Coups de cœur des employés en Ontario
Psitt! Une primeur de la part des pros de Parcs Canada.
Capturer l’essence d’une maison victorienne
En tant que photographe amateur, je suis tombée amoureuse de la maison d’enfance restaurée du Dr Bethune, les courbes des meubles en noyer et en acajou, la vaisselle raffinée et les tapis, tissus et papiers peints aux motifs complexes. J’aime me mettre au défi de créer des scènes, de travailler avec des guides en costume d’époque et d’expérimenter l’éclairage de la maison du lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune.
Une randonnée dans le passé
Le sentier Dossyonshing sur l'île Beausoleil dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne réunit les éléments que je préfère : l’odeur du tapis forestier couvert de pins, les affleurements rocheux du Bouclier canadien et la couverture de mousse qui a inspiré son nom ojibwé. Marcher sur ce sentier me permet de faire une pause tout en me remémorant mon enfance alors que je découvrais les merveilles naturelles et l’histoire du parc et que j’en tombais amoureuse.
Mon Ôasis
J’aime m’endormir en me blottissant dans ma petite Ôasis dans le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn. De temps en temps, une étoile filante passe devant les fenêtres du haut et je me dis : c’est peut-être le meilleur camping de tout l’Ontario. Un petit tour en bateau le matin, suivi d’un pique-nique l’après-midi en regardant les bateaux sur les écluses, voilà la fin de semaine idéale sur l’eau.
Plus que des panoramas magnifiques
Admirer la vue incroyable sur la rivière Détroit est un incontournable au lieu historique national du Fort-Malden. On trouve des endroits magnifiques sur le bord de la rivière pour relaxer et passer du bon temps en famille et entre amis. La rivière est utilisée par les Premières Nations depuis 6 000 ans pour les déplacements, le commerce et la collecte de ressources. De plus, c'est la seule rivière d'Amérique du Nord désignée patrimoine canadien et américain. J'aime regarder passer les navires et les bateaux de plaisance, et imaginer les voiliers du passé.
Écoutez les sons
La première fois que j'ai entendu le canon A, j’étais à bord du bateau au lieu historique national du NCSM Haida, pour son 79e anniversaire. Travailler à bord du dernier destroyer de classe Tribal, c'est entrer dans l'histoire chaque jour. Se promener sur les ponts et fouler les pas des marins qui ont servi à bord pendant 20 ans dans des endroits tels que l'Arctique, la Normandie, le golfe de Gascogne et la Corée est une expérience immersive. Entendre l'un des canons principaux rugir de nouveau pour la première fois était la cerise sur le gâteau. Je n'ai même pas vu le coup de feu ni la fumée qui, je le sais, se serait élevée du canon, mais le son était une expérience formidable.
La chaleur de l’histoire
L'une de mes expériences préférées au lieu historique national Woodside est le poêle à bois victorien original. Rien n'est plus évocateur de l'époque victorienne que le crépitement et la chaleur du feu et l'odeur de la fumée dans l'air. La démonstration de l'allumage et du fonctionnement du poêle fait toujours sourire les visiteurs et constitue le moment fort de ma journée.
Avant-poste isolé
J’aime bien me tenir sur la côte parmi les ruines du lieu historique national du Fort-St. Joseph puis être capable de ressentir le même isolement qu’auraient ressenti les soldats Britanniques vers la fin du 18e siècle.
Allez sur la piste côtière
Mdaabii Miikna... C’est un sentier magique dans le parc national Pukaskwa! J’aime la vue panoramique sur le littoral du lac Supérieur et les éblouissantes nuances de vert du tapis forestier. Je suis toujours enchantée par ce parcours dans la nature sauvage.
Perché au-dessus de l’eau
Trente-cinq mètres sous vos pieds, un torrent d’eau se précipite vers le lac Supérieur. Une journée de randonnée ou de pagaie ou une courte sortie en bateau vous amène aux chutes Chigamiwinigum dans le parc national Pukaskwa. Vous pouvez entendre l’eau, bien avant d’y arriver et la vue est spectaculaire!
La nature, les humains et l’histoire
En entrant dans la forêt du sentier Woodland on se sent transporté dans un endroit merveilleux rempli de chants de rainettes versicolores et de pics et de bruissements de feuilles. J’adore venir ici pour faire une pause de la vie trépidante de la ville et profiter de la nature, de la culture et de l’agriculture dans le parc urbain national de la Rouge.
Sentier Sylvestre
Le sentier Sylvestre dans le parc national de la Pointe-Pelée a toujours été l’un de mes endroits préférés, surtout au printemps. Je garde de beaux souvenirs de mes promenades sur les longues passerelles de bois, sous la canopée des grands arbres, dans l’espoir d’apercevoir la paruline orangée, une espèce en voie de disparition qui niche dans le parc.
- Date de modification :