Des mises à jour annuelles sur la mise en œuvre seront fournies afin de mobiliser les Vuntut Gwitchin, les principaux intervenants et la population canadienne.
Stratégie clé 1 : Protéger l’eau, la terre et les animaux pour l’avenir
Cette stratégie est axée sur la création et le maintien d’écosystèmes sains dans le parc, pour les générations actuelles et futures, en favorisant une culture d’intendance. Un parc écologiquement fort contribue à la santé de la région dans son ensemble et résiste aux changements climatiques. Parcs Canada continuera à mettre en œuvre le programme de surveillance de l’intégrité écologique du parc, tout en travaillant en collaboration avec la Première Nation des Vuntut Gwitchin et le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon pour intégrer la science et le savoir traditionnel au processus décisionnel. La stratégie met également l’accent sur la nécessité de protéger la harde de caribous de la Porcupine. Le caribou de la Porcupine migre bien au-delà des limites du parc, et il est de la plus haute priorité de travailler ensemble afin de renverser la situation et assurer la conservation de la population. La participation au Conseil de gestion de la harde de caribous de la Porcupine et au Comité technique sur la harde de caribous de la Porcupine est permanente tout comme la collaboration avec les autres partenaires et intervenants impliqués dans la gestion du caribou de la Porcupine l’est. En collaboration avec d’autres organismes compétents, Parcs Canada continuera également à faire valoir l’importance de protéger les aires de mise bas de la harde de caribous de la Porcupine dans la Réserve faunique nationale de l’Arctique, en Alaska.
Les effets des changements climatiques, comme la fonte du pergélisol, la modification des régimes de feux, l’assèchement des lacs et la modification de l’habitat du caribou, ont une grande portée et entraîneront des répercussions sur la santé des gens et des écosystèmes et sur les ressources du parc. Au cours des dix prochaines années, les partenaires de cogestion doivent développer leur compréhension de ces effets par la documentation, le transfert de connaissances, de nouveaux partenariats de recherche et des évaluations de la vulnérabilité et des risques. Les répercussions des changements climatiques seront prises en compte et intégrées dans tous les aspects de la planification et de la gestion du parc.
Objectif 1.1 :
L’intégrité écologique du parc est maintenue ou améliorée.
Cibles
- Toutes les mesures de l’intégrité écologique de l’écosystème de la toundra (près des montagnes) seront examinées dans la prochaine évaluation de l’état du parc.
- La tendance par rapport aux mesures de l’intégrité écologique du parc se maintient ou s’améliore dans la prochaine évaluation de l’état du parc.
Objectif 1.2 :
La gestion et la planification collaboratives permettent d’améliorer la prise de décision avec la Première Nation des Vuntut Gwitchin, le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon et le Conseil de gestion de la harde de caribous de la Porcupine afin d’atteindre des objectifs d’intégrité écologique soutenus par toutes les parties.
Cibles
- Les partenaires de cogestion sont ravis de constater que le processus décisionnel au sein du réseau d’aires protégées est intégré.
- Tous les objectifs d’intégrité écologique liés au parc national Vuntut correspondent aux objectifs d’intégrité écologique soutenus par toutes les parties pour le réseau d’aires protégées.
Objectif 1.3
La santé et la taille de la harde de caribous de la Porcupine sont maintenues et les habitats sensibles sont protégés.
Cibles
- Parcs Canada continue de travailler avec le Conseil de gestion de la harde de caribous de la Porcupine pour mettre en œuvre le plan de gestion de la chasse.
- Le niveau de compréhension par rapport à l’habitat du caribou de la Porcupine et à son occupation du territoire durant la saison estivale, ainsi qu’à leur évolution, a augmenté par rapport à celui de 2023.
