Information sur sécurité des visiteurs
Parc national Vuntut
Tous les visiteurs doivent être conscients des dangers que cache le parc national Vuntut. L'isolement peut aggraver les conséquences de tout incident. Les visiteurs doivent bien planifier leur séjour, avoir l'expérience de l'arrière-pays et être suffisamment autonomes pour que leur excursion se déroule sans accroc.
Météo
Le climat accentue considérablement les dangers naturels qui guettent les visiteurs du parc. Le temps est variable et peut se gâter rapidement. Le vent s'élève souvent sans prévenir, et les températures peuvent grimper ou chuter de 15 degrés en l'espace de quelques heures. Il peut neiger à tout moment de l'année. Attendez-vous à ce que le mauvais temps vous retarde, et transportez de la nourriture, du combustible et des vêtements supplémentaires. Apprenez à connaître les signes et les symptômes de l'hypothermie et tenez-vous prêt à administrer les traitements nécessaires aux victimes.
Animaux sauvages
Les gros mammifères peuvent être dangereux. Les visiteurs doivent respecter les consignes de sécurité au pays des ours. Ils doivent connaître les procédures à suivre pour le rangement de la nourriture, le camping et l'hygiène personnelle et savoir comment agir en présence d'un ours afin de réduire au minimum les risques de problèmes. Parcs Canada recommande aux randonneurs de transporter un vaporisateur de gaz poivré en tout temps. Les armes à feu sont INTERDITES.
Il n'y a pas que les ours qui constituent une menace pour les visiteurs. En effet, les caribous ou les orignaux en rut, les femelles qui ont un petit à leurs côtés et les boeufs musqués sont eux aussi très dangereux.
En été (de la fin juin à la fin juillet), les denses concentrations de mouches noires et de moustiques peuvent représenter un réel problème.
Recherche et sauvetage
Le parc national Vuntut se trouve au coeur d'une région sauvage et reculée. Les opérations de recherche et de sauvetage sont entravées par l'absence d'installations, l'isolement du parc, les conditions météorologiques et les faibles effectifs. Parcs Canada ne peut offrir que des services de sauvetage de base dans le parc, et les opérations peuvent être retardées par les conditions météorologiques ainsi que par le manque d'appareils et de personnel de sauvetage. (Il se peut que les aéronefs doivent venir d'Inuvik ou de Dawson.)
Communication
Nous privilégions les téléphones mobiles GSN comme mode de communications. D’autres systèmes de positionnement global servant à la communication par satellite, tel que le dispositif SPOT® ou inReach®, sont aussi efficaces.
Parcs Canada (service 24 heures sur 24)
1-780-852-3100 (si vous appelez d’un téléphone satellite)
1-877-852-3100 (sans frais)
Cartes topographiques
Si vous cherchez une carte de l'ensemble de la région, trois feuilles couvrent le parc en entier à l'échelle 1:250,000 :
- Old Crow (116-0 116N)
- Monts Davidson (117B)
- Rivière Blow (117A)
Si vous faites une excursion au cours de laquelle vous devez vous orienter, servez-vous de cartes topographiques à l'échelle 1:50,000.
Liens connexes
- Date de modification :