Coups de coeur des employés dans les Prairies canadiennes
Manitoba
Paysage sonore urbain
Chaque fois que je visite le lieu historique national de La Fourche, je prends un moment pour écouter et c’est incroyable ce que l’on peut entendre! Le grondement des trains qui transportent des marchandises partout au Canada et aux États-Unis, les diverses langues parlées par les visiteurs, les cris des écureuils terrestres, la musique des artistes locaux et internationaux et, par-dessus tout, les sons des rivières Rouge et Assiniboine qui s’écoulent.
La maison sur la rivière
Lieu historique national de la Maison-Riel est un lien tangible avec l’histoire du Manitoba et le mode de vie des premiers Métis, à l’époque où ce petit lot de style seigneurial s’étendait de la rivière Rouge à la rivière Seine. De nombreuses motivations poussent les visiteurs à découvrir ce lieu, que ce soit pour nourrir leur passion de l’histoire ou pour découvrir ou réaffirmer leur patrimoine métis.
Travailler au-delà des murs de pierre
J’adore passer du temps à la ferme et au fournil du lieu historique national de Lower Fort Garry parce que j’aime la nature et la nourriture. À la ferme, je peux regarder le jardin pousser tout au long de la saison et profiter des récoltes. Au fournil, je peux déguster de la bannique fraîchement préparée avec du beurre maison, et parfois quelques plats plus élaborés tout en appréciant les petits détails de l’histoire du lieu.
Le monde fantaisiste de fougères
Le sentier de la Crête-aux-Chênes est l’un de mes endroits favoris dans le parc national du Mont-Riding. C’est un paysage unique de chênes et de fougères en bordure du ruisseau Scott. J’adore me tremper les orteils dans le ruisseau après la randonnée, c’est tellement rafraîchissant! Ce sentier est différent de tous les autres avec ses fougères et son imposante canopée qui vous donnent l’impression de marcher dans un monde fantaisiste!
Saskatchewan
Fort Walsh
« Vous voulez voir la culture briller de mille feux?
Le lieu historique national du Fort-Walsh, il n’y a pas mieux.
Rencontrez des Autochtones ayant des récits à raconter,
Et un talent au perlage ou au tambour à admirer.
Ils racontent une histoire longtemps révolue
À tous ceux qui ne l’ont pas connue.
Eaux, pins et tipis, les collines prennent vie,
Témoins de ceux qui jadis ont marché ici.
Au camp des Premières Nations, vous découvrirez des merveilles,
Et serez transformé par cette sagesse sans pareille. »
Randonnée à cheval
La meilleure façon d’explorer le splendide parc national des Prairies est à dos de cheval! Ça nous permet d’avoir un point de vue idéal pour repérer d’anciens cercles de tipi cachés dans les herbes et de parcourir aisément de nombreux kilomètres. Se balader sur ce territoire et y observer des vestiges culturels nous fait prendre conscience de la façon dont les peuples interagissaient autrefois avec les prairies. Sans leur intendance et leur respect de l'environnement, nous ne pourrions pas profiter de cette prairie naturelle et intacte aujourd'hui.
Belvédère Borderlands
L'un de mes endroits préférés dans le parc national des Prairies est le belvédère Borderlands. La vue est l'une des plus belles et des plus uniques du parc. Installez-vous dans les chaises rouges et profitez-en! Pour s'y rendre, il faut emprunter la boucle de l'Arrière-Pays, qui est impraticable lorsqu'elle est mouillée; il faut donc s'y prendre à l'avance et être prêt à affronter l'isolement de la région. Mais c'est ce qui rend l'endroit si spécial!
Symbole de dévouement
Un symbole du travail ardu et de la persévérance; la pièce d’un mancheron de charrue en bois exposée au lieu historique national du Homestead-Motherwell me rappelle le dévouement et la sueur qui étaient requis, et qui le sont toujours, pour vivre de la terre. C’est un hommage aux gens du passé et du présent qui cultivent des aliments pour les Canadiens.
Une journée dans la vie d’un fermier
Ce que je préfère au lieu historique national du Homestead-Motherwell sont les chevaux. La douce beauté, l’admiration et l’émerveillement que les visiteurs ressentent lorsqu’ils les voient, les sentent et les touchent sont vraiment un moment fort de chaque journée. Cette année, notre formidable équipe de chevaux provient de l’un de nos partenaires autochtones et nous ne saurions trop le remercier!
La résilience des Métis
Mon endroit préféré est la maison Caron au lieu historique national de Batoche. Cette maison, qui date de 1895, donne un aperçu de la vie des Métis à la ferme et de la résilience du peuple métis de Batoche. Découvrez la vie pendant la bataille de Batoche et la reconstruction du village après les événements de 1885. Mes propres ancêtres vivaient sur le lot riverain voisin, alors je me sens littéralement proche de chez moi!
Rivière Saskatchewan-Sud
Il n’y a rien de mieux que d’admirer la vallée de la rivière Saskatchewan-Sud alors que les nuages défilent dans le ciel. Bien que de nombreux visiteurs fréquentent le lieu historique national de Batoche pour sa riche histoire et sa culture, j’adore me promener le long de la rivière et visiter la maison Caron.
Au-delà des limites du Marais-Limitrophe
Le Marais-Limitrophe au parc national de Prince Albert est le sentier qui m’a fait me sentir chez moi. La mousse et le lichen, l’épicéa noir rabougri – tout cela nous invite à ralentir et à apprécier notre environnement. Ma famille est présente sur ces terres depuis des temps immémoriaux, et je suis reconnaissant de maintenir ce lien. Ce que je préfère voir, ce sont les plantes de thé de la fondrière en floraison au printemps, les fleurs blanches attirant les pollinisateurs.
Les 12 drapeaux
Les 12 drapeaux, représentant les peuples autochtones locaux et le Traité n° 6, ainsi que les panneaux d'interprétation extérieurs qui les accompagnent, soulignent la longue histoire de ce site. S'arrêter devant les drapeaux avant d'entrer dans le fort est un bon rappel de l'histoire complexe du lieu historique national du Fort-Battleford en Saskatchewan.
- Date de modification :