Stratégie clé 2 : Adopter et enseigner un mode de vie traditionnel
L’objectif de cette stratégie est de soutenir un mode de vie traditionnel fort et durable chez les Vuntut Gwitchin où les Aînés transmettent des enseignements et leur langue aux jeunes, tant au sein de la communauté que sur le territoire. Nan Thok Natr’iniin’aii fait partie du territoire des Vuntut Gwitchin. Ces derniers ont une perspective à long terme concernant la santé du parc, perspective fondée sur des générations d’observation et sur une compréhension des espèces et des habitats. La présence des Vuntut Gwitchin dans le parc est importante non seulement pour assurer la continuité de leur culture, mais aussi pour comprendre les changements qui se produisent sur le territoire et fournir des orientations en vue de la gestion des ressources naturelles et culturelles. En collaboration avec la Première Nation des Vuntut Gwitchin, Parcs Canada continuera à saisir toutes les occasions raisonnables d’aider les Vuntut Gwitchin — en particulier les jeunes et les Aînés — à passer du temps sur le territoire, et à faciliter le partage du savoir.
Objectif 2.1 :
Les liens entre les Vuntut Gwitchin et le parc sont renforcés.
Cibles
- Le nombre d’occasions pour les membres de la communauté de partager leurs connaissances dans le parc, grâce à Parcs Canada et à la Première Nation des Vuntut Gwitchin, a augmenté par rapport à celui de 2023.
- Avec le soutien de Parcs Canada et de la Première Nation des Vuntut Gwitchin, le nombre d’expériences d’apprentissage culturel dans la région d’Old Crow, comme les camps culturels ou de récolte, est maintenu.
Objectif 2.2 :
Les jeunes ont un fort sentiment d’appartenance et ils sont outillés pour s’occuper du parc.
Cibles
- Le nombre de jeunes qui s’investissent dans le parc a augmenté par rapport aux niveaux de 2023; par exemple, par le biais de camps jeunesse, de programmes éducatifs ou d’un programme des gardiens.
Objectif 2.3 :
Les partenaires de la gestion coopérative collaborent pour remplir les obligations énoncées dans l’Entente définitive, contribuant ainsi au bien-être économique de la communauté.
Cibles
- Les obligations, énoncées dans l’Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut concernant les avantages économiques, comme l’emploi, l’approvisionnement et les possibilités de contrats continuent d’être respectées au cours des dix prochaines années.
Stratégie clé 3 : Notre passé façonne notre avenir
Cette stratégie vise à honorer la présence humaine durable à Nan Thok Natr’iniin’aii en approfondissant la compréhension et la gestion des ressources culturelles du parc. Les sites culturels du parc national Vuntut témoignent de l’histoire des Vuntut Gwitchin et de la relation durable des peuples avec le territoire. Ces sites s’étendent sur des milliers d’années, depuis les découvertes archéologiques du Paléolithique — lesquelles pouvant avoir jusqu’à 35 000 ans — jusqu’aux camps de pêche et de piégeage traditionnels utilisés par de nombreuses générations de Vuntut Gwitchin.
Parcs Canada continuera à développer, avec les partenaires de cogestion, les indicateurs culturels gwich’in de Van Tat dans le cadre du processus d’évaluation de l’état du parc. Ces indicateurs reflètent les liens humains et culturels avec le parc national Vuntut en mettant l’accent sur l’histoire orale, la géographie culturelle, la technologie culturelle, les systèmes de navigation et la langue gwich’in.
Les ressources paléontologiques du parc sont largement protégées de l’impact humain en raison de leur inaccessibilité. Parcs Canada continuera à travailler avec des partenaires afin de partager la connaissance et la compréhension de ces ressources dans la région.
Objectif 3.1 :
Amélioration de la compréhension et de la gestion des ressources culturelles et paléontologiques présentes dans le parc.
Cibles
- Des directives sont élaborées pour la visite des clôtures à caribou et d’autres sites culturellement fragiles.
- En fonction de l’énoncé de 2014 sur les valeurs des ressources culturelles du parc national Vuntut, les priorités de gestion des ressources culturelles et paléontologiques sont définies.
