Découvrez la culture autochtone

Endroits : Lieu historique national Rocky Mountain House, parc national Jasper
Excursion d’une journée, escapade avec une nuitée ou escapade d’une fin de semaine.

Les Métis ont contribué à la formation d’alliances au 19e siècle entre les communautés des Premières Nations et les compagnies de la Baie d’Hudson et du Nord-Ouest, des concurrents de longue date à l’époque du commerce des fourrures. Plongez dans l’histoire et explorez la vie quotidienne à Rocky Mountain House. Visitez le parc national Jasper pour observer les étoiles et découvrez les liens qui unissent les autochtones à ces terres.


Deux femmes autochtones enseignent à deux jeunes adultes le perlage et le travail du cuir à l'intérieur d'une remise à bateaux au lieu historique national Rocky Mountain House.

Excursion d’une journée


Laissez-vous inspirer par ce qui rend le lieu historique national Rocky Mountain House si enrichissant sur le plan personnel : l’empreinte profonde laissée par les récits des guides métis et des Premières Nations. Participez aux deux activités vedettes du lieu. Jouez à des jeux traditionnels autochtones avec des guides qui vous enseignent des compétences essentielles, telles que l’observation, l’intuition et la coordination oeil-main ou créez votre propre capteur de rêves avec cerceaux, plumes et perles.


Deux visiteurs à l’extérieur d’un tipi admirent la Grande Ourse lors d'une nuit étoilée au lieu historique national Rocky Mountain House.

Escapade avec une nuitée


Imprégnez-vous pleinement de l’histoire et des cultures des Métis et des Premières Nations. Apprenez-en davantage sur les deux compagnies qui se disputaient le commerce des fourrures et sur leurs partenaires autochtones. Participez aux jeux traditionnels ou à l’atelier de confection de capteurs de rêves, ou réservez votre place pour d’autres programmes. Assistez à la démonstration de tambour et de chant, une expérience au coin du feu avec un joueur de tambour et conteur autochtone local.

Séjournez au lieu historique national Rocky Mountain House dans une authentique tente de trappeur métis. Dormez sur vos deux oreilles dans ces maisons en toile à ossature de bois utilisées dans les colonies ou sur les territoires de piégeage. Les tentes accueillent jusqu’à 5 personnes et incluent une trousse de camping de la traite des fourrures (peau de bison, trousse de cuisine d’époque, ustensiles, trousse d’allumage de feu en silex ou acier, mélange de bannique, thé du trappeur, épices, huile et savon). Il est également possible de dormir dans d’authentiques tipis ou des cabanes de piégeage.


Une femme autochtone cueille des plantes dans la forêt du parc national Jasper.

Escapade d’une fin de semaine


Jour 1 : Choisissez les expériences qui vous intéressent le plus parmi celles décrites précédemment, y compris les options d’hébergement dans une tente de trappeur, un tipi ou une cabane de piégeage.

Jour 2 : Explorez les sentiers de Rocky Mountain House à pied ou à vélo. Parcourez le sentier David Thompson (boucle de 3,2 km), une randonnée tranquille et réparatrice en nature près de la rivière Saskatchewan Nord. Ne manquez pas la station d’interprétation. Suivez la harde de bisons, un endroit incontournable où sont racontés les récits des peuples autochtones qui suivaient les déplacements des bisons et découvrez le rôle essentiel de cet animal dans leur culture et leur mode de vie.

Terminez votre journée en ville dans le parc national Jasper (330 km) et participez à l’un des deux programmes offerts en soirée. Initiez-vous à l’observation du ciel étoilé et à certains aspects de la culture autochtone de l’Alberta au planétarium de Jasper. Ou encore, participez à l’expérience culturelle autochtone Wapakwanis Plant Walk, une soirée enrichissante autour du feu avec un gardien du savoir. Améliorez votre compréhension de la vie autochtone par le biais de la cuisine et de la médecine traditionnelles, de contes, de chants et de tambours. Apprenez même quelques phrases en cri et dans d’autres langues métis.

Jour 3 : Profitez de votre dernière journée pour visiter le Jasper Yellowhead Museum and Archives qui présente divers objets et artefacts permettant de mieux comprendre le commerce des fourrures et l’histoire de la région. Prenez part à l’aventure dans la vallée de la Maligne. Découvrez la beauté du lieu sacré que les Stoney Nakoda People appellent Chaba Imne, mais que les colons ont appelé le lac Maligne.


Date de modification :