Comment faire une réservation

Comment faire une réservation de Parcs Canada pour le camping, l’hébergement, des navettes et plus encore.

Suivez les étapes suivantes pour effectuer une réservation :

  1. Se préparer pour le jour du lancement
  2. Créer un nouveau compte
  3. Avant de réserver
  4. Réserver

Se préparer pour le jour du lancement

Parcs Canada lancera les réservations pour la saison touristique 2025 en janvier.

Dates importantes

Voici les dates importantes à connaître concernant le système de réservation.

Du 17 janvier au 12 février
 Haute de la page

Créer un nouveau compte du service de réservation de Parcs Canada

Si vous n’avez jamais fait de réservation à Parcs Canada ou si vous n’avez pas fait de réservation depuis avant le 3 mars 2023, il faudra créer un nouveau compte.

Consultez cette video, ou suivre les étapes pour créer votre compte :

Transcription

Service de réservation de Parcs Canada Guide rapide pour se connecter

Parcs Canada offre plusieurs options pour se connecter en toute sécurité à votre profil d’utilisateur...

...en utilisant votre compte Facebook ou Google

Vous devrez peut-être vous connecter à votre profil Facebook ou Google si vous ne l'êtes pas déjà.

Si vous avez déjà ouvert une session avec un partenaire, vous serez automatiquement connecté à votre compte.

Vous pouvez également vous connecter en utilisant une banque participante...

... ou en utilisant CléGC

Si vous avez déjà créé une CléGC pour un autre site du gouvernement du Canada,

vous pouvez l'utiliser pour vous connecter à Parcs Canada.

Si vous n'avez pas encore de CléGC, tout le monde peut en créer une!

Après avoir complété la connexion, vous devrez ajouter les renseignements

à votre compte pour les réservations et les achats avec Parcs Canada.

Vous pouvez mettre à jour vos informations à tout moment.

Terminé ! Vous avez terminé de créer votre profil d’utilisateur du service de réservation de Parcs Canada,

et vous pouvez maintenant l'utiliser pour faire et gérer des réservations et des achats en ligne 24 h/24, 7 j/7.

Vous avez déjà un profil de réservation de Parcs Canada et vous souhaitez ajouter une nouvelle méthode de connexion?

Tout d'abord, assurez-vous d'être connecté à votre compte.

Ensuite, sur votre page de compte, cliquez sur « Comptes liés ».

De là, choisissez les nouvelles méthodes de connexion que vous souhaitez ajouter parmi les options disponibles.

C'est fait ! Vous pouvez maintenant vous connecter à votre compte de réservation de Parcs Canada en utilisant cette nouvelle méthode.

Si vous souhaitez compléter une réservation ou un achat sans vous connecter,

veuillez contacter notre centre d'appels du Service de réservation sans frais au

1-877-RESERVE (1-877-737-3783, ou 1-519-826-5391 pour les appels internationaux).

Notez que les frais de transaction sont plus élevés lorsque vous utilisez les services du centre d'appels.

Parcs Canada | Parks Canada

Ouvrir une session

  • Dans le menu vert situé en haut du nouveau site Web du service de réservation, sélectionnez l’option d’ouverture de session
Capture d'écran avec une flèche pointant vers le menu de navigation
Sur les appareils mobiles, ouvrir le menu de navigation, puis sélectionnez le lien Ouvrir une session.
Capture d'écran avec une flèche pointant vers le lien Ouvrir une session
Sur l’ordinateur, sélectionnez le bouton de Ouvrez une session à votre compte.

Choisir votre façon d’ouvrir une session

À la page d’ouverture de session, vous trouverez plusieurs façons d’ouvrir une session sur le site du service de réservation :

  • Vous pouvez vous connecter rapidement et facilement en utilisant votre profile Facebook ou Google existante
  • Utilisant la CléGC - tous peuvent se connecter avec cette option !
  • Utiliser un des partenaires bancaires énumérés

Créez votre nouveau compte

  • Après vous être connecté en utilisant un des options ci-haut, vous serez renvoyé sur le site Web du service de réservation
  • Créez votre nouveau compte profil du service de réservation en remplissant les champs obligatoires, notamment votre nom, votre adresse de courriel et vos coordonnées où vos confirmations de réservation et autres correspondances seront envoyées
  • L’adresse électronique fournie ici doit être unique et ne peut être utilisée pour plus d’un compte du service de réservation
  • Vous pouvez mettre à jour ces informations à tout moment
  • Une fois que tous les champs obligatoires ont été remplis, sélectionnez « Créer un compte »
  • Une confirmation sera envoyée à l’adresse électronique que vous avez fournie
  • Vérifier votre courriel pour terminer le processus d’inscription

Confirmez votre compte

  • Une fois que vous aurez ouvert votre courriel et confirmé votre compte, vous serez renvoyé à une page « Succès » sur le site Web du service de réservation, confirmant la création de votre nouveau compte.
  • Votre nouveau compte est prêt à être utilisé en retournant au menu d’ouverture de session en haut de l’écran.
 Haute de la page

Avant de réserver

Définitions que vous devriez connaître

  • Journée de lancement : La journée d’ouverture des réservations. Les dates de lancement des réservations varient d’un lieu à l’autre Voir les dates et heures de lancement
  • Site : Le terrain de camping ou l’hébergement que vous désirez réserver
  • Période réservable : Les dates où un site peut être réservé
  • Saison d’opération : Les dates où un site est ouvert

À propos des terrains de camping "premier arrivé, premier servi"

  • La plupart des terrains de camping peuvent être réservés
  • Certains sites peuvent des fois être disponibles hors de la Période réservable, mais lors de la Saison d'opération. Ceux-ci fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi
  • Certains endroits offrent également un nombre limité de terrains qui sont toujours attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi
  • Si cette option vous intéresse, communiquez avec le site choisi
 Haute de la page

Réserver

Prêt à réserver votre séjour à Parcs Canada?