Stratégie clé 4 : Découvrir et apprécier le pays des Vuntut Gwitchin
L’objectif de cette stratégie clé est d’offrir des possibilités de découvrir et de faire l’expérience de Nan Thok Natr’iniin’aii, ainsi que de l’histoire et de la culture des Vuntut Gwitchin. L’un des éléments essentiels de cette stratégie consiste à faire connaître Nan Thok Natr’iniin’aii bien au-delà de ses frontières, dans le cœur et l’esprit des Canadiens et des Canadiennes et des gens du monde entier. Les personnes qui se rapprochent du parc se sentiront bien accueillies et auront une meilleure compréhension et une meilleure appréciation des paysages naturels et culturels uniques de Nan Thok Natr’iniin’aii. Il sera important de continuer à veiller à ce que les droits des Vuntut Gwitchin établis dans le parc soient reconnus, protégés, compris et soutenus par le personnel du parc, les visiteurs et les Canadiens et les Canadiennes. Les Vuntut Gwitchin sont encouragés à partager avec les Canadiens et les Canadiennes leur histoire et leurs traditions en lien avec le parc et la région.
Objectif 4.1 :
La capacité touristique dans la communauté d’Old Crow et ses environs est renforcée.
Cibles
- Les initiatives touristiques dans la communauté d’Old Crow et ses environs sont appuyées par Parcs Canada, sous l’égide de la Première Nation des Vuntut Gwitchin.
Objectif 4.2 :
La possibilité de mettre au point de nouvelles façons de découvrir le parc est envisagée.
Cibles
- Les partenaires de cogestion travaillent ensemble afin de déterminer la faisabilité des possibilités offertes aux visiteurs et de soutenir l’exploration de ces possibilités.
Objectif 4.3 :
Les membres des communautés locales et la population canadienne connaissent et comprennent mieux la culture gwich’in, la valeur des ressources naturelles, culturelles et paléontologiques du parc, ainsi que le rôle du parc en tant qu’aire protégée.
Cibles
- Le nombre de récits clés liés aux valeurs et à la gestion du parc partagées avec les Canadiens et les Canadiennes a augmenté par rapport aux niveaux de 2023.
- La portée virtuelle a augmenté de 25 pour cent (grâce au site web, aux médias sociaux, aux vidéos et aux technologies émergentes) par rapport aux niveaux de 2023.
- Les objectifs de communication pour les valeurs clés du parc, tels qu’ils sont décrits dans l’énoncé des valeurs des ressources culturelles de 2014 pour le parc national Vuntut, continuent d’être atteints.
7.0 Zonage et réserve intégrale désignée
7.1 Zonage
Le zonage est un outil de gestion important dont la principale considération est l’intégrité écologique. Les partenaires de cogestion du parc national Vuntut utilisent le système de zonage de Parcs Canada pour définir les endroits où des activités particulières peuvent être pratiquées par les visiteurs, en fonction de la capacité du territoire à supporter ces activités, tout en veillant à ce que les zones écologiques ou culturelles rares et sensibles soient protégées. Le système de zonage n’a pas d’effet sur les droits des Vuntut Gwitchin en matière d’utilisation à des fins de subsistance et d’exploitation des ressources par des moyens traditionnels et modernes.
Le système de zonage des parcs nationaux de Parcs Canada est une méthode intégrée de classification des terres et des eaux dans un parc national. Il permet de désigner des endroits où des activités particulières peuvent être réalisées sur terre et sur l’eau, en fonction de la capacité d’appuyer celles-ci. Le système de zonage se divise en cinq catégories :
- Zone I — Préservation spéciale
- Zone II — Milieu sauvage
- Zone III — Milieu naturel
- Zone IV — Loisirs de plein air
- Zone V — Services du parc
Il y a trois zones dans le parc national Vuntut (carte 3).
- Zone I — Préservation spéciale
- Zone II — Milieu sauvage
- Zone III — Milieu naturel (hiver seulement)
Le zonage du plan directeur n’a pas été modifié depuis 2010.
Zone I — Préservation spéciale (moins de 0,025 pour cent de la superficie du parc)
La zone I est la catégorie assurant le plus de protection dans le système de zonage de Parcs Canada. Dans les secteurs de la zone I, la préservation est la principale préoccupation et l’usage public est contrôlé pour protéger les ressources particulièrement importantes ou fragiles. Cette zone englobe les secteurs du parc qui abritent les meilleurs exemples des caractéristiques de la région naturelle ou qui contiennent des caractéristiques naturelles ou culturelles rares ou exceptionnelles. Aucun accès par véhicule à moteur n’y est permis, y compris l’accès par voie aérienne. On peut en interpréter les caractéristiques naturelles à l’extérieur des lieux.
