Conseils pour respecter la faune et être en sécurité

Observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel est une expérience absolument fascinante. Ce privilège s’accompagne de la responsabilité de traiter les animaux avec le respect dont ils ont besoin. Découvrez comment respecter la faune avec ces conseils de sécurité.

Un membre du personnel de Parcs Canada montre à des visiteurs une carte géographique dans un kiosque.

1. Renseignez-vous sur la faune présente dans la destination que vous allez visiter

Apprenez-en plus sur les espèces présentes, la distance minimale à respecter avec les animaux, les bons réflexes en cas de rencontre et les bonnes pratiques pour une observation respectueuse et sécuritaire.

  • Avant de partir : consultez le site Web de votre destination.
  • À votre arrivée : demandez au personnel si des précautions particulières sont en vigueur.
Un spermophile de Richardson mange de l'herbe.

2. Ne nourrissez jamais les animaux sauvages – c’est illégal

Les animaux sauvages ont appris à trouver leur nourriture dans leur milieu naturel. Ils n’ont pas besoin d’aide!

  • Ne laissez ni déchets ni nourriture à l’extérieur, car nourrir la faune lui enseigne que les humains sont une source de nourriture. De plus, cela peut l’inciter à préférer les aliments d’origine humaine, ce qui nuit à sa santé et à sa sécurité à long terme.
  • Il est illégal de nourrir les animaux sauvages à Parcs Canada. Vous pourriez avoir une amende conformément à la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Cette interdiction porte sur le fait de les nourrir directement ou indirectement en laissant de la nourriture ou des déchets sans surveillance.
Deux visiteurs jouent avec leur chien en laisse au bord de l’eau lors d’une journée d'été ensoleillée à Pointe-Pelée.

3. Tenez votre chien en laisse en tout temps – c’est la loi

Les chiens sans laisse peuvent déranger, blesser ou tuer des animaux, y compris des espèces en péril. Pour de nombreux animaux sauvages, les chiens peuvent être une source de stress, être perçus comme une menace et provoquer des comportements agressifs. Des études montrent que les chiens en liberté sont l’une des principales causes des attaques faites par des animaux sauvages.

  • Tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps, pour éviter les situations dangereuses.
  • Consultez les règlements de votre destination afin de vous assurer qu'il est permis d'amener votre chien dans les lieux et les sentiers que vous souhaitez explorer.
  • Si vous ne respectez pas les règlements, vous pouvez être accusé au titre de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et payer une amende pouvant atteindre 25 000 $.
Un emplacement de camping propre. Une tente et des chaises de camping sont visibles. Les objets liés à la nourriture et les produits parfumés sont rangés dans un véhicule à parois rigides ou dans le casier à provisions du camping.

4. Gardez votre emplacement de camping et votre site de pique-nique propres

Les animaux sauvages peuvent être attirés par tout ce qui a une odeur, comme la nourriture, les articles de cuisine et les articles de toilette.

  • Articles odorants : nourriture, glacières, vaisselle, ustensiles, casseroles, réchauds, déchets, savon, shampoing, désinfectant pour les mains, dentifrice et plus encore.
  • Gardez votre site de pique-nique et votre emplacement de camping propres en rangeant tous les articles odorants dans votre véhicule ou dans les casiers de rangement prévus à cet effet. Ne les sortez que sous surveillance et pendant leur utilisation.
  • Dès que vous avez terminé de cuisiner, de manger et de faire la vaisselle, remettez tout dans son lieu de rangement approprié.
Quatres adultes font de la randonnée dans une clairière avec des montagnes en arrière-plan lors d’une journée partiellement nuageuse.

5. Partez en randonnée durant la journée

Pour votre sécurité, planifiez toujours vos randonnées pendant la journée. De nombreux animaux sont plus actifs pendant la nuit, aux premières heures du matin (au lever du soleil) ou en début de soirée (au coucher du soleil).

  • Avant de partir : vérifiez la météo ainsi que l’état des sentiers et informez quelqu’un de votre destination et de l’heure prévue de votre retour.
  • Voyagez en groupe et faites un peu de bruit plutôt que de vous déplacer seul.
Un embouteillage causé par des automobilistes qui se sont arrêtés sur le bord de la route de façon non sécuritaire pour observer des animaux.

