Ça flotte ou ça coule? Une activité d’eau

Par Sarah Haverstock, Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, QC

Le littoral des îles est l’un des habitats qui fascinent le plus les familles avec de jeunes enfants lors de leur visite à la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan où je travaille. Il y a tant à voir et à explorer sur la plage et dans la mer! Jouer dans l’eau est amusant et peut mener à des découvertes scientifiques.

L’activité du Club Parka que je vous propose est l’occasion idéale pour vos petits scientifiques en herbe de réaliser une expérience. Ils feront des prédictions, des observations et des hypothèses afin de comprendre pourquoi certains objets flottent alors que d’autres coulent. Demandez-leur de vous aider à trouver des objets à tester! Plaisir garanti!

Matériel nécessaire
Première étape
Deuxième étape

Matériel nécessaire :

  • Un bac ou un contenant de bonne taille rempli d’eau
  • Divers objets à tester, par exemple des objets de la nature (feuilles, brindilles, plumes, cailloux, etc.) ou de la cuisine (œuf, bouchon de liège, cuillère, etc.) ou du bac de jouets (bateau, bloc, etc.)

Instructions :

  1. Choisis un objet et fais ta prédiction: coulera-t-il ou flottera-t-il? (Les enfants peuvent placer un objet dans l’eau et faire leurs observations à tour de rôle.)
  2. Continue jusqu’à ce que tous les objets se trouvent dans le contenant rempli d’eau.
  3. Tes prédictions étaient-elles bonnes? As-tu eu des surprises? Pourquoi à ton avis? Partage tes idées.

Il n’est pas essentiel d’expliquer les phénomènes scientifiques derrière chaque expérience. Vous pouvez néanmoins le faire en utilisant un petit bateau (jouet) qui vous permettra d’expliquer à vos enfants pourquoi certains objets flottent :

  • Lorsque tu déposes le bateau sur l’eau, il la repousse vers le bas et les côtés pour se faire de la place. Au même moment, l’eau vient pousser la surface du bateau vers le haut. C’est ce qu’on appelle la flottabilité et c’est ce qui permet à ton bateau de flotter.

Poser des questions est tout naturel en science. Les enfants en ont d’ailleurs beaucoup! Suite à l’expérience que je vous propose, les enfants pourraient chercher à savoir d’où vient l’eau, où elle va et si les animaux en ont besoin. Ce sera l’occasion de discuter avec eux de l’importance de garder nos lacs, nos rivières et nos océans propres pour tous les organismes qui en bénéficient (nous incluant!).

Bonnes découvertes avec vos jeunes scientifiques en herbe!

P.S. Mettez au défi vos enfants avec ce virelangue amusant à répéter autant de fois et aussi vite que possible: « Une bête noire se baigne dans une baignoire noire. »

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