Les secteurs où se trouvent les sept clôtures à caribou du parc ont été désignés zone I; ils totalisent moins de 1 kilomètre carré. Un zonage localisé permet de voir à ce que les clôtures à caribou et les structures connexes sont protégées tout en autorisant l’atterrissage d’aéronefs dans les secteurs de la zone II situés à proximité.
Zone II — Milieu sauvage (environ 99,97 pour cent [77,11 pour cent pendant les mois d’hiver])
La zone II comprend de vastes étendues qui protègent des paysages naturels représentatifs et sont conservées à l’état sauvage. L’objectif consiste à préserver les écosystèmes en réduisant l’intervention humaine à un minimum. Les expériences des visiteurs sont axées sur les activités non motorisées. Les activités motorisées ne sont généralement pas permises, bien que l’accès aérien strictement contrôlé soit autorisé dans les parcs éloignés du Nord, comme le parc national Vuntut.
La grande majorité du parc est classée zone II (4344 kilomètres carrés).
Zone III — Milieu naturel (environ 22,86 pour cent pendant les mois d’hiver)
Les secteurs de zone III sont gérés comme des milieux naturels capables de supporter une gamme d’expériences offertes aux visiteurs. Ces secteurs permettent aux visiteurs de découvrir des caractéristiques naturelles et culturelles du parc et de se renseigner à leur sujet grâce à des activités de plein air récréatives et éducatives exigeant un minimum d’installations et de services. L’accès motorisé est limité.
Il y a une zone temporelle III dans la partie sud-est du parc (carte 3). La zone est utilisée pendant l’hiver lorsque les lacs de la plaine d’Old Crow sont gelés et que les sauvagines y sont absentes. Les seules activités motorisées autorisées sont les excursions commerciales guidées en motoneige et les excursions commerciales en traîneau à chiens accompagnées de motoneige menées par des Vuntut Gwitchin, conformément à l’Entente définitive. Cette zone s’étend sur 993 kilomètres carrés.
-
Carte 3 : Zonage du parc national Vuntut - Version texte
Cette carte identifie les différentes zones dans lesquelles des activités particulières peuvent être pratiquées par les visiteurs dans le parc national Vuntut. Le système de zonage n’a pas d’incidence sur les droits des Gwitchin Vuntut en matière d’utilisation de subsistance et d’exploitation des ressources par des moyens traditionnels et modernes. Cette carte contient une légende dans le coin inférieur droit avec une échelle de 0 à 20 kilomètres.
Les partenaires de cogestion ont identifiées trois zones pour le parc : la Zone I Préservation spéciale pour protéger les sept clôtures à caribou situées dans les portions ouest, centre et est du parc, la Zone II Milieu sauvage qui comprend la vaste majorité des terres dans le parc, et la Zone III Milieu naturel située dans la partie sud du parc et qui est une zone temporaire pendant les mois d’hiver où les seules activités motorisées autorisées pour les visiteurs sont les excursions commerciales guidées en motoneige et les excursions commerciales en traîneau à chiens, menées par des Gwitchin Vuntut, conformément à l’Entente définitive. La carte indique la réserve intégrale désignée du parc dans la partie nord de la plaine Old Crow.
7.2 Constitution de réserves intégrales
L’objectif de désigner ainsi une partie du parc national consiste à préserver à perpétuité le caractère sauvage de ce secteur. Seules les activités qui ne risquent pas de porter atteinte au caractère sauvage de l’endroit peuvent être autorisées à l’intérieur de la réserve intégrale désignée du parc national Vuntut.
En 2009, la zone située au nord de la plaine d’Old Crow a été constituée en réserve intégrale. Elle englobe 3352 kilomètres carrés (77 pour cent du parc), comme l’illustre la carte 3.
Les réserves intégrales sont des terres légalement désignées dans des parcs nationaux qui sont restées à l’état sauvage ou sont susceptibles d’y revenir. La constitution d’une réserve intégrale a pour but d’aider à préserver l’intégrité écologique dans certains secteurs en y interdisant les activités susceptibles d’en altérer le caractère sauvage pour y maintenir le caractère sauvage à perpétuité. La constitution comme réserve intégrale est la meilleure garantie que les installations et les activités incompatibles avec le caractère sauvage d’un parc y seront interdites. Seules les installations et les activités nécessaires à la prestation des services essentiels et à la protection des ressources du parc sont autorisées dans les réserves intégrales.