Deux façons de réserver

Journée de lancement

Les dates de lancement des réservations varient d’un lieu à l’autre. Voir les dates et heures de lancement.

Les jours de lancement peuvent être très chargés. Assurez-vous d'avoir créé votre nouveau compte avant le jour de lancement de l'établissement de votre choix et suivez les instructions de la section Voir les dates et heures de lancement ci-dessus.

Lors de la journée de lancement

La saison entière sera ouverte aux réservations pour ce lieu.

Pendant les lancements les plus achalandés, un système de file d’attente sera en place. Ce processus aide à gérer le nombre de visiteurs accédant au site Web et assure une expérience fluide pour tout le monde. Il n'y aura pas de file d'attente pour tous les lieux.

S’il y a une file d’attente en place :

  • 30 minutes avant l’ouverture des réservations, tous les utilisateurs qui naviguent déjà sur le site de réservation, ainsi que les nouveaux utilisateurs qui rejoignent le site, seront dirigés vers une page d’attente
  • à 8 h précises heure locale (8 h 30 pour les réservations à Terre-Neuve-et-Labrador), les utilisateurs qui figurent sur cette page d’attente se verront attribuer au hasard une place dans la file d’attente virtuelle
  • l’ordre est déterminé aléatoirement et n’est pas basé sur le temps passé par les utilisateurs sur le site Web jusqu’à ce moment-là
  • les utilisateurs qui arrivent après 8 h (8 h 30 pour les parcs de Terre-Neuve-et-Labrador) seront placés à la fin de la file d’attente
  • lorsque c’est leur tour, les utilisateurs seront avertis par un message à l’écran. À ce moment-là, ils auront 30 minutes pour se rendre sur le site de réservation

Si votre premier choix de terrain de camping n'est pas disponible

Essayez les options suivantes :

  • Sélectionnez l’emplacement pour afficher la description du site, puis sélectionnez « Calendrier de disponibilité » pour consulter ses disponibilités dans un calendrier mensuel
  • Sélectionnez le bouton « Calendrier » près de la carte pour connaître les dates disponibles dans la boucle sélectionnée
  • Si vous planifiez un séjour de plusieurs nuits et que différents emplacements sont disponibles pour différentes dates, vous pourriez faire une réservation nuit par nuit en sélectionnant l’option « divisez votre séjour sur plusieurs emplacements »
  • Explorez d’autres zones de ce terrain de camping sur la carte
  • Utilisez le bouton de retour ( < ) au-dessus de la carte pour faire un zoom arrière pour choisir un autre terrain de camping

Vous pouvez également demander à être automatiquement averti lorsqu’un site qui répond à votre sélection devient disponible ! Consultez cette video pour voir comment créer une alerte de disponibilité :

Transcription

Service de réservation de Parcs Canada Guide rapide pour créer une notification de disponibilité

Depuis la page d'accueil, sélectionnez le type de camping qui vous intéresse.

Choisissez vos critères de recherche : emplacement du parc, dates d'arrivée et de départ, taille du groupe, et type d'équipement.

Cliquez « Recherche »

Sélectionnez le terrain de campings pécifique qui vous intéresse.

Dans ce cas, aucun emplacement de camping n'est disponible pour cette recherche.

Certains terrains de camping ne conviennent pas aux grandes roulottes.

3 n’accepte pas l’équipement sélectionné. Modifiez votre équipement ou sélectionnez un autre endroit pour continuer.

Équipement autorisé : petite tente et tente moyenne.

Cliquez « Filtres »

Optionnel : ajoutez les filtres de recherche que vous souhaitez, comme afficher uniquement les emplacements offrant des branchements électriques.

Optionnel : essayez la vue calendrier pour consulter rapidement la disponibilité à d'autres dates.

Cliquez « Calendrier »

Cliquez « Afficher uniquement les emplacements disponibles »

Optionnel : vous pouvez passer une nuit à un emplacement de camping et les autres nuits à un autre emplacement.

Optionnel : vous pouvez naviguer vers une carte de vue d'ensemble à un niveau supérieur pour voir ce qui est disponible dans un autre terrain de camping ou même un autre parc.

Optionnel : si vous ne trouvez pas un emplacement de camping qui correspond à vos besoins, vous pouvez vous inscrire pour une notification de disponibilité.

(Actuellement offert uniquement pour le camping en zone aménagée et les hébergements de Parcs Canada)

Vérifiez que les critères de votre notification sont corrects.

Cliquez « Sauvegarder »

Cliquez « Bienvenue, «Nom d’utilisateur»»

Cliquez « Mes notifications »

Vous avez maintenant une notification de disponibilité enregistrée dans votre compte, et vous recevrez un courriel lorsque un emplacement correspondant à ces critères deviendra disponible.

Notez que la disponibilité n'est exacte qu'au moment où le courriel de notification est envoyé, et que d’autres campeurs peuvent recevoir la même notification.

Agissez rapidement! Un emplacement de camping est réservé pour vous uniquement une fois votre réservation terminée.

Parcs Canada | Parks Canada

Canada

Certains sites sont très populaires et les réservations se remplissent rapidement

Consultez ces recommandations d’endroits auxquels vous n'avez peut-être pas pensé.

Dix alternatives aux parcs nationaux les plus populaires du Canada

 Haute de la page

Date de modification :