Explorez des fortifications et des champs de bataille en Ontario
Prenez la route de Windsor jusqu’à la région du Niagara : un corridor de défense historique qui commémore les fortifications utilisées durant la guerre de 1812 ainsi que les champs de bataille où se sont déroulés des conflits importants.
Excursion d’une journée
Découvrez le lieu historique national du Fort-Malden (28 km de Windsor) qui commémore à la fois le fort Amherstburg et le fort Malden, ayant tous deux servi de bastion britannique à la frontière de Détroit pendant la guerre de 1812 et pendant les rébellions du Haut-Canada. Explorez le lieu et faites l’expérience de la puissance explosive d’un mousquet Brown Bess du 19e siècle.
Escapade avec une nuitée
Jour 1 : Vous avez aimé votre visite du lieu historique national du Fort-Malden? Poursuivez votre aventure au Musée de la maison du parc et profitez de ses expositions engageantes et inspirantes. Visitez ensuite le Musée de la liberté d’Amherstburg qui préserve et présente les histoires et les artefacts des Afro-Canadiens, dont plusieurs ancêtres ont fui l’esclavage américain.
Poursuivez votre route jusqu’à Chatham-Kent (98 km), le lieu de la bataille de Moraviantown, une victoire américaine ayant entraîné la mort du chef shawnee Tecumseh, un héros de guerre emblématique. Suivez la promenade Tecumseh qui longe la rivière Thames, et prenez le temps d’explorer les sites de la bataille grâce aux 11 stations d’interprétation.
Jour 2 : Dirigez-vous vers Thamesville (26 km), où le parc Tecumseh rend hommage à son homonyme avec une statue. C’est l’endroit idéal pour une pause pique-nique. Visitez le lieu historique national de Fairfield-sur-la-Thames (8 km), une collectivité détruite par les forces américaines après la bataille de Moraviantown.
Explorez ensuite le lieu historique national des Remblais-de-Southwold (83 km vers l’est) qui comptait, de 1500 à 1650, jusqu’à 24 maisons longues où vivaient de 800 à 900 Attiwandaron (Iroquois neutres). La tradition orale de la Première Nation Oneida raconte que les remblais de Southwold, entourés d’une palissade, étaient utilisés comme site cérémonial saisonnier pour la guérison et la purification.
Escapade d’une fin de semaine
Jour 1 : Débutez votre escapade avec la visite de Fort-Malden, du Musée de la maison du parc et du Musée de la liberté d’Amherstburg. Dirigez-vous ensuite vers Chatham-Kent pour explorer le lieu de la bataille de Moraviantown et la promenade Tecumseh.
Jour 2 : Consacrez votre deuxième journée à la visite du parc Tecumseh et des lieux historiques nationaux de Fairfield-sur-la-Thames et des Remblais-de-Southwold. Dirigez-vous ensuite vers l’est pour explorer les fortifications et les champs de bataille situés dans la région du Niagara (235 km).
Jour 3 : Débutez la journée en explorant le lieu historique national du Fort-Mississauga, le seul complexe militaire encore existant au Canada et conçu avec une tour carrée dans un terrassement en forme d’étoile. Il a été construit entre 1814 et 1816 pour remplacer le fort George en tant que contrepoids au fort Niagara américain et a connu différentes utilisations jusque dans les années 1860.
Visitez ensuite le lieu historique national du Fort-George (2 km) avec sa poudrière restaurée et ses bâtiments reconstruits. Plongez dans la guerre de 1812 avec la musique militaire du Corps de fifres et de tambours du 41e régiment et les démonstrations de mousquets. Discutez avec des « soldats britanniques » de leur famille et des événements du 27 mai 1813, jour fatidique où le fort est tombé aux mains des forces américaines.
Terminez votre escapade au lieu historique national de la bataille des Hauteurs-de-Queenston (11 km). Explorez ce vaste parc commémoratif situé sur l’escarpement du Niagara dont la pièce maîtresse est une colonne de 58 mètres contenant les tombes du major général Sir Isaac Brock et de son aide de camp, le lieutenant-colonel John Macdonell. Tout près, ne manquez pas le monument Landscape of Nations qui commémore les contributions autochtones à la guerre de 1812.
- Date de modification :