Coups de cœur des employés
Fort Walsh
« Vous voulez voir la culture briller de mille feux?
Le lieu historique national du Fort-Walsh, il n’y a pas mieux.
Rencontrez des Autochtones ayant des récits à raconter,
Et un talent au perlage ou au tambour à admirer.
Ils racontent une histoire longtemps révolue
À tous ceux qui ne l’ont pas connue.
Eaux, pins et tipis, les collines prennent vie,
Témoins de ceux qui jadis ont marché ici.
Au camp des Premières Nations, vous découvrirez des merveilles,
Et serez transformé par cette sagesse sans pareille. »
Randonnée à cheval
La meilleure façon d’explorer le splendide parc national des Prairies est à dos de cheval! Ça nous permet d’avoir un point de vue idéal pour repérer d’anciens cercles de tipi cachés dans les herbes et de parcourir aisément de nombreux kilomètres. Se balader sur ce territoire et y observer des vestiges culturels nous fait prendre conscience de la façon dont les peuples interagissaient autrefois avec les prairies. Sans leur intendance et leur respect de l'environnement, nous ne pourrions pas profiter de cette prairie naturelle et intacte aujourd'hui.
Ciel nocturne
J’ai levé les yeux au ciel et des millions d’étoiles brillaient dans la nuit sans lune faisant étinceler la neige sur le lac Kingsmere. La véritable obscurité n’existe pas, ce n’est qu’une autre façon de voir. Le parc national de Prince Albert vous attend dans l’obscurité pour partager ses précieux joyaux.
Symbole de dévouement
Un symbole du travail ardu et de la persévérance; la pièce d’un mancheron de charrue en bois exposée au lieu historique national du Homestead-Motherwell me rappelle le dévouement et la sueur qui étaient requis, et qui le sont toujours, pour vivre de la terre. C’est un hommage aux gens du passé et du présent qui cultivent des aliments pour les Canadiens.
Sentier du temps
L’une de mes oeuvres artistiques préférées est le « Sentier du temps » de l’artiste manitobain Marcel Gosselin. La coque de bronze est façonnée à partir de pièces de wagons fondues pesant près de 1600 kg. Ce chef-d’oeuvre représente l’évolution historique de différents événements symbolisée par 135 outils uniques découpés dans le bronze et qui sont réfléchis sur la pierre calcaire de façon successive. Cette sculpture résume bien l’histoire du lieu historique national de La Fourche.
Rivière Saskatchewan-Sud
Il n’y a rien de mieux que d’admirer la vallée de la rivière Saskatchewan-Sud alors que les nuages défilent dans le ciel. Bien que de nombreux visiteurs fréquentent le lieu historique national de Batoche pour sa riche histoire et sa culture, j’adore me promener le long de la rivière et visiter la maison Caron.
Crête-aux-Chênes
Le sentier de la Crête-aux-Chênes est l’un de mes endroits favoris dans le parc national du Mont-Riding. C’est un paysage unique de chênes et de fougères en bordure du ruisseau Scott. J’adore me tremper les orteils dans le ruisseau après la randonnée, c’est tellement rafraîchissant! Ce sentier est différent de tous les autres avec ses fougères et son imposante canopée qui vous donnent l’impression de marcher dans un monde fantastique!
Le forgeron
En promenade au lieu historique national de Lower Fort Garry, le tintement du métal attire toujours mon attention sur le forgeron. Découvrir le rôle des forgerons aux confins de la contrée et les défis auxquels ils ont été confrontés m’a fasciné. Je pourrais passer des heures à regarder le marteau façonner la ferraille en clous robustes.
Belvédère Borderlands
Ce belvédère est l’un des joyaux cachés du parc national des Prairies. Le panorama à partir des chaises rouges à Molstead est l’un des plus beaux et des plus uniques du parc. Planifiez bien et préparez-vous pour une expérience éloignée en pleine nature car c’est un sentier d’arrière-pays, impraticable lorsqu’il y a de la pluie, qui mène à cet endroit… ce qui rend également ce lieu si attirant!
Le coeur de la ville
La Fourche est vraiment le coeur de Winnipeg et l’un de mes endroits préférés dans la ville. Peu importe la journée ou le moment de l’année, vous pouvez voir de vieux amis se retrouver autour d’un café, de premiers rendez-vous se promener main dans la main le long de la rivière ou de grandes familles se réunir pour prendre un délicieux repas.
- Date de modification :