Création de nouveaux parcs urbains nationaux

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Création de nouveaux parcs urbains nationaux

Le budget fédéral de 2021 prévoyait la création d’un réseau allant jusqu’à six parcs urbains nationaux d’ici 2025.

Parcs Canada collabore actuellement avec des partenaires dans six zones urbaines afin de respecter cet engagement. Les partenaires à l'échelle locale comprennent les gouvernements provinciaux et locaux, les gouvernements et les organisations autochtones et d'autres partenaires.


Processus de désignation des parcs urbains nationaux : Activités, résultats et produits livrables

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Processus de désignation des parcs urbains nationaux : Activités, résultats et produits livrables

Les quatre étapes suivantes décrivent le processus de désignation des parcs urbains nationaux. L’approche utilisée à chaque étape sera flexible et orientée par le contexte local.


Analyse de préfaisabilité

  • Susciter l’intérêt et obtenir le soutien des gouvernements locaux et d’autres partenaires, y compris les gouvernements et les organisations autochtones.
  • Élaborer conjointement une approche de mobilisation avec les partenaires autochtones
  • Cerner le ou les lieux d’étude pour le parc urbain national
  • Réaliser des études propres aux sites
  • Explorer les considérations pour la vision, les limites et la gouvernance
  • Mener des discussions initiales avec les intervenants

Résultats prévus

  • On détermine que le site candidat cadre avec les objectifs du programme et que les partenaires locaux fournissent un soutien suffisant pour qu’il devienne un parc urbain national

Produits livrables

  • Rapport préliminaire sur la préfaisabilité publié par Parcs Canada (représente la conclusion de Parcs Canada selon laquelle l’analyse de préfaisabilité a été achevée et le projet peut passer à l’étape de la planification)

Planification

  • Élaborer une vision pour le parc
  • Choisir un modèle de gouvernance avec les partenaires
  • Raffiner la zone d’étude pour déterminer les limites du parc
  • Consulter les intervenants et le public
  • Préparer un budget provisoire et cerner les investissements prioritaires
  • Commencer la planification opérationnelle initiale

Résultats prévus

  • Accord pour entamer les négociations

Produits livrables

  • Résumé des consultations avec les intervenants et le public
  • Ébauche du budget et du plan d’investissement
  • Protocole d’entente (non contraignant) signé par Parcs Canada et les partenaires clés (représente un engagement important pour entamer les prochaines étapes et négocier les détails)

Désignation

  • Achever la proposition pour le parc urbain national
  • Confirmer les rôles des partenaires dans la gouvernance du parc urbain national
  • Obtenir le financement opérationnel des partenaires financiers (p. ex. gouvernement fédéral, autres administrations)
  • Élaborer un plan opérationnel

Résultats prévus

  • Parc urbain national désigné en vertu de la Politique sur les parcs urbains nationaux

Produits livrables

  • Plan opérationnel complété
  • Financement confirmé
  • Protocole d’entente (contraignant) signé (pour officialiser le partenariat du parc urbain national)

Mise en œuvre

  • Réaliser les derniers préparatifs opérationnels pour le parc urbain national, qui pourraient comprendre la mise en œuvre de la structure de gouvernance, la conception d’installations, de commodités et de programmes, et le commencement des activités de conservation
  • Commencer à exploiter le parc urbain national, notamment en développant l’infrastructure, en embauchant du personnel, en élaborant un plan directeur et en procédant à l’ouverture officielle du parc

Résultats prévus

  • Inauguration officielle du parc urbain national

Investissement de base

  • Le cas échéant, pourrait avoir lieu pendant les phases suivantes : « planification », « désignation », ou « mise en œuvre »
  • Rechercher les possibilités d’investissement (p. ex. acquisition de terres, rétablissement, infrastructure) qui cadrent avec les objectifs du programme

Gouvernance des nouveaux parcs urbains nationaux

Chaque parc urbain national aura son propre modèle de gouvernance. Ce modèle de gouvernance sera déterminé par le contexte local en collaboration avec les partenaires.

Les modèles de gouvernance possibles peuvent comprendre ce qui suit :

  • Lieux administrés par le gouvernement fédéral : les parcs urbains nationaux qui sont administrés par Parcs Canada. Le parc urbain national de la Rouge est un exemple de cette approche.
  • Modèles de partenariat : les parcs urbains nationaux qui sont administrés par Parcs Canada en collaboration avec d’autres partenaires.
  • Lieux administrés par une tierce partie : les parcs urbains nationaux qui sont administrés par d’autres gouvernements ou organismes, lesquels peuvent comprendre des gouvernements municipaux, provinciaux ou autochtones, ou d’autres organismes.

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