Sens-sationnel! Des activités pour développer le toucher et l’ouïe

Par Hilary Parsons, Parc national Terra-Nova, NL

Le Club Parka est un programme de Parcs Canada qui encourage les enfants à explorer leur environnement. La plupart de nos activités favorisent l’utilisation du sens de la vue, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui des jeux de devinettes qui mettront au défi vos autres sens. Vos jeunes explorateurs les adoreront et vous pourrez y jouer ensemble à l’intérieur comme à l’extérieur.

Activité 1: Touche et trouve

Matériel nécessaire :

  • Divers objets de textures et de formes différentes, par exemple un cône de pin, un coquillage, une plume etc. Autrement dit, des objets que vous pouvez trouver facilement dans votre voisinage.
  • Un sac de papier, une boîte ou un sac-à-dos pour y placer les items. Assurez-vous qu’il est impossible de voir à travers.
Matériel nécessaire
Disposition

Instructions :

  1. Montrez tous les objets et demandez aux enfants de faire des observations sur chacun d’entre eux.
  2. Retirez-les de la vue et placez un seul objet dans le sac.
  3. Demandez aux enfants de plonger la main dans le sac chacun leur tour. Que peuvent-ils dire de l’objet seulement en le touchant? Est-il doux ou rugueux, lisse ou raboteux, rond ou carré, lourd ou léger? Qu’est-ce que c’est?
  4. Il est également possible de placer les objets dans le sac sans les montrer au préalable si vous faites le jeu avec des enfants plus vieux. Peuvent-ils deviner quel objet se trouve dans le sac sans l’avoir vu?

Activité 2: Oreilles aux aguets

Matériel nécessaire :

  • Divers petits objets qui peuvent faire du bruit (des cailloux, un morceau de papier, un livre, des coquillages, une cloche, etc.). De mon côté, j’ai choisi des objets tirés du garde-manger. Laissez aller votre imagination!
  • Quelques petits contenants avec des couvercles pour y mettre certains des objets, par exemple, des pots de yogourt.

Instructions :

  1. Montrez tous les objets et faites découvrir le bruit qu’ils font à vos enfants. Par exemple, secouez le contenant avec les cailloux, déchirez un morceau de papier, tournez les pages d’un livre, cognez 2 coquillages ensemble, faites sonner la cloche, etc.
  2. Retirez les objets de la vue.
  3. Faites-les faire du bruit l’un après l’autre. Qui est capable d’identifier l’objet à partir du bruit qu’il fait?
  4. Vous pouvez demander aux enfants plus vieux d’identifier les objets selon leur son sans leur montrer la sélection d’objets au préalable.

Les enfants apprécieront également de trouver de nouveaux objets qui font du bruit afin de se mettre au défi l’un et l’autre lors des rondes de jeu suivantes.

Lors de votre prochaine randonnée en nature, demandez à vos enfants d’écouter les bruits autour d’eux. Peut-être pourront-ils identifier ce qu’ils entendent! De belles découvertes en perspective!

Télecharger cette activité (PDF, 842 Ko)

Date de modification :