Comment s'y rendre

Parc national Vuntut

Le parc national Vuntut ne possède aucune voie d’accès établie, ni aire d’atterrissage, ni installation désignée. Il est possible de s’y rendre par voie terrestre, navigable ou aérienne. Le voyage doit faire l’objet d’une planification minutieuse, et le voyageur doit faire preuve d’une certaine autonomie.

La planification du voyage au parc national Vuntut fait partie de l’aventure. Votre aventure débute alors que vous collaborez avec Parcs Canada, les entreprises locales et les compagnies régionales de vols nolisés. Ceux-ci vous aideront à concrétiser votre expérience dans cette contrée sauvage qu’est l’Arctique.

Le village d'Old Crow est l'agglomération la plus rapprochée du parc. Old Crow, qui borde la rivière Porcupine, représente le lieu habituel de transit pour les visiteurs qui font une incursion dans le parc. Depuis Old Crow, le parc national Vuntut se trouve à une cinquantaine de kilomètres par avion ou à 190 km par bateau. Il n'y a ni installations ni services dans le parc. Les voyageurs doivent donc être entièrement autonomes et capables de composer seuls avec les urgences médicales ou les incidents entourant des animaux sauvages. Il existe actuellement un bureau Parcs Canada au Centre John Tizya à Old Crow.

Authentique collectivité septentrionale, ce village de 300 habitants dépend de la terre pour survivre. Les habitants sont reconnus pour leur chaleureux accueil, et le village est considéré comme une destination de choix pour ceux qui aiment les excursions en milieu sauvage. Old Crow est à fois la collectivité du Yukon qui se trouve le plus au nord et celle qui est la plus isolée. La route la plus proche, la route Dempster, se trouve à environ 175 km de distance, de sorte que la plupart des visiteurs se rendent à Old Crow par avion depuis Whitehorse, Dawson ou Inuvik. Il y a des vols réguliers pour Old Crow à partir de Whitehorse et de Dawson au Yukon et à partir d'Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest.

Date de modification :