8.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique
Une évaluation environnementale stratégique est réalisée pour tous les plans directeurs des parcs nationaux dans le but de comprendre le potentiel d’effets cumulatifs. Cette compréhension favorise une prise de décision fondée sur des preuves permettant de maintenir ou de rétablir l’intégrité écologique au cours de la durée du plan. L’évaluation environnementale stratégique du plan directeur du parc national Vuntut a tenu compte d’impacts potentiels du changement climatique, des activités locales et régionales autour du parc, de l’augmentation attendue du nombre de visiteurs et des propositions contenues dans le plan directeur. L’évaluation environnementale stratégique a évalué les impacts potentiels sur différentes composantes de l’écosystème, y compris le caribou, la santé de l’écosystème de toundra et de milieu humide, et les espèces en péril.
L’environnement naturel du parc est en bon état. La taille de la harde de caribous de la Porcupine et d’autres indicateurs de la santé des écosystèmes de la toundra et des zones humides sont jugés en bon état selon la surveillance continue de l’intégrité écologique et la dernière l’évaluation de l’état du parc. Le changement climatique et la réalisation de travaux d’exploitation à l’extérieur des limites du parc pourraient cependant avoir une incidence négative sur le parc. Le plan directeur comprend des stratégies permettant de comprendre ces répercussions potentielles, notamment :
- la réalisation de recherches menées par Parcs Canada avec le gouvernement du Yukon, des établissements universitaires et les Vuntut Gwitchin pour comprendre l’impact de différents facteurs de stress sur le parc;
- le travail avec ces partenaires pour utiliser à la fois le savoir traditionnel et la science occidentale afin de mieux comprendre les ressources naturelles et culturelles du parc et de la région qui l’entoure;
- la collaboration avec la Première Nation des Vuntut Gwitchin et le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon pour promouvoir l’intérêt régional, améliorer les relations et renforcer les liens entre les membres de la communauté et le parc;
- le travail avec ces partenaires pour répondre aux exigences d’exploitation et de gestion.
Les Vuntut Gwitchin, les intervenants et le public ont eu l’occasion de faire des commentaires sur l’ébauche du plan directeur et sur le résumé de l’ébauche de l’évaluation environnementale stratégique. Les commentaires recueillis auprès du public, des groupes autochtones et des intervenants ont été intégrés à l’évaluation environnementale stratégique et au plan directeur lorsque cela était pertinent. L’évaluation environnementale stratégique a été menée conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010). Elle a également permis d’évaluer la contribution du plan directeur à la Stratégie fédérale de développement durable. Chaque projet entrepris dans le but d’atteindre les objectifs du plan directeur sur le site sera examiné afin de déterminer si une évaluation des impacts est nécessaire aux termes de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon (2003) ou des textes législatifs subséquents. Le plan directeur contribue à l’atteinte des objectifs suivants de la Stratégie fédérale de développement durable : Écologisation du gouvernement, Terres et forêts gérées de façon durable, Populations d’espèces sauvages en santé, Rapprocher les Canadiens de la nature et Collectivités sûres et en santé. Le plan directeur du parc national Vuntut devrait avoir de nombreux avantages écologiques, et sa mise en œuvre ne devrait avoir aucun effet négatif important sur l’environnement
Contactez-nous
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions connexes Parc national du Canada Vuntut :
Parc national du Canada Vuntut
C.P. 19
Old Crow YT Y0B 1N0
Courriel : vuntutinfo@pc.gc.ca
www.parcs.canada.ca/pn-np/yt/vuntut
Renseignements sur la publication
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le président et directeur général de Parcs Canada, 2024.
Sources des images de la page couverture
En haut, de gauche à droite : Ian McDonald, Jeffery Peter and Jeffery Peter
En bas : Ian McDonald
This document is also available in English:
Vuntut National Park of Canada, Management Plan, 2024
-
R64-105/95-2024F
-
978-0-660-70156-1
-
R64-105/95-2024F-PDF
-
978-0-660-70155-4
- Date de modification :