6. Si vous voyez un animal sauvage près de la route, ralentissez, restez dans votre véhicule et poursuivez votre chemin

S’arrêter en voiture pour observer des animaux peut créer un embouteillage. Cela met en danger les animaux, les autres automobilistes ainsi que vous-même. À Parcs Canada, trop d’animaux sont tués chaque année sur les routes.

  • Si vous voyez de la faune en bordure de la route : ralentissez, restez dans votre véhicule et poursuivez votre chemin. Respectez toujours les limites de vitesse.
  • Il est dangereux de s'arrêter sur le bord de la route car cela représente un stress pour les animaux, peut leur apprendre à ne plus avoir peur des véhicules et constitue un obstacle visuel pour les autres conducteurs.
Un homme muni d'un téléobjectif prend une photo d'une forêt verdoyante à Banff.

7. Restez à distance des animaux sauvages

Avec l’équipement qui convient, tel que des jumelles, un téléobjectif ou même la caméra de votre téléphone, vous pouvez prendre une photo spectaculaire d’un animal tout en restant à une distance sécuritaire. Votre rencontre avec cet animal est sans doute un moment unique pour vous, mais vous n’êtes probablement pas le seul humain qu’il croisera dans sa journée.

  • Ne tentez jamais de prendre une photo de quelqu’un avec des animaux en arrière-plan, incluant un égoportrait.
  • Restez à un minimum de 30 mètres (3 autobus) d’un gros animal, tel qu’un cerf, un orignal ou un wapiti, et de 100 mètres (10 autobus), s’il s’agit d’un ours, d’un loup, d’un coyote ou d’un couguar.
  • N’approchez pas des animaux sauvages et ne les laissez pas vous approcher, vous risquez de leur faire perdre leur crainte des humains et de mettre ainsi en danger les animaux, vous-même et les autres personnes. Si vous voyez quelqu'un trop près d’un animal, sensibilisez-le aux dangers que cela représente.
Deux adultes font de la randonnée en montagne à Kluane.

8. Restez à l’affût de votre environnement

Surprendre les animaux sauvages peut leur causer du stress, leur laisser peu de temps pour décider de leur réaction et provoquer des rencontres dangereuses.

  • Éliminez le risque d’une rencontre dangereuse en apprenant à reconnaître les signes de leur présence, tels que des traces fraîches, des excréments, ou encore de l'écorce ou du sol fraîchement grattés.
  • Si vous trouvez des indices de présence animale, restez calme, faites du bruit, restez en groupe serré, gardez les enfants près de vous ou quittez la zone.
  • Ne portez pas d'écouteurs dans les sentiers afin de toujours bien percevoir votre environnement.
Une personne tient un vaporisateur au-dessus de son sac à dos avec un lac et des montagnes en arrière-plan.

9. Apportez du vaporisateur chasse-ours

Le vaporisateur peut être un moyen de dissuasion efficace en cas de rencontre surprise avec un ours ou un autre grand animal tel qu’un wapiti, un bison, un orignal, un coyote, un loup ou un couguar. Il contient de la capsaïcine, un produit chimique que l’on trouve dans le piment, qui irrite les yeux et la peau et peut affecter la respiration, mais qui n’est pas mortel.

  • Lorsque vous voyagez au pays des ours, apportez un vaporisateur chasse-ours et sachez comment l’utiliser.
  • Gardez le vaporisateur à portée de main dans un endroit facilement accessible – au cas où.
Une femme  lit un panneau de signalisation devant les chutes Takakkaw par une belle journée de printemps ensoleillée.

10. Restez dans les sentiers désignés et respectez les fermetures de secteur et les restrictions

Certaines zones peuvent être fermées ou soumises à des restrictions pour réduire l’activité humaine dans des corridors fauniques importants, mener des recherches, protéger des habitats et des espèces fragiles ou assurer la sécurité des visiteurs.

  • Soyez un visiteur modèle. Restez toujours dans les sentiers désignés et n’ignorez jamais la signalisation.
  • Adaptez vos plans en cas de fermeture imprévue de sentiers.
Une photo prise par un drone d’une harde de bœufs musqués dans une clairière avec des arbres.

11. Laissez votre drone à la maison

Les drones sont interdits dans tous les lieux de Parcs Canada car ils dérangent les animaux sauvages, perturbent leur comportement naturel et risquent de les blesser.

  • Laissez votre drone à la maison ou dans votre véhicule.
  • Les contrevenants sont passibles de poursuites en justice au titre de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et d’une amende pouvant atteindre 25 000 $.

Date de modification :