Découvrez la culture autochtone

Endroits : Lieu historique national de Batoche, parc patrimonial Wanuskewin, Saskatchewan
Excursion d’une journée, escapade avec une nuitée ou escapade d’une fin de semaine.

Plongez dans l’histoire et la culture en explorant le site d’une colonie métisse où le leader de la résistance politique Louis Riel a établi le siège du gouvernement provisoire métis et découvrez un important lieu de rencontre des peuples autochtones des Plaines du Nord depuis plus de 6 400 ans.


Deux adultes avec un enfant dans une poussette marchent le long de la promenade près de l'église et du presbytère au lieu historique national de Batoche.

Excursion d’une journée


Offrez-vous une journée au lieu historique national de Batoche, une destination où s’entremêlent nature et histoire. Profitez des points de vue panoramiques dans la partie est du village et admirez les vertes prairies tapissées de fleurs et la forêt de trembles. Parcourez de beaux sentiers en bordure de la rivière Saskatchewan Sud tout en découvrant l’histoire humaine à travers les nombreux bâtiments dont la maison Caron, l’église Saint-Antoine-de-Padoue, le presbytère et le cimetière de Batoche. Rencontrez des guides en costume d’époque qui vous raconteront les histoires de Batoche. Offrez-vous une expérience culinaire unique au Batoche Café avec la soupe au bison, le burger au bison ou la traditionnelle banique. Ne manquez pas la boutique de cadeaux des Amis de Batoche.


Quatre visiteurs regardent le paysage au coucher du soleil près de la rivière au lieu historique national de Batoche.

Escapade avec une nuitée


Jour 1 : Explorez de fond en comble le lieu historique national de Batoche et offrez-vous quelques randonnées. Empruntez le sentier de la Crête-Mission et le sentier Li pchi shmayn qui longe la crête dominant la rivière Saskatchewan Sud et sa vallée. Parcourez ensuite 1,4 km sur le chemin de Carlton, une ancienne route commerciale qui reliait autrefois le fort Carlton en Saskatchewan et le fort Garry à Winnipeg. Pique-niquez sur le site, le long des sentiers ou offrez-vous un repas au Batoche Café.

Poursuivez votre chemin (44 km au nord de Batoche) jusqu’au centre d’interprétation régional de Duck Lake et au site de la bataille de Duck Lake où ont eu lieu les premiers tirs de la résistance du Nord-Ouest de 1885. Le centre présente la lutte quotidienne des pionniers, les répercussions de la quasi-extinction du bison sur les Premières Nations et les conséquences de la résistance sur les peuples métis. Grimpez dans la tour de 24 mètres pour avoir une vue imprenable sur la prairie, déambulez sur la promenade où sont reproduites des devantures de magasins du début des années 1900 et parcourez les expositions remplies d’artefacts. Ne manquez pas la galerie extérieure de peintures murales qui représentent des personnages et des événements historiques de la région. Elle peut être admirée à partir d’une douzaine d’endroits dans la communauté.

Passez la nuit à Saskatoon, 83 km au sud en empruntant la route Louis Riel Trail.

Jour 2 : Explorez le parc patrimonial Wanuskewin (15 km au nord), un lieu sacré et un site de rassemblement important pour les autochtones. Découvrez la mystérieuse roue médicinale, l’une des moins de 100 connues dans les plaines du Nord. Elle aurait été créée il y a environ 1 500 ans et se compose principalement d’un cairn central en pierre de 7 mètres de diamètre et d’un anneau extérieur de roches de 13 mètres. Elle est située sur une crête qui surplombe la rivière Saskatchewan Sud, vous pourrez donc profiter d’une vue panoramique sur les plaines.


Deux adultes avec un enfant dans une poussette marchent le long de la promenade près de l'église et du presbytère au lieu historique national de Batoche.

Escapade d’une fin de semaine


Jour 1 : Offrez-vous une visite immersive complète du lieu historique national de Batoche. Rendez-vous ensuite de l’autre côté de la rivière Saskatchewan Sud à bord d’un traversier gratuit (10 km) pour explorer le sanctuaire de Saint-Laurent de Grandin, un important site du patrimoine religieux pour les Métis et pour la communauté francophone de la Saskatchewan. L’hébergement dans cette région est limité. Passez la nuit dans la ville de Warman et ses environs (69 km vers le sud sur la Louis Riel Trail).

Jour 2 : Poursuivez votre chemin sur la Louis Riel Trail jusqu’à Duck Lake (70 km au nord) pour explorer son fascinant centre d’interprétation régional. Retournez vers Saskatoon pour y passer la nuit (83 km).

Jour 3 : Offrez-vous la visite du parc patrimonial Wanuskewin telle que décrite ci-dessus et vivez une expérience autochtone enrichissante à seulement 15 km au nord de Saskatoon.


Date de modification :