Avantages des parcs urbains nationaux
Les parcs urbains nationaux apporteront de nombreux avantages aux Canadiens :
Un investissement pour l’avenir
Les parcs urbains nationaux peuvent créer des emplois dans les domaines de l’infrastructure, des services, des loisirs et du tourisme. Grâce aux programmes et services qui leur sont associés, les parcs urbains nationaux peuvent également créer des débouchés pour les entreprises locales. Ils attireront les touristes de la région, du Canada et du monde entier, et contribueront à faire venir les gens dans des centres urbains plus verts, et par conséquent des endroits plus attrayant pour vivre et travailler.
Les parcs urbains nationaux peuvent également créer d’autres types d’avantages économiques et de possibilités de réduction des coûts. Par exemple, les parcs urbains nationaux contribueront à assainir l’air et l’eau, à contrôler les inondations et à rafraîchir les températures dans les centres urbains chauds. En outre, les parcs urbains nationaux peuvent réduire les besoins en soins de santé et les coûts qui y sont associés en favorisant la qualité de l’air et de l’eau, et en augmentant les possibilités qu’ont les gens de profiter des bienfaits pour la santé du temps passé dans la nature.
Les lieux de Parcs Canada apportent une contribution importante aux communautés et aux entreprises locales et les parcs urbains nationaux augmenteront ces retombées économiques. En 2018-2019, l’équivalent de plus de 46 000 emplois à temps plein ont été soutenus grâce aux endroits de Parcs Canada, et les visiteurs de ces lieux ont dépensé plus de 4,43 millions de dollars. Les lieux de Parcs Canada contribuent également un total de cinq milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada, soit 3,2 milliards de dollars en revenus de travail et 581 millions de dollars en recettes fiscales pour les administrations municipales et les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral.
Investir pour des communautés plus saines
Les parcs urbains améliorent la qualité de l’eau et de l’air et réduisent la pollution et le bruit, ce qui a des effets positifs sur la santé et le bien-être des Canadiens. Les parcs urbains nationaux augmenteront les espaces verts urbains, des endroits où les gens peuvent faire une pause et se rapprocher de la nature.
Le temps passé dans la nature améliore la santé et le bien-être mental et physique des gens, et c’est pourquoi investir dans les parcs urbains nationaux peut réduire la pression sur notre système de santé. La création de parcs urbains nationaux peut également favoriser la santé et l’éducation des Canadiens, car le temps passé dans la nature peut améliorer la santé physique et mentale, ainsi que le rendement scolaire.
Des centaines d’études réalisées sur plusieurs décennies ont confirmé que le fait de passer du temps dans la nature a un effet nettement positif sur notre santé. Par exemple, une recherche (en anglais seulement) a démontré que passer du temps dans la nature réduit les risques de stress, de diabète, de pression artérielle, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Conservation et résilience du climat
Les parcs urbains nationaux aideront les grandes villes du Canada à trouver des solutions locales à la perte de biodiversité et à composer avec les effets des changements climatiques. Ils les aideront à s’adapter aux changements climatiques et contribueront aux cibles nationales et mondiales en matière de biodiversité grâce à des solutions novatrices qui profiteront aux résidents, aux entreprises et à la faune locale. Les parcs urbains nationaux contribueront à atténuer les menaces que font peser les événements météorologiques extrêmes sur les infrastructures, à faciliter la gestion des eaux pluviales, à améliorer la qualité des sols et à séquestrer le carbone.
Une étude réalisée en 2012 (en anglais seulement) a permis de constater que le parc urbain national de la Rouge et son bassin hydrographique environnant génèrent 114 millions dollars par année en avantages économiques non marchands, par exemple une meilleure qualité de l’air et de l’eau, le stockage du carbone et une plus grande mobilité de la faune. Cela représente 145 millions de dollars par année en dollars d’aujourd’hui.
Réconciliation avec les peuples autochtones
Parcs Canada tient à établir des relations de nation à nation et collabore avec les communautés autochtones locales (titulaires de droits ancestraux et issus de traités) dans chaque projet de parc urbain national.
La création de parcs urbains nationaux permet de faire progresser le leadership et l’intendance autochtones, en plus de créer des espaces inclusifs et culturellement favorables aux peuples autochtones en milieu urbain. Les parcs urbains nationaux permettront de mettre en valeur et de célébrer le savoir, l’histoire et la culture autochtones. Ils favoriseront également les retombées économiques pour les peuples autochtones, notamment les occasions d’affaires pour les entreprises de tourisme autochtone et d’autres types d’entreprises.
Les parcs urbains nationaux contribueront au respect des engagements pris à l’échelle locale dans le cadre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (en anglais seulement).
Un engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion
Les parcs urbains jouent un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie et la création de communautés plus accueillantes, accessibles et inclusives. Les parcs urbains nationaux créeront des espaces permettant à tous les visiteurs de se rapprocher de la nature, d’en apprendre plus sur le patrimoine naturel et culturel et de profiter des bienfaits du temps passé à l’extérieur. L’objectif sera de réduire les obstacles pour permettre à davantage de personnes de vivre des expériences enrichissantes dans les espaces verts urbains.
En réponse à un sondage réalisé en 2022 par les Amis des parcs, 79 % des résidents des villes canadiennes ont affirmé que les parcs avaient eu un effet positif sur leur bien-être social et leurs liens avec leur quartier ou leur communauté.
La collaboration pour aller plus loin ensemble
Les parcs urbains nationaux seront créés et gérés grâce à une étroite collaboration entre Parcs Canada, les administrations locales et les gouvernements provinciaux, les gouvernements et les organisations autochtones, ainsi que d’autres partenaires partout au Canada. Les possibilités et les défis qui se présentent au Canada aujourd’hui exigent des mesures audacieuses, et nous pouvons aller plus loin lorsque de nombreux partenaires travaillent ensemble.
Le Programme des parcs urbains nationaux est la prochaine étape pour Parcs Canada qui, pendant plus de 110 ans d’histoire, a créé pour les Canadiens un réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d’aires marines nationales de conservation, ainsi que le parc urbain national de la Rouge, le premier parc urbain national au Canada. Parcs Canada a hâte de mettre cette expérience au service des parcs urbains nationaux et d’apprendre de ses partenaires dans chaque ville où un parc urbain national pourrait voir le jour.
- Date de modification :