Prenez un bain de forêt

Endroits : Parc national Forillon, Québec
Excursion d’une journée, escapade avec une nuitée ou escapade d’une fin de semaine.

Les humains recherchent depuis toujours la paix dans le calme de la nature. La notion de « shinrin yoku », ou « bain de forêt », est apparue dans les années 1950 au Japon. Faites-en l’expérience à Forillon situé à l’extrémité de la péninsule gaspésienne, vous aurez l’embarras du choix.


Deux jeunes adultes sont en haut de la tour d'observation du mont St-Alban, à 283 mètres d’altitude et regardent le paysage de mer, de forêt et de falaises au parc national Forillon.

Excursion d’une journée


Laissez-vous envelopper par la forêt et surprendre par les paysages grandioses de mer et de montagne du Mont-Saint-Alban au parc national Forillon. Profitez de la vue à 360 degrés sur l’océan, les forêts et les falaises du bout du monde en grimpant dans la tour de 285 mètres, le point culminant du secteur. Trois parcours allant de 3,6 km à 7,8 km permettent d’accéder à la tour, à vous de choisir! Que vous partiez de la plage de Petit-Gaspé, du cap Bon- Ami ou du havre de Grande-Grave, vous serez comblé par les points de vue époustouflants qui s’offrent à vous. Gardez l'œil ouvert, vous pourriez apercevoir des baleines bleues, des rorquals communs, des petits rorquals et des baleines à bosse. N’oubliez pas vos jumelles!


Deux jeunes adultes font de la randonnée avec leur chien en laisse dans la forêt du parc national Forillon.

Escapade avec une nuitée


Jour 1 : En route vers Forillon, laissez-vous impressionner par le rocher Percé (93 km avant Forillon), un rocher massif qui s’élève de la baie de Percé et qui est au cœur du Géoparc mondial UNESCO de Percé.

À votre arrivée au parc national Forillon, parcourez le sentier La Taïga (4,8 km aller-retour) à Penouille et découvrez la seule plage de sable blanc du parc. Le sentier est un voyage dans l’espace et le temps. Vous traverserez une taïga dont la présence est inusitée à une si faible altitude et latitude. Il existe une vaste sélection de sites de camping et d’hébergement dans la ville de Gaspé et à Forillon.

Jour 2 : Débutez la journée en explorant La Chute, une boucle de 1 km située en bordure de la route 132. Parcourez cette petite vallée et laissez-vous envelopper par l’atmosphère créée par les grands érables et les cèdres matures. Plongez dans la forêt et écoutez le son de l’eau qui coule s’intensifier progressivement jusqu’à ce que le sentier vous mène à votre récompense, une chute d’eau de 17 mètres.

Dirigez-vous vers L’Anse-au-Griffon (18,4 km) pour profiter de l’un des deux sentiers : Le Portage (20 km aller-retour) ou La Vallée (9,2 km aller-retour). Le Portage traverse des forêts et des cours d’eau, dont la rivière L’Anse-au-Griffon. Le sentier La Vallée est quant à lui l’endroit le plus chaud du parc et possède son propre microclimat. Vous y trouverez des bouleaux jaunes, un peuplement de cèdres et des érables. Allez-y en automne alors que les érables rouges, les érables à sucre et bouleaux produisent un kaléidoscope de feuilles rouges et orange.


Des visiteurs marchent dans un champ fleuri en bordure de la baie de Gaspé au parc national Forillon.

Escapade d’une fin de semaine


Jour 1 : Visitez la région de Percé tel que décrit précédemment puis installez votre camp de base au parc national Forillon pour explorer le sentier La Taïga et profiter de la plage de sable de Penouille.

Jour 2 : Poursuivez votre escapade avec davantage de bains de forêt. Explorez La Chute, puis découvrez l’un des deux sentiers entre Le Portage ou La Vallée.

Jour 3 : Ne manquez pas le sentier Les Graves qui sillonne une mosaïque de forêts boréales et de champs fleuris, rejoint des plages de galets et offre des panoramas époustouflants sur des anses secrètes et la mer. Empruntez le sentier à partir de Grande-Grave pour ajouter quelques kilomètres ainsi qu’une expérience culturelle à votre randonnée (15,2 km aller-retour) ou prenez le sentier à partir de l’Anse-aux-Amérindiens (8 km aller-retour), vous avez même le choix de prendre une option sur un chemin de gravier (6,4 km aller-retour). Votre objectif : le Cap-Gaspé, un splendide promontoire calcaire avec des falaises de près de 213 mètres. Le dernier tronçon du sentier descend dans la falaise. Il est par là le fameux bout du monde. Quand vous y serez, profitez-en : la mer infinie y transporte un air d’une pureté rare et vivifiante.


Date de modification :